mercredi 4 octobre 2017

Laissons le Christ vivre en nous... /Quelques nouvelles du diaconat permanent... / Journée consacrée au diaconat permanent... / (259,616)

Bonjour!
Mercredi 4 octobre 2017
 
 
Le 1er mercredi d'octobre a été proclamé
par les évêques du Québec
Journée consacrée au diaconat permanent.
-----
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
Texte de l'Évangile (Lc 9,57-62): En cours de route, un homme dit à Jésus: «Je te suivrai partout où tu iras». Jésus lui déclara: «Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête». Il dit à un autre: «Suis-moi». L'homme répondit: «Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père». Mais Jésus répliqua: «Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu». Un autre encore lui dit: «Je te suivrai, Seigneur; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison». Jésus lui répondit: «Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu».
Commentaire: Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne)
«Suis-moi»
Aujourd'hui, l'Évangile nous invite à méditer, avec clarté et insistance, un thème central à notre foi: le fait de suivre radicalement Jésus. «Je te suivrai partout où tu iras» (Lc 9,57). Avec quelle simplicité d'expression peut-on proposer quelque chose qui peut changer la vie d'une personne de façon tant radicale! «Suis-moi» (Lc 9,59). Paroles du Seigneur qui n'admettent pas d'excuses, de retards, de conditions, de trahisons...

La vie chrétienne consiste à suivre Jésus de façon radicale. Radicale, non seulement parce que toute sa durée doit être sous la direction de l'Évangile (puisque cette décision est prise pour toute la durée de notre vie), sinon -surtout- parce que tous les aspects de notre vie -depuis les plus extraordinaires jusqu'aux plus ordinaires- veulent et doivent être manifestation de l'Esprit de Jésus-Christ qui nous fait vivre. En effet, depuis le baptême, notre vie n'est pas celle de n'importe quelle personne: nous portons la vie du Christ inscrite en nous! En vertu de l'Esprit Saint versé dans nos cœurs, ce n'est pas nous-mêmes, sinon le Christ qui vit en nous. Ainsi est la vie chrétienne, puisqu'elle est vie pleine du Christ, car le Christ transpire en nous, depuis ses plus profondes racines: ceci est la vie que nous sommes appelés à vivre.

Le Seigneur, lorsqu'il vint au monde, bien que «tout le genre humain avait sa place, Il ne l'a pas eu: il ne trouva pas sa place parmi les hommes (...), sinon dans une crèche, entre le bétail et l'animal, et entre les personnes les plus humbles et innocentes. C'est pourquoi Il dit: Les renards ont leurs repaires, et les oiseaux du ciel leurs nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer la tête» (Saint Jérôme). Le Seigneur trouvera sa place parmi nous si, comme Jean le Baptiste, nous laissons qu'Il croisse et que nous diminuions, c'est-à-dire, si nous laissons croître Celui qui vit déjà en nous en étant malléables et dociles à son Esprit, la source de toute humilité et innocence.
-----

   QUELQUES NOUVELLES DU DIACONAT PERMANENT  
 

Le vendredi 15 septembre dernier avait lieu, à la Roche à Veillon de Saint-Jean-Port-Joli, la rentrée diaconale 2017 en présence de notre évêque Mgr Yvon Joseph Moreau. C’est avec joie que nous nous sommes retrouvés pour fraterniser autour de notre évêque et pour prendre le départ d’une nouvelle année dans le cadre du Tournant missionnaire diocésain. En effet, dans les nouveaux regroupements que notre Église se donne, les diacres et leur épouse sont davantage intégrés aux équipes locales missionnaires et en sont très heureux.

Nous sommes heureux également d’accueillir dans notre fraternité depuis l’an dernier un candidat de Montmagny, monsieur Marc Coulombe, qui chemine actuellement au niveau d’une cinquième année de formation. D’ailleurs, il recevra le 4 octobre prochain le rite d’accueil dans la paroisse de Saint-Mathieu dans le cadre d’une eucharistie qui sera célébrée à 19 h 30 par notre évêque. Il faut dire que cette date du mercredi 4 octobre est la journée retenue par les évêques du Québec pour souligner l’apport des diacres dans l’Église du Québec. Cette année, nous soulignons cette Journée avec l’engagement de Marc Coulombe et de son épouse Marie-Pierrette Cloutier.

Également, à la suite d’une demande de sa part, Monseigneur Moreau a accepté comme aspirant à la formation diaconale monsieur Jean-Pierre Landry (Audrey Boucher), de La Pocatière, pour entreprendre une année de discernement qu’il fera du côté du diocèse de Rimouski. Cette année de discernement le conduira à entreprendre la formation spirituelle et pastorale requise.

Nous en profitons pour lancer un appel à d’éventuels candidats qui pourraient avoir un intérêt pour cette vocation de service dans notre Église diocésaine.

Pour toute information sur le diaconat permanent, vous êtes invités à communiquer avec le curé de votre nouvelle Unité missionnaire ou encore avec Jean-Yves Fortin, diacre répondant (tél. : 418-856-1811, adresse de courriel :

jean-yves.fortin@diocese-ste-anne.net

-----
«Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau
dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil.»
(Christian Babin) 

-----
 
«Ce n'est que si j'ai de la bienveillance envers moi-même
que l'autre pourra se sentir bien auprès de moi.»
(Anselm Grün)
-----
 
 
 
En ce jour,
je t'offre:
ma propre sécurité
pour que tu quittes tes idoles matérielles
et que tu t'aventures sur les chemins du Père.
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves
 

Aucun commentaire: