mercredi 8 août 2012

Neuvaine à Notre-Dame-de-l'Assomption - Jour 2 - L'ouverture du coeur...

"Depuis que Dieu a emprunté notre ADN
et nos chemins en son Fils,
depuis qu'il est devenu l'un des nôtres
jusque dans la mort pour nous ouvrir à la résurrection,
nous sommes devenus partenaires
dans les mêmes promesses et dans un même destin."
((Rodrigue Bélanger / Croire en toute liberté)
-----

Bonjour!

Mercredi 8 août 2012

Neuvaine à Notre-Dame de l'Assomption - jour 2


Photo:
La Vierge Marie
au Sanctuaire de Fatima (La Pocatière)
-----

Information:

Le pèlerinage annuel à la Vierge Marie et la bénédiction des malades
auront lieu le mercredi 15 août prochain,
au Sanctuaire de Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière.
14 h 00 - accueil et animation;
14 h 30 - Chapelet médité;
15 h 00 - Messe présidée par Mgr Yvon Joseph Moreau.
(Si mauvais temps, le pèlerinage aura lieu à la cathédrale.).
-----


Je vous salue Marie
pleine de grâces
Le Seigneur est avec vous...

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Matthieu 15, 21-28 + Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.


Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »


Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »


Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. »


Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »


Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. ? C’est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »


Jésus répondit : "Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux"! Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
-----

Points de réflexion

1. « Je t’ai aimé d’un amour éternel, aussi je te garde ma bienveillance... » (Jerémie 31,3). Dieu t’aime depuis toujours et pour toujours. Il t’a aimé et tu as été créé. Il t’aime et tu vis aujourd’hui. Il ne revient jamais sur ses pas; son amour est éternel; il nous aimera toujours, peu importe ce que l’on fait ou laisse faire. Son amour nous relève, nous garde du mal, non pas parce que notre vie n’a pas de soucis, mais parce qu’elle est accompagnée, inondée de sa présence d’amour.

Répétons dans notre cœur cette phrase du prophète Jérémie, en demandant la grâce de comprendre aujourd’hui un peu plus ce que cela veut dire.

2. Face à un si grand amour, comment ne pas se reconnaître petit. Seigneur « aie pitié de moi », continue de regarder ton serviteur, de le protéger, de le garder de t’offenser. Il est parfois difficile de faire sienne cette prière de la Cananéenne, « Seigneur aie pitié de moi ». Suis-je capable aujourd’hui, de faire cette prière du fond de mon cœur ? Si cela m’est difficile, pourquoi je n’y arrive pas ? Est-ce que je crois pouvoir tout, seul ? Je crois ne pas avoir besoin du regard bienveillant de quelqu’un d’autre ? Ou je rejette le fait de me savoir faible, ayant besoin d’un autre... Mais il ne s’agit pas d’un autre quelconque, il s’agit du Seigneur qui me regarde avec amour encore une fois ! D’un amour encore plus tendre par le fait que j’ai reconnu mon besoin de LUI. Les parents, les adultes, ne sont-ils pas touchés par un enfant qui demande de l’aide pour marcher, s’attacher les lacets ? Le laissera-t-il se traîner par terre, au risque qu’il tombe, par négligence ? Un père bienveillant, attentif, ne ferait pas cela. (D'après catholique.org).
-----

Et encore...

- Un peu surprenant, cette parole d'évangile...
- Jésus emploie ici le surnom qu'on donnait aux Cananéens du temps...
- Comme si Jésus manquait de respect
envers cette femme étrangère (qui n'était pas juive)...
- Mais Jésus a besoin des apôtres ici...
- Il va répondre à sa demande
à cause de sa grande foi et l'ouverture de son coeur...
- Aujourd'hui, nous venons chez-vous
pour vous donner l'évangile...
- Cet Bonne Nouvelle de la Parole de Dieu,
cet évangile vient nous guérir aussi...
Une condition: l'ouverture de notre coeur...
-----



Merci aux personnes qui travaillent à chaque jour à l'entretien des lieux
et qui rendent cet endroit si beau, si calme et priant.
Venez y faire une visite.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

---

Vieillir en beauté...


Pour la fin du jour, un très beau texte m'est proposé
par Madeleine Bélanger-Leblanc. Merci!
(Auteur anonyme)

Si tu marches derrière moi je te conduis .
Marche près de moi je suis ton amie.


Vieillir en beauté,

c'est vieillir avec son coeur;

Sans remords, sans regret, sans regarder l'heure;

Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur;

Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.


Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps;

Le garder sain en dedans, beau en dehors.

Ne jamais abdiquer devant un effort.

L'âge n'a rien à voir avec la mort.


Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce

à ceux qui se sentent perdus dans la brousse,

Qui ne croit plus que la vie peut être douce

Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.


Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement.

Ne pas pleurer sur es souvenirs d'antan.

être fier d'avoir les cheveux blancs,

Car, pour être heureux, on a encore le temps.


Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour,

Savoir donner sans rien attendre en retour;

Car, où que l'on soit, à l'aube du jour,

Il y a quelqu'un à qui dire bonjour.


Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir;

Être content de soi n se couchant le soir.

Et lorsque viendra le point de non-recevoir,
Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir.
-----
Magnifique!


Photo:
Une photo prise l'an dernier sur le bord du petit lac
au Sanctuaire de Fatima.
-----

Aucun commentaire: