jeudi 25 juillet 2019

Le Seigneur nous a tous et toutes choisis, soyons-en assurés... À nous de correspondre à son choix... / / L’évangile n’est pas une carte routière de notre avancée vers le Royaume, mais un guide de relecture du passé pour éclairer l’avenir.(295,854)

Bonjour!
Jeudi 25 juillet 2019


Photo;
Le traversier sur le fleuve Saint-Laurent...
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...

PSAUME

(Ps 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6)
R/ Ceux qui sèment dans les larmes 

moissonnent en chantant. (Cf. Ps 125, 5)
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,

nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.

Alors on disait parmi les nations :

« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !

Ramène, Seigneur, nos captifs,

comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie :

il s’en va, il s’en va en pleurant,

il jette la semence ;
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
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ÉVANGILE

« Ma coupe, vous la boirez » (Mt 20, 20-28)
Alléluia. Alléluia. 

C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le Seigneur.
Alléluia. (cf. Jn 15, 16)
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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,

    la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée,
s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean,
et elle se prosterna pour lui faire une demande.
    Jésus lui dit :
« Que veux-tu ? »
Elle répondit :
« Ordonne que mes deux fils que voici
siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,
dans ton Royaume. »
    Jésus répondit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? »
Ils lui disent :
« Nous le pouvons. »
    Il leur dit :
« Ma coupe, vous la boirez ;
quant à siéger à ma droite et à ma gauche,
ce n’est pas à moi de l’accorder ;
il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
    Les dix autres, qui avaient entendu,
s’indignèrent contre les deux frères.
    Jésus les appela et dit :
« Vous le savez :
les chefs des nations les commandent en maîtres,
et les grands font sentir leur pouvoir.
    Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi :
celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur ;
    et celui qui veut être parmi vous le premier
sera votre esclave.
    Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

     – Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire...

Le premier enseignement de ce texte, pas forcément le moins spirituel, est de nous montrer le mode d’action de l’Esprit dans la première communauté croyante.

Dans cette page d’évangile Jésus annonce en effet la mort de Jacques, le disciple qui, avec son frère, prétend à une belle place dans le Royaume du Christ. Or cette mort est advenue assez vite, en 43, nous en trouvons le témoignage en Ac 12, 2. A cette occasion, les disciples se rappellent donc les gestes et les paroles de Jésus.
Tel est le sens de notre méditation de la Parole de Dieu, particulièrement en temps estival. Les mois écoulés ont été riches en événements dont beaucoup peuvent être de précieux enseignements pour l’avenir. L’évangile n’est pas une carte routière de notre avancée vers le Royaume, mais un guide de relecture du passé pour éclairer l’avenir.
Ainsi la mort de Jacques prend-elle son poids quand Saint Matthieu entend les disciples se souvenir de l’annonce que Jésus lui avait faite. Ainsi l’annonce que Jésus fait aux deux frères les oriente vers une attitude juste. En ne regardaient que l’avenir, n’ayant donc pour seul secours que leur imagination, ils se prenaient déjà auréolés d’une gloire qu’ils pourraient tirer de la royauté de Jésus. Jésus qui marche vers sa glorification médite quant à lui les versets écrits jadis par le prophète Isaïe.
Il y a découvert la coupe, sa coupe, symbole de la souffrance du Serviteur, chemin vers Jérusalem, passage vers la vie à ouvrir aux hommes. A tous les hommes. Jésus invite ses disciples à se démarquer des grands de ce monde, qui ne connaissent que le jeu du pouvoir et de la domination, mais il révèle qu’il vient payer la rançon pour la multitude. Pour les rois et les grands de ce monde également. Car ils ne sont rois qu’en apparence et s’effacent devant le Christ qui seul est le vrai roi, le roi des rois, le Seigneur des seigneurs.
Ainsi, si le Royaume dans lequel Jacques et tous les disciples désiraient tant figurer en bonne place s’érige sans laisser de place pour le royaume des ténèbres, il n’exclut aucun homme. Jésus ne décourage pas Jacques et Jean, il les corrige. Par la question qu’il leur pose, il les invite à un désir plus grand et plus pur, il les motive à vouloir davantage et à s’orienter vers le bien qu’il leur réserve. Puis, en élargissant la conversation à l’ensemble du cercle des disciples, Jésus s’adresse à tous les hommes, les grands de ce monde compris, pour leur enseigner le vrai sens de la hiérarchie, celui qui naît de l’amour du prochain.
Ainsi avons-nous à recevoir la recommandation de Jésus. Non pas une exclusion de certains qui exercent de façon écrasante et erronée un pouvoir (au sens large nous en avons tous beaucoup), mais un refus de complicité avec l’esprit qui les anime, pour leur donner le témoignage du Royaume qu’ils recherchent. Non pas un regard vers l’avenir des perfections imaginaires que nous allons exercer, mais une relecture des refus de boire à la coupe que Jésus nous propose, pour ensuite, sans délai, nous remettre sur les chemins qui mènent à seule gloire qui vaille : celle qui nous vient du Père.
Tout cela reste vagues considérations sans un lieu pratique de vérification. L’eucharistie est le meilleur. Le sang est versé, la vie est donnée, en rançon, c’est-à-dire pour la rémission des péchés. Voilà le pouvoir que nous exerçons mal : celui de ne plus pécher. Notre liberté sert à opprimer nos frères au lieu de les unir autour du Père.
Cet évangile nous invite donc à faire le point sur notre manière de traverser l’année de l’eucharistie et de profiter pleinement du don qui nous est fait, de s’approprier des grâces de conversion qui sont offertes pour quelques semaines encore, accès facilité dans le Royaume éternel.

Abbé Philippe Link - Merci!

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Dans le plein vent du monde, Seigneur,
 tu as envoyé ton Esprit pour nous guider 
et nous dire ta présence aujourd'hui.
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«Seigneur, puisque tu as envoyé ton Fils sauver le monde 
et non pas le juger,
- donne-nous en abondance les fruits de la croix.»
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«Osons demander la puissance du Saint-Esprit 
dans notre pauvreté, dans notre vulnérabilité. 
La demander comme un enfant demande du pain à son père.»
(Étienne Dahler)
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Tous, nous pouvons accéder au bonheur en Dieu, 
autrement dit au salut, parce que tous nous sommes capables d'aimer.
(Selon une découverte de saint Augustin à la suite de ses réflexions...)

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Bonne journée!
Jean-Yves 


Bonne sainte Anne
Priez pour nous.

Photo prise à Sainte-Anne-de-beaupré 
dans la chapelle de l'Immaculée Conception.

Bonne Fête de Sainte Anne!

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