samedi 20 février 2016

Aimer c'est vouloir le bien de l'autre... L'amour est la vocation de l'homme... / (218,888)

Bonjour!
Samedi 20 février 2016


Photo:
Chapelle de la Maison de retraite des Ursulines - Loretteville - Québec (Jean-Yves)
-----


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Mt 5,43-48): «Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi’. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait».
-----
Commentaire: Abbé Joan COSTA i Bou (Barcelona, Espagne)
«Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent»
Aujourd'hui l'Évangile nous exhorte à l'amour le plus parfait. Aimer c'est vouloir le bien de l'autre et notre épanouissement personnel est fondé sur cela. Nous n'aimons pas pour notre propre bien-être, mais pour le bien de la personne aimée, et ce faisant, nous grandissons comme personnes. «L'être humain, affirma le Concile Vatican II, ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même». (...) L'amour est la vocation de l'homme. Tout notre comportement, pour être véritablement humain, doit manifester la réalité de notre être, en réalisant sa vocation à l'amour. Comme Jean Paul II l'a écrit, «l'homme ne peut vivre sans amour et vu qu'il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est vide de sens s'il ne reçoit pas la révélation de l'amour, s'il n'en fait pas l'expérience, s'il ne rencontre pas l'amour, s'il ne le fait pas sien, s'il n'y participe pas fortement».

L'amour a son fondement et sa plénitude dans l'amour de Dieu, dans le Christ. La personne est invitée au dialogue avec Dieu. Nous existons par l'amour de Dieu qui nous a créé, et par l'amour de Dieu qui nous conserve, «et on peut dire seulement que l'homme ne vit pleinement selon la vérité que s'il reconnaît librement cet amour et s'abandonne à son Créateur» (Concile Vatican II): telle est la plus haute raison de sa dignité. L'amour humain, en conséquence, doit être baigné d'Amour Divine qui est sa seule source, où il trouve son modèle et qui le mène à sa plénitude. C'est pourquoi l'amour, quand il est vraiment humain, aime avec le coeur de Dieu et s'étend même ses ennemis. Autrement, on n'aime pas pour de bon. C'est pourquoi l'exigence du don sincère de soi-même est un précepte divine: «Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5,48).
-----



Dans la foi, je suis quelqu'un qui marche avec Dieu 
sur le chemin de ma vie.
-----

«Pour Jésus, Dieu n'est pas d'abord 
Celui qui récompense les bons et punit les méchants; 
Il est plutôt "Celui qui fait lever son soleil sur les méchants 
et sur les bons et tomber la pluie sur les justes 
et les injustes (Mt 5, 45), 
car Dieu est d'abord et avant tout un père 
qui voit dans chaque être humain l'un de ses enfants.» 
(Michel Cantin)
-----

Diacre
au coeur de la vie
dans ce monde en évolution...
-----

«On ne peut comprendre Jésus 
sans le peuple dont il vient. 
C'est une absurdité d'aimer le Christ sans l'Église; 
suivre le Christ en marge de l'Église. 
Le Christ et l'Église sont unis, 
et chaque fois que le Christ appelle une personne, 
il la conduit à l'Église. 
Si chacun de nous a la possibilité, ou la réalité, 
de s'en aller de chez lui 
à la suite d'un péché ou d'une erreur, 
Dieu le sait, le salut est de revenir à la maison, 
avec Jésus dans l'Église.» 
(Pape François - 24.2.14)
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: