samedi 27 janvier 2018

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » / (265,491)

Bonjour!
Samedi, 27 janvier 2018
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 

 
Sainte Angèle Merici, vierge
 
 

Evangile selon St Marc chapitre 4, 35-41


Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
     

Points de réflexion


1. « Ce jour-là, le soir venu, il leur dit : ‘Passons sur l'autre rive’. »
Jésus nous invite à passer sur l'autre rive. Le Seigneur nous rappelle ainsi que notre vie sur terre est un passage, un pèlerinage, la première étape d'un voyage qui nous mène à la maison du Père. Et sur ce chemin, il est avec nous !


2. « Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. »
Et voilà que, pendant ce voyage, la tempête éclate. Nous sommes dans la nuit, nous ne voyons rien, nous ne pouvons pas nous diriger. Le bateau tangue et menace de couler. Les conditions de ce passage sont vraiment difficiles ! Cependant Jésus est là. Il dort, mais il est là. En reposant ainsi, Seigneur, ne veux-tu pas éprouver notre confiance ?


3. « Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit… »
Jésus aime parler au cœur de l'homme. Il nous apprend qu'il nous parle quand notre cœur est dans le calme, une fois les agitations et le bruit chassés. Quand mon cœur est en paix, que la tempête est passée, voilà que sa voix peut résonner en mon cœur.


4. « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Voilà que Jésus réprimande avec douceur et miséricorde ses apôtres. Comment te plaire, Seigneur, dans cet exercice de la tempête ? Quelle réaction attendais-tu de nous ? Tournons-nous vers Marie. Apprenons d'elle ce qui plaît au Seigneur ! Sans doute, si Marie avait été dans la barque, Marie aurait veillé sur le sommeil de son Fils, vigilante dans la prière, intercédant pour la vie et la foi des apôtres. Son cœur aurait été en paix, confiant malgré la tempête et le sommeil de Jésus.

-----
 
 
Photo:
Paysage de Rivière-Ouelle: le pont -l'église - l'école primaire.
(Jean-Yves)
-----
 
Ma méditation à partir du psaume 118
(Prière des heures de ce samedi...)
 
Le psaume 118 avec mes adaptations...
 
Intro: - Pour que mon cœur soit dans la louange et qu'il vive,
Jésus m'a donné les béatitudes:
 la loi nouvelle de la Nouvelle Allaince...
 
Seigneur, de la Parole, éclaire-moi,
pour que mon cœur goûte à ta présence.
 
Que ma prière te touche:
selon ta promesse, délivre-moi.
 
Tu m'apprends tes exigences
et, sur les lèvres, je veux chanter tes louanges.
 
Que ma langue redise tes promesses,
car tout est juste en tes volontés.
 
Que ta main vienne à mon aide,
car j'ai choisi ta loi et tes préceptes.
 
Seigneur, j'ai le désir de ton salut:
ta loi fait mon bonheur.
 
Fais que je vive et que mon âme te loue!
Et que tes décisions me soutiennent!
 
Quand je m'égare comme une brebis perdue,
viens me chercher car je veux te servir.
 
Fais que je n'oublie jamais ton amour pour moi
et tes volontés à me rendre libre.
 
Gloire au Père, Gloire au Fils, Gloire au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. AMEN.
-----
 



 
 
Bonne journée!



Jean-Yves

 

Aucun commentaire: