lundi 30 septembre 2024

« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » / (481,821)

 Bonjour!

Mardi 1er octobre 2024

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


ÉVANGILE

« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9, 51-56)

Alléluia. Alléluia.
Le Fils de l’homme est venu pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude.
Alléluia. (cf. Mc 10, 45)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Comme s’accomplissait le temps
où il allait être enlevé au ciel,
Jésus, le visage déterminé,
prit la route de Jérusalem.
    Il envoya, en avant de lui, des messagers ;
ceux-ci se mirent en route
et entrèrent dans un village de Samaritains
pour préparer sa venue.
    Mais on refusa de le recevoir,
parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
    Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent :
« Seigneur, veux-tu que nous ordonnions
qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
    Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.
    Puis ils partirent pour un autre village.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

«Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem»

Rev. D. Félix LÓPEZ SHM(Alcalá de Henares, Espagne)

Aujourd'hui, l’Evangile nous offre deux points principaux pour faire une réflexion personnelle. En premier lieu, il nous dit « lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem » (Lc 9,51). Le verbe utilisé par saint Luc signifie "compléter", "accomplir" ; Jésus porte à la plénitude le temps prévu par le Père pour compléter sa mission salvifique par la crucifixion, mort et résurrection. Ensuite Il va être glorifié, "porté au ciel". Devant cette perspective, Jésus Christ « prit la résolution de se rendre à Jérusalem », c’est à dire la ferme résolution d’aimer le Père en faisant sa volonté rédemptrice. Jésus meurt sur la croix en disant : «Tout est accompli » (Jn 19,30). Le Seigneur a vécu pour accomplir la volonté du Père, et Il maintient cette attitude de fidélité jusqu’à la mort.

C’est ainsi que nous devons vivre nous aussi même si nous éprouvons pendant le chemin vers Dieu l’opposition ou le refus, le mépris ou la marginalité d’être fidèles au Seigneur. Le Pape François dit : « Le véritable progrès de la vie spirituelle ne consiste pas à multiplier les extases mais à être capables de persévérer dans le temps difficile : marche, marche, marche ; si tu es fatigué arrête un peu et ensuite recommence à marcher, avec persévérance ».

En deuxième lieu, face au rejet des samaritains, Jacques et Jean veulent faire descendre du feu du ciel (cf. Lc 9,54). Le seigneur leur fait une réprimande à cause de leur zèle indiscret. Nous devons nous rappeler de la patience que Dieu a avec nous, et être patients avec nos frères pendant leur chemin vers Dieu, même s’ils ne répondent pas tout de suite à sa grâce. Dieu veut que les hommes soient sauvés et il a livré son Fils unique sur la croix pour tous. Dieu épuise toutes les possibilités de se rapprocher de chaque homme, et attend avec une patience divine le moment où chaque cœur s’ouvre à sa Miséricorde.

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « A notre époque, l’Epouse du Christ préfère utiliser la médecine de la miséricorde et ne pas prendre les armes de la sévérité » (Saint Jean XXIII)

  • « Comme je souhaite que les années à venir soient imprégnées de miséricorde pour pouvoir aller à la rencontre de chaque personne portant la bonté et la tendresse de Dieu ! » (François)

  • « […] Toute l’Eglise est apostolique en tant qu’elle est "envoyée" dans le monde entier ; tous les membres de l’Eglise, toutefois de différentes manières, ont part à cet envoi […] » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 863)


Bonne journée!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: