lundi 31 juillet 2017

Explication sur la parabole de l'ivraie dans le champ... / Sur la prière... / (256,566)

Bonjour!
Mardi 1er août 2017
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Texte de l'Évangile (Mt 13,36-43): Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent: «Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ». Il leur répondit: «Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les fils du Royaume; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise: là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende!».
-----
 

Pour notre réflexion

1. Dans cette parabole Jésus aborde un thème épineux, le grand scandale du mal. Si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi permet-il le mal ? Pourquoi n’enlève-t-il pas l’ivraie de son champ ? Le problème n’est pas d’hier, on le retrouve d’une certaine manière au troisième chapitre de la Genèse : pourquoi avoir mis cet arbre tristement célèbre dans le jardin d’Eden ? Jésus répond dans le passage qui précède l’Évangile d’aujourd’hui, « de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous n’arrachiez le blé en même temps » (Mt 13,29). Si l’on enlève la possibilité pour l’homme de choisir entre le bien et le mal, on lui enlève sa liberté. Sans liberté on ne peut aimer. Voilà pourquoi en enlevant l’ivraie, nous arracherions aussi le blé.

2. Dans le contexte de cet Évangile, Jésus explique à ses disciples le Royaume des Cieux avec plusieurs paraboles. Nous avons ici une image de notre vie chrétienne sur la terre. C’est une quête du Royaume, une réponse avec notre liberté au plan d’amour de Dieu pour notre vie, c’est-à-dire à sa volonté. Mais cette quête suppose la liberté des hommes, et pour cela elle implique aussi que le mal puisse être présent dans notre propre cœur et dans le monde. Cette tension qui existe dans notre vie entre le bien et le mal est, certes, fruit du péché originel, mais elle est aussi pour nous l’occasion d’aimer, de renouveler chaque jour notre décision de vivre selon Dieu, de nous relever après chaque chute.

3. La mort et la Résurrection du Christ sont la plus grande preuve qu’un mal peut être à l’origine d’un plus grand bien. Heureuse faute d’Adam qui nous a valu un tel Rédempteur, chante l’Exultet la nuit de Pâques. Nous en faisons aussi parfois l’expérience à travers les maux de la vie quotidienne : combien de fois une maladie fait redécouvrir les choses vraiment importantes de la vie ! Le saint d’aujourd’hui, saint Ignace de Loyola, se convertit des suites d’une blessure de guerre, et il devint le grand fondateur des jésuites. Notre péché lui-même peut devenir le motif d’une plus grande sainteté si, touchés par le repentir et mieux enracinés dans l’humilité, nous reprenons le chemin du bien avec une vigueur renouvelée.

 
Cette méditation a été écrite par Frère Melchior Poisson, LC
-----


Sur les chemins de la prière...

(De Jacques Gauthier)

On fait son chemin en marchant, comme on apprend à prier en priant.

La prière est toujours le départ d'une nouvelle aventure
avec le Seigneur, notre Dieu.
 (Inspiration de J.G.)

Je prie comme quelqu'un qui va rejoindre un ami qui arrive de voyage...
(Inspiration de J.G.)

Je prie pour accueillir ma misère et m'offrir à la miséricorde divine.

Je prie avec mes larmes comme un enfant qui a perdu son chemin.

Je prie pour inscrire le temps dans l'éternité.

Je prie avec toi en passant le temps que tu me donnes.

(Toutes ces pensées sont de Jacques Gautier ou inspirées pas lui...)
-----

«La bonté n'est pas une théorie ou un principe:
c'est une façon de vivre.»
(Philip Hallé)
-----

Notre vie est comme un livre de prières;
 il suffit de l'ouvrir et d'inviter Dieu
à le lire avec nous.
(J.-Y.)
-----

Diacre
au cœur de notre monde...
-----

Bonne journée!
Jean-Yves


 
Photo:
Bernard Desmeules - Merci!
-----
 
 

Aucun commentaire: