vendredi 28 mars 2014

(165005) Rien n'est plus exigent que l'amour...

Bonjour!"

Vendredi 28 mars 2014

-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Marc 12, 28-3 Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. 

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. 

-----

Pour notre réflexion...

Cette question sur le premier commandement est une question centrale: « Seigneur, que dois-je faire ? » Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie, la chose à laquelle, je ne peux pas ne pas porter attention, à laquelle je dois porter toute mon attention ? C’est une question que tous nous nous posons. Que dois-je faire ? C’est aussi au bout du compte se demander : qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ?

 L’amour, voilà ce qui donne du sens à notre vie. L’amour, c’est la réponse si simple et si profonde à la question « que dois-je faire ? » Dieu ne nous donne pas une liste de choses à faire, il nous donne une consigne qui doit imprégner tout ce que nous faisons : aimer. 

Rien ne paraît plus simple, mais rien n’est plus exigeant. Car cela implique que nous changions notre cœur, c’est de là que vient le véritable amour. Et cela ne nous laisse pas de repos : c’est tout notre être, tous nos actes, toutes nos pensées qui doivent se faire guider par l’amour.


Si l’amour envers les autres est quelque chose que notre société accepte et même valorise, n’oublions pas que le premier que nous devons aimer, c’est Dieu. Le véritable amour pour les hommes ne peut venir que d’un véritable amour pour Dieu. L’homme reçoit toute sa valeur et sa dignité justement du fait qu’il est aimé de Dieu.
----- 


-----
«Écoute Israël!»

«Les deux premiers mots de ce commandement sont très importants: «Écoute Israël!» On peut entendre des mots, des bruits, du tapage, mais écouter, c'est autre chose! C'est vraiment tendre tout son être vers l'autre, c'est ouvrir ses oreilles, mais aussi son cœur, c'est se mettre à la disposition de l'autre.

On commençait souvent la prière traditionnelle en disant: «Mettons-nous en présence de Dieu et prions-le de tout notre cœur.» Se mettre en présence de Dieu pour entendre, écouter, retenir et mettre en pratique ce qu'il nous dit. Y mettre tout son cœur, toute son âme, toute son intelligence, toute sa force. C'est pour cela que la prière exige la présence de l'Esprit: sans lui, il est impossible d'écouter, de prier, de mettre en pratique la parole reçue.

En ces jours ou un certain athéisme, ou de moins un certain agnosticisme, semble de mise, il importe de demander intensément cette présence de l'Esprit. Lorsque le peuple de Dieu écoutait, il lui était fidèle; l'amour du Seigneur se manifestait comme une rosée, fleurissait comme un lis, s'enracinait comme les arbres, devenait beau comme un olivier et répandait le parfum des forêts. Une telle description peut aviver une certaine nostalgie des amours passées. Et si ce Carême nous permettait un recommencement, un regain d'amour, que ce serait magnifique!

Seigneur Jésus, 
tu désires infiniment que je revienne enfin vers toi. 
Pardonne-moi tous mes égarements, 
guéris-moi de toutes mes infidélités.»

(Carême 2014 - Enracinés dans la Parole - Mgr F. Thibodeau - 
Carnet pour la réflexion et la prière quotidienne - Vie liturgique) 

-----

«La grâce est ce que Dieu donne à l'homme.
La foi est l'accueil de ce don de Dieu.»
(F. Varillon)
-----

«Rien de tel pour le bonheur que de remplacer ses préoccupations 
par des occupations.»
(M. Maeterlinck)
-----


Diacre
au cœur du monde
-----
Bonne journée!
Jean-Yves 
-----

Photos: de Jean-Yves

Aucun commentaire: