dimanche 28 juillet 2019

Marthe et Marie reçoivent Jésus... Deux attitudes bien différentes... / (296,221)

Bonjour!
Lundi 29 juillet 2019


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

PSAUME

(Ps 105 (106), 19-20, 21-22, 23)
R/ Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !

Éternel est son amour !
ou :  
Alléluia ! (Ps 105, 1)

À l’Horeb ils fabriquent un veau,

ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l’image d’un taureau, d’un ruminant.

Ils oubliaient le Dieu qui les sauvait,

qui a fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.

Dieu a décidé de les détruire.

C’est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant lui,
pour empêcher que sa fureur les extermine.
-----

ÉVANGILE


« Marthe, Marthe,
 tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses »
 (Lc 10, 38-42)
Alléluia. Alléluia.

Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur.
Celui qui me suit aura la lumière de la vie.
Alléluia. (cf. Jn 8,12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,

  Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
  Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
  Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
  Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci
et tu t’agites pour bien des choses.
  Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »

          – Acclamons la Parole de Dieu.
-----

Commentaire...

« Seigneur, cela ne te fait rien ? » Bien que ce soit l’amour qui motive les actions de Marthe, elle ne peut pas s’empêcher de remarquer que sa sœur, Marie, est assise aux pieds de Jésus, à ne rien faire.

« Pourquoi est-ce qu’elle ne m’aide pas ? » Est-ce que Marthe est jalouse ? Non, car Marthe pourrait tout aussi bien interrompre ses activités et s’asseoir auprès de Jésus ; elle sait qu’elle serait bien accueillie. Mais elle s’indigne de travailler alors que Marie ne fait rien.
Cette scène symbolise notre propre expérience : regarder les autres et leurs situations de vie au lieu de se concentrer sur notre relation avec le Seigneur. Si le Seigneur veut que je serve à table, ou que je reste assise à ses pieds, peu importe ! L’important n’est pas l’action en elle-même mais plutôt de faire ce que Jésus me demande.

Est-ce que je veux obtenir la paix et la tranquillité d’âme propre aux disciples du Christ ? Alors, il faut renoncer à faire des comparaisons, et faire ce que le Seigneur me demande. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de savoir si les autres ont reçu « une meilleure part ».

« Une seule chose est nécessaire ». Gardons-nous de mal interpréter cette parole de Jésus. Il ne propose pas un choix entre l’activité de Marthe et la contemplation de Marie. En fait, « une seule chose est nécessaire » signifie précisément que toutes nos actions au service de Dieu et des autres doivent être enracinées dans la prière. Nous devons toujours être « connectés », Lui offrant continuellement notre cœur et notre intelligence, pour que tous nos efforts soient des vrais efforts d’amour.
Seigneur, souvent je suis débordé par mon travail et par mes soucis. Accorde-moi ton aide afin que tous mes efforts soient pour Toi seul. Ne me laisse pas tomber dans l’envie ou le ressentiment. Quelles que soient mes occupations, que mon cœur reste rempli de ta présence.

Abbé Philippe Link - Merci! 

-----

PSAUME 2

01 Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ?
02 Les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux contre le Seigneur et son messie :
03 « Faisons sauter nos chaînes, rejetons ces entraves ! »
04 Celui qui règne dans les cieux s'en amuse, le Seigneur les tourne en dérision ;
05 puis il leur parle avec fureur , et sa colère les épouvante :
06 « Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion, ma sainte montagne. »
07 Je proclame le décret du Seigneur ! + Il m'a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
08 Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière.
09 Tu les détruiras de ton sceptre de fer, tu les briseras comme un vase de potier. »
10 Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre.
11 Servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant.
12 Qu'il s'irrite et vous êtes perdus : soudain sa colère éclatera. Heureux qui trouve en lui son refuge !

-----
«Pour peu qu'on laisse monter en soi la petite musique du silence,
 elle devient l'écrin de l'inspiration, de la réflexion et de sagesse.»
(Yves Duteil)
-----

«La véritable maturité n'est-elle pas de s'enfanter chaque jour?»
(Alexander Jardin)
-----




Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: