mercredi 3 janvier 2018

L'importance de notre baptême... / «J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui». / (/264,226)

Bonjour!
Mercredi 3 janvier 2017
Le Très saint Nom de Jésus
 



«La terre tout entière a vu
le salut de notre Dieu

Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les autres instruments;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre Roi le Seigneur!»
(Psaume 97)
-----

Nous sommes invités à reconnaître Jésus
comme le Sauveur de notre propre vie...
Jésus seul peut nous dégager de certaines angoisses...
-----

Jésus a commencé son pèlerinage avec nous
à partir de notre baptême...

-----
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 


Texte de l'Évangile (Jn 1,29-34): Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit: «Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde; c'est de lui que j'ai dit: Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël». Alors Jean rendit ce témoignage: «J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: ‘L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint’. Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage: c'est lui le Fils de Dieu».

Commentaire: Abbé Higinio Rafael ROSOLEN IVE (Cobourg, Ontario, Canada)
«Je l'ai vu et je donne témoignage dont c'est Lui le Choisi de Dieu»
Aujourd'hui, saint Jean-Baptiste donne le témoignage du Baptême de Jésus. Le Pape François rappelait que "le Baptême est le sacrement sur lequel s'appuie notre foi, qui nous greffe comme des membres vivants à Christ et à son Église"; et voilà qu'il ajoutait : "ce n'est pas une formalité. C'est un acte qui frappe à profondeur notre existence. Un enfant baptisé ou un enfant non baptisé n'est pas le même. N'est pas la même une personne baptisée ou une personne non baptisée. Avec le Baptême, nous sommes immergés dans cette fontaine inépuisable de vie qui est la mort de Jésus, le plus grand acte d'amour de toute l'histoire; et grâce à cet amour nous pouvons vivre une nouvelle vie, pas sous le pouvoir du mal, du péché et de la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec les frères".

Nous avons écouté les deux effets principaux du Baptême appris dans le Catéchisme de l'Église Catholique (n. 1262-1266) :

1 º "Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde" (Jn 11,29). Un effet du Baptême est la purification des péchés c'est-à-dire, tous les péchés sont pardonnés, le péché original et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché

2 º "Descend l'Esprit", "il baptise avec le Saint-Esprit" (Jn 1,34) : le baptême nous fait une "nouvelle création", des enfants adoptifs de Dieu et des participants de la nature divine, des membres du Christ, de cohéritiers avec Lui et des temples du Saint-Esprit.

La Très Sainte Trinité - Père, Fils et le Saint-Esprit - nous donne la grâce sanctifiante qui nous fait capables de croire en Dieu, espérer en Lui et de l'aimer; de vivre et d'agir sous la motion du Saint-Esprit au moyen de ses dons; de croître dans le bien au moyen des vertus morales.

Demandons, comme le Pape François nous exhorte, de  "réveiller la mémoire de notre Baptême", de "vivre chaque jour notre Baptême, comme actuelle réalité dans notre existence".
-----
 
 
 
«Un homme avait peur de l'ombre de son corps et avait pris en horreur les traces de ses pas. pour y échapper, il se mit à courir. or, plus il fit de pas, plus il laissa de traces; plus il courut vite, moins son ombre le quitta. S'imaginant qu'il allait encore trop lentement, il ne cessa de courir toujours plus vite, sans se reposer. À bout de forces, il mourut. Il ne savait pas que pour supprimer son ombre il lui aurait suffi de se mettre à l'ombre et que pour arrêter ses traces il lui aurait suffi de se tenir tranquille. Quel comble de sottise!
 
Beaucoup d'hommes (de femmes), aujourd'hui, n'ont pas non plus l'idée simple de s'asseoir à l'ombre d'un arbre. Ils préfèrent se fuit comme le fait ce personnage de l'histoire de Tchouang-Tseu. ( Ce conte est rapporté par Anselme Grün au début de son livre: Invitation à la sérénité du cœur.)
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves
 
 
L'hiver se fait sentir rudement de ce temps-ci,,,
Ce n'est pas le temps d'aller monter ces marches
de l'escalier de la Sainte-Trinité de la montagne du Collège...
-----




 

Aucun commentaire: