mardi 30 octobre 2012

Porte étroite?... Une morale à la carte?...

Bonjour!

Photo:
À La Pocatière la semaine dernière... - Jean-Yves
-----
(1096e message; ils sont encore tous disponibles pour vous.
Au moins 108,164 pages de ce blogue ont été ouvertes jusqu'à maintenant.
Merci de revenir à la Parole de Dieu.)
-----

Mercredi 31 octobre 2012

Voici l'Évangile (la Bonne Nouvelle) de ce jour...


(Luc 13,22-30): + «Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda: «Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés?». Jésus leur dit: «Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant: ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra: ‘Je ne sais pas d'où vous êtes’. Alors vous vous mettrez à dire: ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places’. Il vous répondra: ‘Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal’. Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers».
-----


- Commentaire de l'abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne) -
(Méditons l'Évangile d'aujourd'hui)
+

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite

Aujourd'hui, dans sa marche vers Jérusalem, Jésus s'arrête un moment et quelqu'un en profite pour lui demander: «Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés?» (Lc 13,23). Peut-être qu'en écoutant Jésus, cet homme-là s'est alarmé. Véritablement, ce que Jésus nous enseigne est merveilleux et attirant, mais les exigences que cela comporte ne lui plaisent pas autant... Mais, et s'il choisit de vivre l'Évangile à sa façon, avec "une morale a la carte", quelles seraient ses possibilités de salut?

Ainsi donc, il demande: «Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés?». Jésus n'accepte pas ce point de vue. Le salut est une question trop sérieuse pour la confier à un calcul de probabilités. Dieu «n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre; mais il veut que tous aient le temps de se convertir» (2P 3,9).

Jésus lui répond: «Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant: ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra: ‘Je ne sais pas d'où vous êtes’» (Lc 13,24-25). Comment peuvent-elles être les brebis de son troupeau si elles ne suivent le Bon Berger ni n'acceptent le Magistère de l'Église? «Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal’. Il y aura des pleurs et des grincements de dents» (Lc 13,27-28).

Ni Jésus ni l'Église ne craignent que l'image de Dieu le Père soit souillée en dévoilant le mystère de l'enfer. Comme le Catéchisme de l'Église l'atteste, «Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l'Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion» (n. 1036).

Arrêtons de "nous tromper" nous-mêmes et de faire des calculs. Efforçons-nous d'entrer par la porte étroite, recommençant autant de fois que nécessaire, tout en étant confiants dans sa miséricorde. «Tout ce qui t'inquiète en ce moment -dit saint Josemaría-, importe plus ou moins. -Ce qui importe absolument, c'est que tu sois heureux, que tu sauves ton âme».
----

Et encore...


1. Jésus ne répond pas directement à la question qui Lui est posée sur le nombre des sauvés. Il dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite... ». Le salut n’est donc pas quelque chose qui « va de soi », il faut le vouloir, le rechercher, s’efforcer. Saint Thomas d’Aquin disait que le premier pas pour devenir saint, c’est de le vouloir. Il y a deux manières de vouloir : « je veux » et « je voudrais ». Le « je voudrais » reste toujours un désir, un simple souhait qui ne se réalise pas. Combien de « je voudrais » dans notre vie ! Le « je veux » est plus concret et exigeant, c’est un vouloir « pour de vrai », du fond du cœur. C’est le « oui » de celui qui se marie, ce sont les efforts de qui étudie pour exercer une profession, c’est le sacrifice quotidien de ceux qui élèvent des enfants... Dans la vie spirituelle nous rencontrons aussi le « je voudrais » et le « je veux ». Qui ne « voudrait » pas être saint ? Le « je veux » part d’une décision profonde, d’une expérience intime de l’amour de Dieu, qui ne peut rester sans réponse. Et ce « je veux » implique des efforts, des portes étroites, comme le dit Jésus, par lesquelles nous passons tous les jours.


2. La porte étroite n’est pas un chemin obligé. Celui de la médiocrité, de l’égoïsme, de la petitesse est grand ouvert... nous le constatons souvent. Mais le chrétien ne se contente pas de ne pas faire le mal, il veut s’ouvrir au bien, à l’amour dans le don de soi, et le Christ nous a montré où cela conduit : Il est le premier à être passé par la porte étroite de la croix.

Le chrétien vit du surnaturel : il croit, espère et aime des réalités qu’il ne voit pas, ne touche pas, ne sent pas. L’Ecriture n’exagère pas lorsqu’elle dit que « la vie de l’Homme sur Terre est un combat... » [Job 7,1] ; c’est un combat soutenu par la grâce de Dieu pour croire, espérer et aimer. L’homme de Dieu doit être disposé à lutter pour choisir le Seigneur et son Evangile. À travers cette lutte quotidienne pour croire, espérer et aimer, c’est son désir de Dieu qui se manifeste, un désir conscient, voulu, libre, insistant. « Car ton désir, c’est ta prière ; si le désir est continuel, la prière est continuelle » (Saint Augustin). (D'après catholique.org).
-----
Intentions de prière...

- Pour les jeunes qui cheminent vers les sacrements...
Pour qu'ils restent attachés à Jésus et à l'Église...
- Pour Pour les personnes en recherche...
- Pour les malades...
- Pour les pauvres...
- Pour les prisonniers...
- Pour les agonisants...
- Pour ceux et celles qui se recommandent à nos prières...
- Pour toi ... Pour moi...
-----

Pour me faire parvenir un commentaire,
une intention de prière ou une photo:
jyfortin2@hotmail.com

-----

Photo:
Prise au kiosque près du fleuve la semaine dernière - Jean-Yves
-----

"Soyons Parole de Dieu
pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui."
(Raymond Gravel)
-----

"Est-ce que tu as essayé d'aimer?"
(L'Abbé Pierre)

C'est peut-être ça que le Seigneur va nous demander en arrivant chez-lui...
-----

"À chacun de nous, selon sa situation, de reconnaître
le fil, ou la corde, ou l'énorme chaîne qui nous empêche
de nous approcher de Dieu."
(Noël Quesson)
-----

"La sainteté est une aventure, elle est même la seule aventure."
(Georges Bernanos)
-----

"Quoique nous ne puissions rien par nous-mêmes,
nous pouvons tout en Dieu, et son secours ne nous manquera pas
si nous avons confiance en sa bonté"
(Siant Jean Eudes)
-----

"Si vous trébuchez cela ne veut pas dire que vous avez moins de valeur.
Cela signifie simplement
que vous avez quelque chose à apprendre de cette chute."
(Wayne W. Dyer - Garder le cap)
-----


Photo:
Près du fleuve - à La Pocatière - Jean-Yves
-----

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----


Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: