samedi 8 juillet 2017

Venez à moi... Je vous procurerai le repos... / (255,624)

Bonjour!
Dimanche 9 juillet 2017

 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
(Mt 11,25-30): En ce temps-là, Jésus prit la parole: «Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

»Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger».
Commentaire: Abbé Antoni POU OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne)
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos»
Aujourd'hui, Jésus nous montre deux réalités qui le définissent: Il est Celui qui connaît le Père dans toute sa profondeur et Il est «doux et humble de cœur» (Mt 11,29). Nous pouvons aussi découvrir-là deux attitudes nécessaires pour comprendre et vivre ce que Jésus nous offre: la simplicité de cœur et le désir de nous approcher de Lui.

Aux sages et aux savants, il est souvent difficile d'entrer dans le mystère du Royaume, car ils ne sont pas ouverts à la nouveauté de la révélation divine; Dieu ne cesse de se manifester, mais ils se croient omniscients et, par suite, Dieu ne peut plus les surprendre. Les hommes au cœur simple, en revanche, comme les enfants à leurs meilleurs moments, sont réceptifs; ils sont comme une éponge qui absorbe l'eau, capables de surprise et d'admiration. Il y a bien-sûr des exceptions et il se trouve même des savants qui peuvent être humbles pour ce qui touche à la connaissance de Dieu.

Dans le Père, Jésus trouve son repos, et sa paix peut être un refuge pour tous ceux que la vie a maltraités: «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos» (Mt 11,28). Jésus est humble, et l'humilité est sœur de la simplicité de cœur. Quand, par la simplicité, nous apprenons à être heureux, alors beaucoup de complications se défont, beaucoup de besoins disparaissent et nous pouvons enfin nous reposer. Jésus nous invite à le suivre; Il ne nous trompe pas: être avec Lui, c'est porter son joug, assumer les exigences de l'amour. Il ne nous épargne pas la souffrance, mais son fardeau est léger, car cette souffrance ne provient pas de notre égoïsme; nous ne souffrirons que ce qui est nécessaire, par amour et avec l'aide du Saint-Esprit. De plus, ne l'oublions pas, «les tribulations qu'on souffre pour Dieu sont adoucies par l'espérance» (Saint Ephren).

-----

«Arrivez comme vous êtes!»
Le Prions en Église présente ce dimanche ainsi...

«Dans sa bienveillance,
 Dieu accueille chaque personne comme elle est.»
(Alain Faucher)
-----

«Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.»
(Psaume 144)
-----

«On a appris qu'un mystère c'est une vérité que l'on ne peut comprendre, mais qu'on doit croire, mais ce n'est pas ainsi que c'était perçu aux origines. Le mystère, c'est le secret que l'on révèle aux initiés et qui fait que les gestes posés ont un sens. Le grand mystère de la foi, c'est l'Eucharistie, mais c'est aussi la célébration des autres sacrements.
Y assister sans être baptisé, c'est être témoin de gestes qui n'ont pas de signification
(Jean-Claude Filteau, diacre)
-----

«Si nous revenons à notre propre cœur,
nous trouvons Dieu au fond.»
(Saint Augustin)
-----

Objectif-vie de la semaine:
Se reposer, accueillir, fêter.
-----
 
Photo prise en Bretagne...
-----
 
Bon repos à notre curé Simon-Pierre
qui est présentement en convalescence à Rimouski.
-----


Bon dimanche!
Jean-Yves




Aucun commentaire: