jeudi 27 avril 2017

«Celui qui croit au Fils a la vie éternelle..... » (249,316)

Bonjour!
Jeudi 27 avril 2017


 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Jean 3, 31-36

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
-----

Pour notre réflexion...

1. « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ».
Jésus est venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité de Dieu et de son œuvre. Il en a l’autorité, puisqu’il vient d’en haut. Il témoigne de ce qu’il a vu et entendu.
Nombreuses sont les vérités que nous recevons sans avoir les moyens de vérifier par nous-mêmes. Nous croyons les différents témoins. Refuser le témoignage du Christ fait de lui un menteur. Comment est-ce que je reçois l’Évangile et son interprétation authentique ? Est-ce que je les relativise, les soumettant à un discours terrestre ?
 
2. « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu... ».
En assimilant le témoignage transmis par nos frères aînés, de génération en génération, en nous en imprégnant par la lecture et l’écoute de la Parole en Église, reposant sur la grâce du baptême, nous devenons de plus en plus témoins venus « du ciel » nous aussi.
Les évangélistes ont connu le même défi que nous : la divinité du Christ n’était pas évidente à croire non plus, car elle est une vérité scandaleuse, qu’aucun signe miraculeux n’aurait pu imposer. Ils sont devenus des témoins investis de la même autorité divine, car à celui qui reçoit le témoignage, « Dieu lui donne l’Esprit sans mesure ». À nous de nous laisser façonner en témoins par le don de l’Esprit.
 
3. « Le Père aime le Fils ».
Le meilleur prisme pour voir et reconnaître la vérité surnaturelle est l’amour, qui est l’Esprit de Dieu lui-même. Il détache les enseignements du règne de l’évidence, où ils sont nés, pour les investir de lui-même. La Vérité devient aimable, objet des aspirations les plus profondes de l’âme.
Le Fils est l’oblation du Père pour arracher notre humanité aux filets du péché. Il est le gage de la Vérité. Jésus est Dieu ayant assumé notre condition humaine, pour se rendre accessible aux hommes. Il ne nous est demandé que de l’accueillir aimablement. Est-ce que je me laisse toucher par ce sublime geste ?
 
Cette méditation a été écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
-----
 
«La suprême sagesse
est de savoir tirer parti de sa vie pour être saint.
La vie est précieuse,
parce qu'elle est la monnaie de l'éternité. »
(Gaston Dutil)
-----
 
«Je n'ai de repos qu'en Dieu seul;
Oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle: je reste inébranlable.»
(Psaume 61)
-----
 
«Chacun, avec l'aide de Dieu,
est responsable de son bonheur.»
(Léon Robichaud)
-----
 
«Qu'on le veuille ou non,
notre image mentale a une très grand influence
sur notre comportement, notre cheminement spirituel et notre bien-être, »
(Léon Robichaud0
-----
 
Union dans la prière...
-----
 
 «Pour les diacres,
enseigner, sanctifier et gouverner
deviennent la diaconie
de la liturgie, de la parole et de la charité.»
(Albert Rouet)
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves
----

Aucun commentaire: