lundi 13 août 2012

Neuvaine à Notre-Dame de l'Assomption - Jour 5: Le pain du ciel...

"Les histoires et les contes qui vous ont charmés depuis l'enfance
n'ont pas uniquement servi d'amusement.
Ils ont été autant des filtres permettant de mieux vous connaître.
Ils vous ont révélé des façons d'être, de vous comporter et d'envisager la vie."
(Jean Monbourquette / À chacun sa mission.)
-----


Photo:
Une statue de la Vierge - Grand Séminaire de Québec.
-----

Dimanche 12 août 2012

Bonjour!

Neuvaine à Notre-Dame de l'Assomption - Jour 5

Je vous salue Marie
Pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les  femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu...
-----

Prions pour le peuple de Syrie...
-----

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

Jean 6, 41-51 + Comme Jésus avait dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel », les Juifs récriminaient contre lui : « Cet homme-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire : ’Je suis descendu du ciel’ ? »

Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
-----
Pour notre réflexion...

1. « Comment Jésus peut-il dire : "Je suis descendu du ciel’ ? " La foule murmure que Jésus n’a rien de spécial. Car il n’est pas toujours facile de Le reconnaître. Il vient dans l’humilité et le silence. L’exemple par excellence est l’Eucharistie... Là Jésus nous approche sous la forme du pain, notre soutien quotidien.  (...)

 

2. « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi. » « Que saurions-nous dire à Dieu, s’Il ne s’était lui-même auparavant communiqué et découvert à nous dans sa Parole, de telle sorte que nous ayons accès à Lui et commerce avec Lui ? » (H.U. Von Balthasar). Le Seigneur est celui qui m’invite; donc ma vie est une réponse à son amour pour moi.

3. « Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. » Jésus est venu pour nous révéler ce que nous sommes à ses yeux et l’amour que Dieu Père, Fils et Saint Esprit ont pour nous. Il nous instruit personnellement. Il désire trouver l’écoute chez moi, afin de me parler et me porter plus près de lui. (D'après catholique.com).
-----
Bonne journée!
Salutations fraternelles!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: