jeudi 31 décembre 2015

(215,504) «Et la Parole a été chair...» / Accueillons-la... /2015: réflexion sur le temps qui passe...

Bonjour!

31 décembre 2015


Photo:
Sur les terrains de l'évêché - La Pocatière (Jean-Yves)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Jn 1,1-18): Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: «C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi». Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
-----
Commentaire: Abbé David COMPTE i Verdaguer (Manlleu, Barcelona, Espagne)
«Et la parole a été faite chair»

Aujourd'hui, c'est le dernier jour de l'année. Fréquemment, un mélange de sentiments —même contradictoires— refont surface dans nos cœurs en cette période de l'année. C'est comme si un échantillon des différents moments vécus dans le courant de l'année, et aussi de ceux qu'on aurait aimé vivre, viennent dans nos esprits. L'Evangile d'aujourd'hui peut nous aider à les mettre en perspective pour pouvoir commencer le nouvel an avec entrain.

«La Parole était Dieu (…). Tout se fit pour elle» (Jn 1,1.3). A l'heure de faire le bilan de l'année, il faut se rappeler que chaque jour vécu est un don reçu. C'est pour cela que quel que soit la manière dont nous en avons profité, aujourd'hui nous devons rendre grâce pour chaque minute de l'année.

Mais le don de la vie ne suffit pas. Nous sommes toujours dans le besoin. C'est pour cela que l'Evangile d'aujourd'hui nous apporte une parole clé: “accueillir”. «Et la parole s'est fait chair» (Jn 1,14). Accueillir Dieu lui-même! Dieu, se faisant homme, se met à notre portée. “Accueillir” signifie Lui ouvrir nos portes, Le laisser entrer dans nos vies, dans nos projets, dans ces actes qui remplissent nos journées. Jusqu'à quel point avons-nous accueilli Dieu et lui avons-nous permis d'entrer en nous?

«La Parole est la lumière véritable qui illumine tout homme qui vient de ce monde» (Jn 1,9). Accueillir Jésus veut dire se laisser questionner par lui. Laisser ses critères illuminer tant nos pensées les plus intimes comme nos actions, dans le travail ou dans nos relations sociales. Que nos actions puissent s'accorder aux siennes!

«La vie est la lumière» (Jn 1,4). Mais la foi est quelque chose de plus que de simples critères. C'est notre vie joint à la Vie. Ce n'est pas seulement notre effort mais surtout, don et grâce. Vie reçue au sein de l'Eglise, surtout à travers les sacrements. Quelle place ont-ils dans ma vie chrétienne?

«A tous ceux qui l'ont reçu il leur a donné le pouvoir de se faire Fils de Dieu» (Jn 1,12). Tout un projet passionnant pour cette année que nous allons entamer!
-----


Photo:
Maison Desrochers, sur le terrain de l'évêché - La Pocatière (Jean-Yves)
-----

«Dans la vie, il nous faut des arrêts 
pour reprendre haleine: 
silence, réflexion, prière.»
(L. Lantenois)
-----


2 0 1 5...

«Une autre année qui tire à sa fin.
 Le temps coule comme du sable entre nos doigts. 
Durant cette année, des personnes nous ont quittés 
et ce fut l'occasion de nous arrêter 
pour goûter un peu d'éternité 
en se rappelant les choses importantes. 
Le travail et la routine journalière 
ont exigé de nous courage et persévérance, 
patience et don de soi. 
Les relations au quotidien ont attendu de nous 
ouverture, accueil, générosité, 
au risque de la souffrance 
mais aussi de la joie et de l'amour. 
Les événements de notre monde 
nous ont bouleversés, touchés, questionnés. 
Si nous ne pouvons pas arrêter le temps, 
qu'avons-nous fait de ce temps qui nous a été donné?» 
(C'était le début d'un billet que je recevais d'un ami 
et que j'ai voulu partager... Merci à G. L.) 
-----

«Pour que demain soit meilleur qu'hier, 
alors plante l'amour comme un grand plant de lierre. 
Il grimpera au long de ton coeur, 
en silence, et le recouvrira de mille récompenses.»
(Claire Silvera-Rochon)
-----


Bonne journée!
Bonne fin d'année 2015.
Jean-Yves 

Aucun commentaire: