samedi 27 juillet 2019

N’hésitons jamais à frapper à la porte du cœur de Dieu. / (296,167)

Bonjour!
Dimanche 28 juillet 2019



Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

PSAUME

(Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6-7ab, 7c-8)
R/ Le jour où je t’appelle,

réponds-moi, Seigneur. (cf. Ps 137, 3)

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :

tu as entendu les paroles de ma bouche.

Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,

car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;

de loin, il reconnaît l’orgueilleux.

Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
ta main s’abat sur mes ennemis en colère.

Ta droite me rend vainqueur.

Le Seigneur fait tout pour moi !

Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

DEUXIÈME LECTURE

« Dieu vous a donné la vie avec le Christ, il nous a pardonné toutes nos fautes » (Col 2, 12-14)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens
Frères,

    dans le baptême,

vous avez été mis au tombeau avec le Christ
et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu
qui l'a ressuscité d’entre les morts.
    Vous étiez des morts,
parce que vous aviez commis des fautes
et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair.
Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ :
il nous a pardonné toutes nos fautes.
    Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait
en raison des prescriptions légales pesant sur nous :
il l’a annulé en le clouant à la croix.

    – Parole du Seigneur.

ÉVANGILE

« Demandez, on vous donnera » (Lc 11, 1-13)
Alléluia. Alléluia. 

Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ;

c’est en lui que nous crions « Abba », Père.
Alléluia. (Rm 8, 15bc)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
    Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.

Quand il eut terminé,

un de ses disciples lui demanda :
« Seigneur, apprends-nous à prier,
comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
    Il leur répondit :
« Quand vous priez, dites :
‘Père,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne.
    Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
    Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »
    Jésus leur dit encore :
« Imaginez que l’un de vous ait un ami
et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :
‘Mon ami, prête-moi trois pains,
    car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi,
et je n’ai rien à lui offrir.’
    Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond :
‘Ne viens pas m’importuner !
La porte est déjà fermée ;
mes enfants et moi, nous sommes couchés.
Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’.
    Eh bien ! je vous le dis :
même s’il ne se lève pas pour donner par amitié,
il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami,
et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
    Moi, je vous dis :
Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
    En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
    Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson,
lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
    ou lui donnera un scorpion
quand il demande un œuf ?
    Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint
à ceux qui le lui demandent ! »
    – Acclamons la Parole de Dieu.
-----

Commentaire...

L’évangile de ce jour est un appel pressant à entrer dans une grande confiance vis-à-vis de Dieu.

Certains craignent de déranger le Bon Dieu. Jésus leur dit : « Demandez, vous obtiendrez » (Lc 11,9). D’autres hésitent à importuner leur Seigneur. Jésus leur enseigne : « Cherchez, vous trouverez, frappez, la porte vous sera ouverte » (id.).
N’hésitons jamais, oui, jamais, à frapper à la porte du cœur de Dieu. Ce n’est pas à un Dieu lointain, hautain et occupé que nous nous adressons, mais à un Père qui est infiniment proche de nous puisque c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être (Ac 17,28).
Il y a un ritualisme, un légalisme qui finalement finissent par mettre Dieu à distance, et cela par ignorance, par peur sinon par calcul. Non, Dieu se réjouit de nos demandes, il se plaît à accueillir notre simplicité à son égard. C’est « la voie de la confiance pure et amoureuse » que la petite Thérèse nous enseigne si bien. Dans une de ses dernières lettres écrite (à l’abbé Bellière) elle a ces mots : « Je voudrais que vous soyez simples avec le Bon Dieu » (LT 261). Elle explique cela à Céline, sa sœur :
Notre Bien-aimé n’a pas besoin de nos belles pensées, de nos œuvres éclatantes. S’il veut des pensées sublimes, n’a-t-il pas ses anges, ses légions d’esprits célestes dont la science surpasse infiniment celle des plus grands génies de notre triste terre. Ce ne sont pas l’esprit et les talents que Jésus est venu chercher ici-bas. Il ne s’est fait la fleur des champs qu’afin de nous montrer combien il chérit la simplicité (LT 141).
Jésus chérit notre simplicité. De fait, a-t-il rejeté l’audace de l’hémorroïsse venu le toucher au milieu de la foule ? Non, il l’a guérie. A-t-il rejeté l’impudicité de la pécheresse venue étreindre ses pieds, les ondoyer et les essuyer avec ses cheveux ? Non, il l’a pardonnée ! A-t-il rejeté le disciple bien-aimé qui s’est penché sur sa poitrine ? Non, il l’a aimé et il l’a choisi. Jésus chérit la simplicité, et il veut nous faire entrer dans une vraie simplicité ; une familiarité – au sens propre du terme – avec le Père.
Aussi nous donne-t-il aujourd’hui cette petite parabole de l’homme qui ouvre en pleine nuit à celui qui le réveille parce qu’il a été touché par l’impudicité, le sans-gêne, la simplicité, de son visiteur nocturne. Jésus nous invite à avoir le même « sans-gêne » vis-à-vis du Père. Le terme grec est parfois traduit par insistance. Mais ce n’est pas tant d’insistance qu’il s’agit, mais littéralement d’absence de pudeur. Oui, notre simplicité touche le Cœur de Dieu elle réjouit notre Père du Ciel. « Le Bon Dieu ne se fatigue pas de m’entendre », confie la petite Thérèse, « lorsque je lui dis tout simplement mes peines et mes joies comme s’il ne les connaissait pas » (Ms C, 32v°).
Le Seigneur, en ce jour, nous invite à nous débarrasser de toutes nos complications, nos belles manières, nos calculs dans notre relation avec lui. De toutes nos complications, de tous les échafaudages dont nous avons hérité où que nous avons bâtis pour nous protéger. Il n’y a pas besoin de nous protéger contre Dieu, de garder une distance craintive. Respecter et honorer Dieu, c’est respecter et honorer sa proximité, sa tendresse, sa miséricorde. C’est s’offrir à son amour, c’est se laisser aimer.
Entrons comme Marie dans cette amitié avec Dieu, dans cette confiance filiale, et nous exulterons de joie, en découvrant une liberté dont nous n’aurons pas idée.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----



Photo:
Église de Saint-Roch-des-Aulnaies
-----


PSAUME 1

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, + qui ne suit pas le chemin des pécheurs, * ne siège pas avec ceux qui ricanent,
02 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, + qui donne du fruit en son temps, * et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,
04 tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : +
05 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, * ni les pécheurs au rassemblement des justes.

06 Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.
-----


«Notre vie est un chemin vers Dieu.»
(Anselm Grün)
-----

«La prière consiste pour nous à demander...»
(Mgr Philippe Marsset, évêque-auxiliaire nommé,
 - Diocèse e Paris)
-----

«La prière me permet de placer sous la lumière de Dieu
 la réalité de mon être et d'éclairer mes côtés obscurs.»
(Anselm Grün)
-----

«L'Espérance aime les nouveaux départs au lever du soleil.»
(Ermes Ronchi)
-----


Photo:
Québec - Le Québec historique
J'ai pris cette photo la semaine dernière;
nous étions dans la rue à attendre la lumière verte...
-----

Bon dimanche!
Jean-Yves

Aucun commentaire: