mercredi 17 février 2010

Mon Carême 2010: Mercredi des cendres...

40 jours pour me refaire une beauté... intérieure!


Photo: Sur la route de l'évêché - Jean-Yves
-----
J'aime bien la présentation que fait le calendrier d'Anne Sigier:  "Au coeur du jour, une parole" sur le carême: "le carême, c'est d'abord une invitation à vivre en vérité! Vérité de nos actes, vérité de nos choix. Nous ne sommes pas là pour jouer aux chrétiens, mais pour l'être vraiment."                                      -----

Voici l'évangile de ce mercredi des cendres:

(Matthieu 6, 1-6 ; 16-18) - Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »
-----
On agit beaucoup en fonction du regard des autres...
Qu'est-ce que les gens vont dire de moi?...
Le Père te voit dans le secret de ton coeur...
Le Carême est une belle occasion
pour refaire mes forces intérieures, mes forces spirituelles...
Le carême c'est un temps... un espace de transformation
de ma vie intérieure...
J'ai encore une belle occasion
pour réaliser que ma vie est une marche vers la Vie.
Le carême est un beau temps d'espérance à saisir...
-----
En participant à l'eucharistie aujourd'hui,
le célébrant va dépôser
sur mon front une pincée de cendres en me disant:
"Convertis-toi et crois en la Bonne Nouvelle."
-----
"La libereté qui est en nous est plus forte
que les prisons à l'intérieur desquelles nous sommes."
(Faraj Bayrakdar)
(Dans: "Au coeur du jour une parole")

-----
Mes méditations du Carême 2010 me viendront surtout des deux carnets qui nous sont fournis pour ce temps fort de l'année:
- "Dieu tient parole: confiance!", écrit par Normand Provencher et produit par Vie liturgique;
- "Au quotidien... Carême 2010", écrit par Dany Dubois et produit par Novalis.
Ces deux carnets sont en vente à la Librairie des Services diocésains, - (Évêché), 1200, 4ème Avenue, à La Pocatière.
                                                              -----

Photo - Jean-Yves
-----
Un espace pour la prière partagée:
PRIONS
- Pour notre Église qui porte le message de la Bonne Nouvelle (Évangile);
- Pour la petite Léa que je baptiserai dimanche prochain;
- Pour Fernand;
- Pour Haïti;
- Pour notre démarche de Carême;
- Pour la paix dans le monde;
- Pour toutes les intentions que vous portez au coeur...
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
-----

Dieu tient parole:
CONFIANCE!
-----

Aucun commentaire: