samedi 13 janvier 2024

« Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui » / (453,891)

 Bonjour!

Dimanche 14 janvier 2024

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...


ÉVANGILE

« Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui » (Jn 1, 35-42)

Alléluia. Alléluia. En Jésus Christ, nous avons reconnu le Messie :
par lui sont venues la grâce et la vérité. Alléluia. (cf. Jn 1, 41.17)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :
« Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait,
et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient,
et leur dit :
« Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent :
« Rabbi – ce qui veut dire : Maître –,
où demeures-tu ? »
Il leur dit :
« Venez, et vous verrez. »
Ils allèrent donc,
ils virent où il demeurait,
et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.
C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples
qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :
« Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus.
Jésus posa son regard sur lui et dit :
« Tu es Simon, fils de Jean ;
tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

– Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Jésus se retourne encore aujourd’hui, nous regarde et nous demande avec une grande douceur : « Que cherchez-vous ? » (Jn 1,38). Aujourd’hui nous pouvons simplement dire oui à cette relation, à ce dialogue ; alors notre vie sera ponctuée, sera portée par un dialogue ininterrompu avec Jésus. Un dialogue souvent au-delà des mots. Un dialogue en profondeur, qui nous conduira, comme André et son compagnon, à « demeurer avec Jésus » (Jn 1, 39), à demeurer dans son amour (Jn 15, 9), à demeurer en Lui et Lui en nous (Jn 15, 4 ).

C’est une étape fondamentale de notre vie quand nous entrons dans une relation personnelle avec Jésus. On peut être très religieux, très pieux, et ne pas avoir encore rencontré Jésus. On peut être très érudit en théologie, et ne pas avoir encore rencontré Jésus.

Le jour de la première rencontre est inoubliable, comme pour André et son compagnon qui se souvinrent parfaitement que cette rencontre eut lieu à quatre heures de l’après-midi ! Comme pour Augustin qui se rappelait du jardin de Milan, ou Paul Claudel qui se souvenait près de quel pilier de la Cathédrale Notre Dame il se laissa rencontrer par le Seigneur le soir du 25 décembre 1886 !

Car cette rencontre est une rencontre qui nous transforme. Nous restons nous-mêmes, mais nous sommes transformés. Simon aujourd’hui reste Simon, mais il devient Pierre, Simon-Pierre (Jn 1,42). Simon c’est celui qui a seulement entendu parler de Jésus. Pierre c’est Simon quand il se laisse rencontrer par Jésus, qu’il vit de lui, qu’il croit en lui, et reçoit de lui une vocation qui transfigure son existence.

Ce passage, cette transformation, cette entrée en relation tient à la parole de Jésus, mais aussi à son regard : notez que l’Évangile de ce jour commence avec Jean-Baptiste qui regarde Jésus, et se termine avec Jésus qui regarde Pierre. Comme nous, au temps de Noël, nous avons regardé Jésus, et aujourd’hui, c’est lui qui nous regarde, qui pose sur nous son regard.

C’est quelque chose que d’être regardé avec amitié, avec affection ! C’est quelque chose d’inouï d’être regardé d’un regard limpide, chaste et aimant, qui veut nous donner la vie, qui veut nous donner la joie ! Demandez à Pierre de vous parler du regard de Jésus : il vous parlera de ce premier regard d’aujourd’hui, il vous parlera du regard de Jésus dans la cour du grand prêtre (Lc 22, 60), et de son regard au bord du lac … (Jn 21, 15 ). Pierre a puisé la vie si souvent dans le regard de Jésus.

Ce peut être bon pour nous de fermer les yeux de notre corps et d’ouvrir les yeux de notre cœur pour goûter silencieusement le regard de Jésus qui se pose sur nous. Oui, en ce moment, Jésus pose son regard sur toi ! Nous pouvons même nous reposer dans son regard parce que là nous n’avons rien à cacher, rien à simuler … C’est un regard d’amour et de paix…

C’est cela l’Évangile : Jésus qui pose sur nous son regard, et nous dit : « venez et voyez » (Jn 1, 39). Jésus qui vient demeurer en nous, qui vient s’unir à nous, et c’est ainsi que naît en nous « l’homme nouveau », la femme nouvelle, appelés à participer à la vie de Dieu ; c’est ainsi que nous sommes créés à nouveau en Jésus, et élevés à la plénitude de la grâce et de la vérité.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----


Que cherchez-vous?

Le regard...

Parfois, un regard peut permettre de reconnaître immédiatement une personne. Par un seul regard, Jean voit en Jésus et le regard de Jean le Baptiste porté sur Jésus amène deux de ses disciples à tourner à leur tour le regard, à croire et à le suivre. L’Agneau véritable, nous le rencontrons chaque jour de notre vie : dans la femme en robe rouge que nous croisons, dans le boulanger du quartier, même dans notre collègue ennuyeux ou notre voisin agaçant.

Le Christ est présent en chacun de nous qui sommes créés à son image et à sa ressemblance.

Les deux disciples représentent les chrétiens que nous sommes.  Jean est la figure de la loi, des prophètes, de l’Église qui nous ont présenté l’Agneau de Dieu. Notre regard est mystérieusement attiré vers la demeure de Dieu, vers le Royaume qui nous attend. C’est en suivant le Christ librement que nous atteindrons ce Royaume promis. Mais en fait, c’est l’Agneau de Dieu (Jésus) qui le premier porte son regard sur nous. Laissons-nous attirer par ce regard miséricordieux de Jésus, pour devenir ses disciples. Alors nous pourrons proclamer à notre tour : « Voici l’Agneau de Dieu ! »

-----



Je ne peux pas croire que j'ai baptisé cet enfant!

+

«Le baptême joue un rôle de tout premier plan dans la réalisation du dessein de Dieu. C'est à travers ce sacrement qu'il fait de nous ses enfants d'adoption et nous invite à coopérer avec lui à la réalisation du projet de vie qu'il a conçu pour chacun en vue du bonheur éternel». (...) « Penses-tu souvent à la grandeur du projet que Dieu a conçu pour toi: te faire participer à sa propre vie divine! Malgré tes péchés et tes misères cachées, il te destine à la vie bienheureuse du ciel qui dépasse tout ce que tu peux imaginer." (Dans Vivre au quotidien les grâces du baptême, de Didier Van Havre)

Bon dimanche!

Jean-Yves 

1 commentaire:

Gilles Lemieux a dit…

Merci Jean-Yves pour tes partages assidus et ces paroles qui nous font connaître toujours un peu plus qui est la Parole de Dieu: Jésus le Christ.