vendredi 4 mai 2018

«Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés»/(270.068)

2018-05 Mois de Marie - Couv Facebook

Depuis le 18°siècle, l’Eglise nous propose pour chaque mois de l’année,
 (sauf pour février et avril) des dévotions particulières :

- janvier, le mois du Saint Nom de Jésus
- mars, le mois de Saint Joseph
- mai, mois de Marie. C’est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés
- juin, le mois du Sacré-Coeur
- juillet, le mois du Précieux Sang et de sainte Anne pour le Québec
- août, le mois du Cœur Immaculé de Marie
- septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs
- octobre, le mois du Rosaire
- novembre, le mois des Âmes du Purgatoire
- décembre, le mois de l’Immaculée Conception.
-----

Bonjour!
Vendredi 4 mai 2018
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
       (Jn 15,12-17): «Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres».
Commentaire:
Abbé Carles ELÍAS i Cao (Barcelona, Espagne)
«Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés»
Aujourd'hui, le Seigneur nous invite à l'amour fraternel: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» (Jn 15,12), c'est-à-dire, comme vous me l'avez vu faire et comme vous me verrez encore le faire. Jésus te parle comme à un ami, car Il t'a dit que le Père t'appelle, qu'il te veut apôtre et qu'il t'envoie pour donner du fruit, un fruit qui se manifeste dans l'amour. Selon saint Jean-Chrysostome, «si l'amour était répandu partout, il en naîtrait une infinité de biens».

Aimer, c'est donner sa vie. Les époux le savent qui, par amour, font donation réciproque de leur vie et assument la responsabilité d'être parents, acceptant aussi l'abnégation et le sacrifice de leur temps et de leur être en faveur de ceux qu'ils doivent soigner, protéger, éduquer et former comme des personnes. Les missionnaires le savent, qui donnent leur vie pour l'Évangile, avec ce même esprit chrétien de sacrifice et d'abnégation. Et les religieux, les prêtres et les évêques le savent, tout disciple de Jésus qui s'engage auprès du Sauveur le sait.

Jésus t'a dit un moment avant quelle est la condition de l'amour, donner du fruit: «Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit» (Jn 12,24). Jésus t'invite à perdre ta vie, à la Lui donner sans crainte, à mourir à toi-même pour pouvoir aimer ton frère de l'amour du Christ, d'un amour surnaturel. Jésus t'invite à parvenir à un amour agissant, bienfaisant et concret; l'apôtre Jacques l'avait compris quand il disait: «Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l'un d'entre vous leur dit: ‘allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous’, et sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il? Ainsi en est-il de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte» (2,15-17).
-----



-----
 
«Les diacres sont au cœur du monde
le signe et le symbole de la proximité de Dieu.»
(Jean-Luc Bouilleret, évêque d'Amiens)
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: