mardi 25 avril 2017

Notre vie est le lieu et l’espace où le Christ ressuscité par mon témoignage et l’annonce de l’Évangile rejoint les gens d'aujourd'hui... / .(249.255)

Bonjour!
Mardi 25 avril 2017
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 

Marc, chapitre 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.
 
Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
-----

Pour notre réflexion...

1. Marc conclue son Évangile par ces derniers versets que nous lisons dans l’Évangile de ce jour. Comme toute bonne conclusion, celle-ci inclut une ouverture. Le récit n’est pas terminé car si le Christ est « enlevé au ciel et assis à la droite de Dieu », « le Seigneur travaille avec eux et confirme la Parole par les signes qui l’accompagnent ». La vie du Christ et l’œuvre de celui-ci se poursuit par celle de toute l’Église, par notre vie à nous. Notre vie est le lieu et l’espace où le Christ ressuscité par mon témoignage et l’annonce de l’Évangile rejoint mes contemporains.
 
2. Ne sommes-nous pas alors surpris de lire les signes qui accompagnent cette évangélisation. Les voyons-nous dans notre vie ? Tout d’abord il est intéressant de remarquer que ces signes sont accordés à ceux qui croient. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants ».
Nous nous souvenons de ce cher saint Pierre qui parce qu’il croyait en Jésus marcha sur les eaux, la mer étant le lieu où règne le mal pour les hébreux. C’est lorsqu’il douta et arrêta de regarder le Christ, distrait par le vent, qu’il coula. Pierre arrive à surmonter les forces du mal par sa foi dans le Christ. Nous ne sommes pas loin de ce que nous dit l’évangéliste Marc : « ils expulseront les démons, (...) ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ».
 
Ne mésestimons pas le pouvoir qui nous est donné par notre baptême. Nous sommes devenus des fils de Dieu qui, à la suite de Notre Mère, la Vierge Marie, représentée si souvent écrasant la tête du serpent comme la Genèse l’annonce, pouvons écraser les forces du mal, porter le Christ au monde, résister à la tentation et chasser les démons parce que nous croyons en la victoire du Christ sur la mort et sur le mal !
 
En ce temps pascal, l’Église nous invite à approfondir notre foi en la Résurrection du Christ qui a vaincu la mort et qui veut continuer à la vaincre dans notre vie et dans le monde. En quoi la Résurrection du Christ me fait-elle vivre ? Ne lui refusons pas nos actes de foi pour qu’il agisse pleinement et délivre ses enfants pour les amener avec lui à la droite du Père. Écoutons ces mots de saint Pierre qui, parce qu’il a cru et annoncé le Christ, a découvert de plus en plus la force du Christ en lui. « Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » (1P, 5).
 
Cette méditation a été écrite par Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi
-----
 
«Il est avec nous ,
le Seigneur de l'univers;
citadelle pour nous,
le Dieu de Jacob!»
(Psaume 45)
-----
 
«Je suis tout à fait convaincu que la base d'une vie plus heureuse,
plus belle et plus satisfaisante
repose dans la conscience du moment présent.»
(Mats Billmark)
-----
 
«Vivre  d'Évangile, c'est chercher à mieux vivre sur terre
pour préparer, dès maintenant, le Royaume qui est à venir
et qui est déjà là. Votre à-venir commence tout de suite.'
(Michel Wakenheim)
-----

«Rien n'est impossible.
L'impossible demande juste un peu plus de temps.»
(Winston Churchill)
-----

«Le manque d'amour est la plus grande pauvreté»
(Sainte Mère Teresa)
-----

«Le ministère diaconal décentre l'Église d'elle-même.
C'est même là sa fonction principale.
 Il la met en contexte avec le monde,
dont il partage la vie la plus commune.»
(Albert Rouet)
-----
 
 
Ils attendent le moment favorable...
-----
 
Prions les uns pour les autres...
 
«S'inquiéter,
c'est oublier
que Dieu
veille sur nous.»
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves


Aucun commentaire: