lundi 6 août 2012

La Transfiguration du Christ.

Bonjour!

Lundi 6 août 2012


Premier jour de ma nouvelle année pastorale.
Je la confie au Seigneur.

Prions pour le peuple de la Syrie.

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Marc 9, 2-10 + Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.


Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
-----


Pour notre réflexion...

1. Pendant la plus grande partie de sa vie, Jésus est resté discret, un homme normal, travaillant comme charpentier avec Joseph. Jésus semblait être un habitant de Nazareth comme tous les autres. Au cours de sa vie publique, les choses changèrent, car Jésus se manifesta comme le Messie avec de nombreux miracles. Mais le seul moment où nous le voyons resplendir de sa divinité dans son propre corps, avant la Résurrection, est lors de la Transfiguration.


2. Jésus voulait sans doute affirmer la foi de ces trois disciples qu’il a pris avec lui, avant que ne viennent les épreuves de la Passion. Le Jésus des miracles et le la Transfiguration n’est en effet pas séparable du Jésus souffrant et mourant sur la croix. Au début de la Passion, tous les disciples prirent la fuite. Et Pierre reniera même publiquement Jésus. Et pourtant Jésus était toujours le même, le Fils du Père, que lors de la Transfiguration.


3. Dans notre vie les moments joyeux se succèdent aussi aux moments de souffrances et de tristesses. Il est facile de croire et d’espérer quand tout va bien. Il est bien plus difficile de le faire dans les épreuves de la vie, que ce soient les nôtres ou celles de nos proches. C’est dans ces moments que l’on sait si l’on a la foi et si l’on espère vraiment dans le Seigneur. Quand tout semble perdu, est-ce que nous mettons encore notre confiance en lui. Ou comme les disciples, préférons-nous nous enfuir et allez voir ailleurs ?
(D'après catholique.org)
-----

Photo:
Louanges à la beauté du monde.
-----

"Seigneur Jésus, Fils de Dieu,
Avec toi nous traversons
Nos nuits et nos jours.
Conduis-nous à  ton Père
Conduis-nous à notre Père.
Transfigure nos vies."
(D'après une hymne au bréviaire de ce matin.)
-----

"Seigneur, Dieu de l'univers,
Heureux qui espère en toi!"
(Du psaume 83)
-----



Photo:
Dans les jardins de Louise - Jean-Yves
-----

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----

Que la journée sois bonne pour toi!
Fraternellement!
Jean-Yves

-----

Aucun commentaire: