mardi 22 mai 2018

«Celui qui n'est pas contre nous est pour nous»/ (271,380)

Bonjour!
Mercredi 23 mai 2018
 
 
Photo:
Église Saint-Louis de l'Isle-aux-Coudes, dans le Saint-Laurent.
De l'extérieur, cette église ressemble étrangement à celle de Saint-Roch-des-Aulnaies.
 
-----
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
 
      (Mc 9,38-40): Jean, l'un des Douze, disait à Jésus: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent» Jésus répondit: «Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi; celui qui n'est pas contre nous est pour nous».
Commentaire:
Abbé David CODINA i Pérez (Puigcerdà, Gerona, Espagne)
 
«Celui qui n'est pas contre nous est pour nous»
Aujourd'hui, nous assistons à une récrimination à l'encontre de Jean, qui a vu des gens faire de bonnes œuvres au nom du Christ sans pour autant faire partie du groupe des disciples: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent» (Mc 9,38). Jésus nous indique ici le regard que nous devons avoir envers ces personnes: les accueillir et ouvrir notre regard envers eux, en ayant beaucoup d'humilité vis-à-vis de nous-mêmes, partageant toujours un lien commun, une même foi, une même orientation, c'est-à-dire, cheminer ensemble vers la perfection de l'amour de Dieu et du prochain.

Cette manière de vivre notre vocation d'Église nous invite à revoir en paix et sérieusement la cohérence avec laquelle nous vivons cette ouverture d'esprit qu'avait Jésus. Tant qu'il y a "d'autres" qui nous dérangent parce qu'ils font la même chose que nous, cela veut dire que l'amour du Christ n'a toujours pas imprégné notre vie dans toute sa profondeur et Il nous demandera d'avoir l'humilité d'accepter que nous ne déversons pas "toute la sagesse et l'amour de Dieu". En somme, nous devons accepter que nous sommes ceux choisis par le Christ pour annoncer à tous que l'humilité est le chemin pour nous approcher de Dieu.

Jésus a agi de cette manière depuis son Incarnation, quand Il nous rapproche au plus haut de la majesté de Dieu par la petitesse des pauvres. Saint Jean Chrysostome nous dit: «Il ne s'est pas contenté de la mort et de la croix; mais il a voulu être pauvre, étranger, errant, nu, prisonnier, malade, afin de vous attirer à lui.» Si le Seigneur n'a pas laissé passer l'opportunité pour que nous vivions l'amour de notre prochain, ne laissons pas nous non plus passer l'opportunité d'accepter celui qui ne vit pas de la même manière que nous sa vocation de faire partie de l'Église, car «celui qui n'est pas contre nous est pour nous» (Mc 9,40).
-----
 
 
 
Photo:
Cathédrale de Chartres (France)
Photo prise par Bernard Lecomte - Merci!
-----

«La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair,
 mais dans ce qu'on prend conscience de l'obscur.»
(Carl Gustav Jung)
-----

«Le mal existe,
 mais pas sans le bien,
comme l'ombre existe,
 mais pas sans la lumière.»
(Alfred de Musset)
-----

«Bénissons le Seigneur du ciel et de la terre,
qui révèle aux petits les merveilles de son amour.»
-----



«Même s'il reste une quantité de problèmes non résolus,
j'ai fait le pas que j'avais à franchir aujourd'hui.
Demain, j'en ferai un autre,
à chaque jour suffit sa peine.»
(Jacques Philippe)
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: