jeudi 1 janvier 2026

« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » - 581,997 -

 Bonjour!

Jeudi 2 janvier 2026 

Voici la Parole de Dieu de ce jour.




Jean 1, 19-28


Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. 
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.


Méditation

Frère Jean-Dominique Bruneel

Frère Jean-Dominique Bruneel

Couvent de l'Annonciation à Paris

Un concours d’humilité


« Qui est le plus grand ? » (Mt 18, 1) Si les disciples se sont posé cette question, Jésus a répondu en affirmant que c’est son cousin Jean-Baptiste qui est « bien plus qu’un prophète », « le plus grand parmi ceux qui sont nés d’une femme » (Mt 11, 9.11.14). En s’incarnant, le Fils de Dieu veut nous redonner nos lettres de noblesse, nous glorifier, nous rétablir dans notre stature d’enfants de Dieu ! Jésus rend son disciple participant de sa condition de Fils, et de sa dignité de Prêtre, de Prophète et de Roi.

 Pourtant Jésus dit encore que « le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que Jean-Baptiste » (Mt 11, 11). Ce mystère s’éclaircit lorsqu’on découvre par la foi que le plus petit, c’est Jésus lui-même : lui qui était le plus grand, puisqu’il est Dieu, s’est humilié au plus bas. Il s’est identifié aux plus petits, dans la crèche, puis dans sa vie cachée à Nazareth, dans sa mission auprès des pauvres, des malades et des exclus, et enfin, dans sa mort sur la croix. Sa manière de nous élever, c’est de montrer son amour en s’abaissant, pour se faire le serviteur de tous, jusqu’à laver les pieds de ses disciples (Jn 13, 5). Imitons cet exemple que Jésus nous a donné, comme Jean-Baptiste qui n’a cherché à s’attribuer aucune gloire. À la manière des enfants, entrons dans ce grand jeu de l’humilité, où chacun ne cherche que l’honneur de l’autre en s’abaissant devant lui.   


                                  Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: