mercredi 15 octobre 2014

(183,014) Nos principales préoccupations doivent être la justice, la charité, la miséricorde et la fidélité...

Bonjour!
Mercredi 15 octobre 2014

Aujourd'hui c'est la fête de sainte Thérèse d'Avila
Elle naquit en 1515 à Avila, en Espagne. À dix-huit ans elle entra au carmel de sa ville. Avec Jean de la Croix (saint) elle a travaillé à la réforme du carmel et elle fonda de nombreux monastères. Elle mourut le 4 octobre 1582. Elle a été déclarée docteure de l'Église par le pape Paul VI le 27 septembre 1970.
-----

Voici la parole de Dieu de ce jour...
(Luc 11,42-46): «Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir». Alors un docteur de la Loi prit la parole: «Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes». Jésus reprit: «Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt».
Commentaire: Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne)
Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste

Aujourd'hui, nous voyons comment Jésus nous donne quelques leçons: entre autres, il nous parle de la dîme ainsi que de la cohérence que doivent avoir tous les éducateurs (parents, enseignants et tout apôtre chrétien). Dans l'Évangile de ce jour, l'enseignement est transmis de manière plus "synthétique", mais dans les passages parallèles de Matthieu il est beaucoup plus vaste et concret. Toute la pensée du Seigneur conclut que nos principales préoccupations doivent être la justice, la charité, la miséricorde et la fidélité (cf. Lc 11,42).

La dîme de l'Ancien testament ainsi que notre actuelle contribution à l'Église, selon les lois et coutumes, vont dans la même direction. Mais donner une valeur de loi obligatoire à des petites choses –comme le faisaient les maîtres de la loi – est exagéré et fatigant: «malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt» (Lc 11,46). (...) 


Le Bon Pasteur marche devant son troupeau. Les bons parents sont des modèles: ils donnent le bon exemple à suivre par les autres. Les bons éducateurs s'efforcent de vivre en vertu des principes qu'ils enseignent. (...) 
-----

«Le diacre a la mission d'être un témoin de l'Évangile
au milieu du monde.»
(Cardinal André Vingt-Trois)
-----

Bonne journée!
Jean-Yves


Aucun commentaire: