dimanche 23 avril 2017

Le tournant missionnaire: message de Mgr Yvon Joseph Moreau lors de la conférence de presse donnée à l'évêché de Sainte-Anne et à Rivière-du-Loup jeudi dernier le 20 avril 2017... / (249,145)

Bonjour!
Dimanche 23 avril 2017
 
Note: Dans le cadre du tournant missionnaire entrepris depuis plus d'un an déjà, le Diocèse de Sainte-Anne-de-La Pocatière a convoqué jeudi dernier une conférence de presse pour les médias de la région. Voici le message livré par notre évêque, Mgr Yvon Joseph Moreau pour présenter ce grand mouvement de conversion de notre Église diocésaine...
Ce message constituait la première partie de cette conférence qui était poursuivie par les deux membres du tandem missionnaire diocésain, l'abbé Simon-Pierre Pelletier, vicaire général et madame Audrey Boucher, agente de pastorale; eux sont allés au niveau plus concret de la nouvelle organisation à mettre en place...
 
Grand merci à Mgr Moreau d'avoir bien voulu nous partager son message et bon voyage à Rome. Le Père Moreau partira dans quelques jours pour aller rejoindre un groupe d'évêques pour la rencontre avec le Pape François.  
 
Voici le texte de Mgr Moreau:
 


Le tournant missionnaire
dans la vie de notre Église

            Le tournant missionnaire, que nous vous présentons ce matin, est au service de la vie de notre Église et il trouve son inspiration lointaine dans le Concile Vatican II. Ce Concile a développé une vision de l’Église en tant que « peuple de Dieu » et il a mis en valeur le « sacerdoce baptismal » de tous les fidèles. Le pape Jean XXIII parlait d’une « nouvelle Pentecôte » pour l’Église et, à sa suite, le pape Paul Vi souhaitait une « Pentecôte continuelle ». Plus de 50 ans après le Concile, le tournant missionnaire de notre Église diocésaine m’apparaît comme un signe de la présence de l’Esprit Saint toujours à l’œuvre parmi nous, comme un fruit de « Pentecôte continuelle ». Je me permets d’insister sur ce travail premier de l’Esprit si nous ne voulons pas réduire le tournant missionnaire à un simple réaménagement pastoral, dû à la diminution du nombre des prêtres.

 
            Plus récemment, différents documents et événements ont contribué à nous faire avancer vers ce tournant missionnaire. Je m’arrêterai surtout à l’Exhortation apostolique du Pape François sur La Joie de l’Évangile, publiée le 24 novembre 2013, dès la première année de son pontificat. On a écrit de ce texte que c’était « une charte missionnaire ». Le Pape nous partage le grand désir qui l’habite :

Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période d’évangélisation plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour et débordante de vie contagieuse ! Mais je sais qu’aucune motivation ne sera suffisante si le feu de l’Esprit ne brûle pas dans les cœurs. […] J’invoque une fois de plus l’Esprit Saint, je le prie de venir renouveler, secouer, donner à l’Église l’impulsion pour une audacieuse sortie d’elle-même, pour évangéliser tous les peuples. (no 261)
 

            Ce tournant missionnaire, comme nous aide à le voir le pape François,  trouve sa source et son inspiration premières dans la Parole de Dieu elle-même. Cette mission, l’Église ne se la donne pas : elle l’a reçue et elle ne cesse de la recevoir du Christ lui-même : Allez ! De toutes les nations, faites des disciples... (Mt 28, 19) C’est pourquoi elle est missionnaire depuis ses origines et elle doit toujours revenir à son point de départ, à sa raison d’être.

 
            Cette mission, l’Église ne pourra jamais la réaliser toute seule. Elle devra compter sur l’Esprit Saint et apprendre à l’écouter, comme le rappelle si souvent le pape François.  C’est le sens de la prière qui nous accompagnera dans ce tournant missionnaire et c‘est le premier document que vous trouvez dans la pochette qui vous a été remise. L’Église devra aussi apprendre à mieux voir l’Esprit Saint toujours à l’œuvre dans le monde. C’est pourquoi une Église missionnaire, c’est une Église qui travaille d’abord à sa propre conversion afin d’être fidèle à la mission qu’elle a reçue : témoigner de l’amour sauveur de notre Dieu envers toute l’humanité. Une Église missionnaire, c’est une Église qui ne se préoccupe pas d’abord d’elle-même. Elle est plutôt désireuse de partager avec tous l’Évangile de miséricorde et de salut qui lui a été confié. C’est ce qu’affirme fortement le pape François dans son Exhortation apostolique :


Toute l’évangélisation est fondée sur la Parole de Dieu, écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée. La Sainte Écriture est source de l’évangélisation. Par conséquent, il faut se former continuellement à l’écoute de la Parole. L’Église n’évangélise pas si elle ne se laisse pas continuellement évangéliser. Il est indispensable que la Parole de Dieu « devienne toujours plus le cœur de toute activité ecclésiale ». (no 174)

 
            Dans la foulée de l’Exhortation du pape François, il y a eu ici, au Québec:

- à l’automne 2014, un Colloque sur la paroisse à l’Université Laval ;

- au printemps 2015, au niveau de l’Assemblée des évêques du Québec, une journée de réflexion en lien avec l’Exhortation du Pape ;

- en janvier 2016, suite à cette réflexion, le Conseil Communautés et Ministères de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a publié un texte intitulé Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes. De là s’est rapidement répandue l’expression de « tournant missionnaire ». Cette expression offre un avantage : elle fait ressortir qu’un ajustement est nécessaire et que nous devons nous aligner toujours plus fidèlement sur une vision missionnaire de l’Église. Mais cette expression présente un risque : on peut penser qu’il s’agit d’un tournant qui se prendra plus ou moins vite et qui connaîtra une fin.

 
            Dans son Exhortation le Pape François ne parle pas de « tournant », mais de « transformation missionnaire ». En fait, il s’agit d’un processus qui ne sera jamais terminé en un sens : l’Église doit toujours travailler à sa transformation missionnaire et l’Église doit toujours faire preuve de vigilance, si elle ne veut pas s’installer dans ses sécurités ou s’enliser dans des routines. La transformation missionnaire de l’Église exige une conversion permanente de tous ses membres, sans oublier la conversion du pape lui-même, des cardinaux et des évêques !


            Le pape nous invite à devenir des disciples-missionnaires, des femmes et des hommes, qui rayonnent la miséricorde et la joie de l’Évangile… Un Évangile qu’ils ne cessent d’accueillir dans la foi et de travailler à incarner dans leur propre vie, en comptant sur la lumière et la force de l’amour que l’Esprit Saint dépose en leur cœur. Dans son récit intitulé Terre des hommes, l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, parle de son ami Guillaumet en affirmant : Il répandait la confiance, comme une lampe répand la lumière. Un disciple-missionnaire, avant toute parole, c’est d’abord un homme, une femme, qui répand la lumière de la foi, par sa qualité d’être, par la beauté de ses relations fraternelles avec les autres.

 
            De là surgit la vision que vous trouverez exprimée dans le dépliant Un appel à la conversion missionnaire :

Nous voyons une Église de disciples-missionnaires,

heureux de croire en Jésus-Christ, de célébrer leur foi

et de la partager (la partager entre eux et avec tous).

 
            Pour animer cette vision et pour aider à l’incarner toujours mieux dans nos différentes communautés chrétiennes, il y aura dans chacune des trois Unités missionnaires un tandem composé d’un prêtre responsable et d’une coordonnatrice qui est agente de pastorale. Vous voyez tout de suite la complémentarité prêtre-laïque, homme-femme. Au niveau du diocèse, j’ai tenu à ce que l’animation soit aussi assurée par un Tandem composé du Vicaire général, premier collaborateur de l’évêque, et de la coordonnatrice de la pastorale diocésaine.


            La mission de ces tandems est avant tout un travail d’animation et de coordination des équipes d’Unité, comme Audrey et Simon-Pierre vont vous le présenter dans un instant. Un enjeu essentiel de la conversion et de la transformation missionnaire de notre Église, c’est de développer un esprit d’équipe qui s’exprime dans le partage, dans le respect mutuel, et dans la joie de mettre les dons de chacun et de chacune au service de la mission. Une mission que nous recevons du Christ et que nous accomplirons fidèlement si nous savons toujours mieux nous aider les uns, les unes les autres à vivre d’abord et à témoigner de la miséricorde et de la joie de l’Évangile !

+ Yvon Joseph, évêque de Sainte-Anne
 
 

Aucun commentaire: