mercredi 2 avril 2014

(165519) Le mystère de Jésus...

Bonjour!

Mercredi 2 avril 2014 


Photo:
Dans une érablière - Saint-Aubert (Jean-Yves)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...
(Jean 5, 17-30)

Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs :
« Mon Père, jusqu’à maintenant, est toujours à l’œuvre, et moi aussi je suis à l’œuvre. »
C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.

-----

Pour notre réflexion...

1. La foi en Jésus Christ est évidemment un élément primordial de la foi des chrétiens. Mais en quoi consiste cette foi ? Qui est ce Jésus auquel nous croyons ? Ces questions ne sont pas secondaires pour un chrétien. L’Évangile de saint Jean, en plusieurs endroits, nous donne des éléments essentiels pour répondre à ces questions.

2. Ce passage aborde de nombreux thèmes, dont celui de la personne de Jésus. Nous y retrouvons deux accusations faites contre Jésus : celle de ne pas respecter le sabbat, et celle de se faire l’égal de Dieu. Jésus affirme que Dieu est son Père. Si on a accusé Jésus pour cette affirmation, c’est que Jésus n’affirmait pas seulement être le Fils de Dieu comme tous les autres hommes le sont dans un certain sens, mais qu’il affirmait venir de Dieu lui-même, qu’il est son Fils, égal à lui dans la divinité. Il partage la même vie de Dieu : « Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même ».

3. Et pourtant Jésus est bien aussi le Fils de Marie, Jésus de Nazareth, que de nombreuses personnes ont pu voir, toucher, écouter,... Tel est le mystère de Jésus, mystère que nous ne pouvons comprendre en entier, mais qui nous touche au plus profond de notre vie. Jésus, vrai homme et vrai Dieu vient nous ouvrir les portes de la vie avec Dieu. Ce mystère n’a donc pas un intérêt purement « spéculatif », mais essentiellement existentiel pour nous. Jésus est notre porte, l’unique porte qui nous permet d’avoir la vie en plénitude, partager la vie même de Dieu.
-----

«Sème la confiance pour donner du soleil
à ceux (celles) qui n'ont que la nuit.»
(Cardinal Suhard)
-----

«Voulez-vous qu'on croie du bien de vous?
N'en dites pas.»
(Blaise Pascal
-----

Bonne journée!
Bonne Montée vers Pâques!
Jean-Yves
-----

Les érables ont commencé à couler...
-----




Aucun commentaire: