samedi 8 mars 2014

(163182 / Nombre de pages ouvertes) - Premier dimanche du Carême...

BONJOUR! 
Photo: 
Cathédrale de Sainte-Anne / La Pocatière (Jean-Yves) 
-----

Le thème de notre carême 2014:

«Enracinés dans la Parole»

-----

Parole de Dieu de ce premier dimanche:

(Mt 4,1-11): - Alors Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains». Mais Jésus répondit: «Il est écrit: Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu».

Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre». Jésus lui déclara: «Il est encore écrit: Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu».

Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit: «Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer». Alors, Jésus lui dit: «Arrière, Satan! car il est écrit: C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras». Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.
-----

Pour notre réflexion...

Au début de sa vie publique, Jésus a dû se confronter aux attentes du peuple. Conscient de la volonté de son Père, conscient aussi de ses pouvoirs en tant que Fils de Dieu, Jésus a bien défini sa mission, non pas comme les hommes la voulaient, mais comme celle que lui avait confiée son Père. De quelle manière devait-il être le Messie? À la manière de celle proposée par Satan, à la manière proposée par les gens de son temps ou à la manière de celle voulue par Dieu? Le prophète Isaïe en avait déjà tracé les grandes lignes quand il décrivait le Messie souffrant. Il a été en tout le Serviteur de Dieu totalement obéissant à la volonté divine. 

Tout comme Jésus nous avons à faire des choix pour rester dans le bon chemin. Cependant nous ne sommes pas comme des aveugles lancés dans la vie. Jésus par ses enseignements nous a précisé les balises à respecter pour avancer selon la volonté de Dieu. Nous connaissons le chemin où il faut avancer pour réaliser le plan de Dieu sur nous et ce chemin est le même que le sien, celui de la volonté de Dieu, celui de l'amour jusqu'au don de sa vie. 
(Feuillet paroissial de la Paroisse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière) 
-----


Photo: 
Orgue de la Cathédrale / La Pocatière
-----

«Le carême est un temps où nous sommes appelés
 à retrouver la vitalité de notre baptême.»
-----
«Nous n'avons pas à chercher la Parole de Dieu:
elle est dans notre coeur et sur nos lèvres »
(Deux citations du cardinal André Vingt-Trois 
dans son homélie de ce jour à Notre-Dame-de-Paris)
-----


Information:

Ressourcement sur l'exhortation du pape François
«La joie de l'Évangile»

À la cathédrale de Sainte-Anne
Dimanche le 16 mars 2014

13 h 30 - Partie musicale à l'orgue avec notre organiste titulaire:
Monsieur Claude Lemieux
14 h 00 - Ressourcement et entretien avec 
Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse
Bienvenue!
-----

Bon dimanche!

Jean-Yves
(Je suis bien heureux d'être de retour sur mon blogue.) 

Photo:
Sittelle à poitrine rousse 
 André Lavoie (Saint-Pacôme) 
Merci!

-----

Diacre
au coeur de notre monde.
-----


Aucun commentaire: