dimanche 14 février 2016

Premier dimanche du carême: Jésus mis à l'épreuve par le démon... / Quelques pensées tirées du livre de Roger Poudrier: Le Miséricordieux à l'infini... (218,499)

Bonjour!
Dimanche 14 février 2016


Photo:
De la chapelle du Mont Sabot - France (Bernard Lecomte) - Merci!
-----

Voici la Parole de Dieu de ce premier dimanche du Carême...

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 1-13

Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »
Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

-----

Pour notre réflexion...

1. La solitude, le « désert » est un endroit propice aux attaques du démon. Il y a des jours, Seigneur, où toute ma sensibilité est anéantie : affectivité et émotivité tournent à vide, sans point d’attache ; c’est comme un désert, sans eau et sans ombre. Marc ajoute que tu étais entouré de bêtes sauvages mais il précise aussi que des anges te servaient. Merci, Seigneur, même quand tout me paraît sombre et désespérant, « les anges de Dieu » sont là ! Mais il me faut faire un acte de foi que mon désespoir ne me permet pas de faire sans ton aide.

2. Les tentations. Non, ma vie ne se déroule pas au désert. Ici, selon le récit, le démon te tente trois fois. Peut-être, pendant quarante jours, as-tu été tenté plusieurs autres fois. Mais ce qui est important c’est de prendre modèle sur toi parce que les tentations du démon sont, parfois, tenaces et veulent s’enraciner à partir de quelque chose qui semble évident. Le jour où la solitude m’étrangle, où je me sens isolé, seul, sans identité, le jour où il me semble que personne ne compte sur moi et que je ne compte pour personne, ce sont des jours de désert spirituel.
Pourquoi ces tentations ? Préoccupé du « pain quotidien », je suis emporté par le désir d’efficacité et mon activité se démultiplie, mon esprit est perpétuellement agité, je n’ai plus le temps de faire une pause pour faire le point, pour me tourner vers toi. Oui, Seigneur, c’est vrai, l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Nécessité de posséder, d’engranger, d’accumuler ; désir de paraître, d’être reconnu, consulté, approuvé, c’est un torrent de réflexions qui emporte et noie toute humilité ; besoin de montrer mon autorité, mes capacités, besoin de m’imposer ; pouvoir et domination, orgueil et vanité sont là pour me « prouver » mon identité.



3. « Les anges de Dieu le servaient ». Au désert, on se croit tout seul ! Oui, Seigneur, c’est là qu’il faut arrêter de divaguer et revenir à l’humilité. Maintenant, me revient à la mémoire une image qui m’a été donnée il y a déjà longtemps : une grande main d’adulte tenant un petit poussin, les yeux fermés et pelotonné sur lui-même et, au-dessous, une inscription : « Chaque créature, même la plus petite, est dans la main de Dieu comme si elle était son unique souci ». Oui, Seigneur, tu es toujours là !
-----

«Moi, le Seigneur ton Dieu,
je te saisis par la main droite,
je te dis: ne crains pas, je viens à ton secours!»
(Prière du bréviaire)
-----

«Tout homme est en marche 
vers le bonheur éternel, 
consciemment ou non.»
(Roger Poudrier / Le Miséricordieux à l'infini)
-----

«Le Père donne la preuve suprême de sa puissance, 
quand il patiente et prend pitié 
de tous les pécheurs de la terre et de l'histoire.»
(idem)
-----

«Le Tout Puissant n'abandonne pas sa créature à elle-même. 
Il ne lui donne pas seulement d'être et d'exister, 
mais il la maintient à chaque instant dans l'être, 
lui donne d'agir et la conduit à son terme, 
la vie éternelle, le ciel.
(idem)
-----

«Nous sommes tous créatures et pécheurs, 
tous sauvés par pure grâce!«
(idem)
-----

«Pour lui, il n'y a que des enfants blessés 
qui ont grand besoin de pardon et de salut...
Rien n'est impossible à Dieu 
quand il s'agit du bonheur de ses enfants.»
(idem)
-----


Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: