mercredi 2 octobre 2019

JOURNÉE CONSACRÉE AU DIACONAT PERMANENT... / Les anges, et particulièrement nos anges gardiens, sont ceux que Dieu a envoyés pour nous guider jusque dans la véritable Terre Promise : la communion à sa divinité.(300,609)

Bonjour!
Mercredi 2 octobre 2019

FÊTE DES SAINTS ANGES GARDIENS

ET JOURNÉE CONSACRÉE AU DIACONAT PERMANENT

-----




«L'Écriture fait souvent mention des anges 


qui accompagnent des personnes ou un peuple
 pour les protéger et leur communiquer les messages de Dieu.

 La mission principale des anges 
est cependant d'adorer et de louer Dieu 
dans un acte éternel de contemplation.»
(Au fil des jours)

Photos:
 l'ange de Noël de notre crèche familiale  
et l'ange-bénitier de la paroisse Saint-François-de-Sales
 de Montmagny.

L'annonce au peuple autrefois et le service au peuple d'aujourd'hui...

-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 1-5.10)
Alléluia. Alléluia.

Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur :

à lui, haute gloire, louange éternelle !

Alléluia. (Dn 3, 58)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
          À ce moment là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent :

« Qui donc est le plus grand

dans le royaume des Cieux ? »

  Alors Jésus appela un petit enfant ;
il le plaça au milieu d’eux,
  et il déclara :
« Amen, je vous le dis :
si vous ne changez pas
pour devenir comme les enfants,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
  Mais celui qui se fera petit comme cet enfant,
celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.
  Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom,
il m’accueille, moi. »
  Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits,
car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux
voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

          – Acclamons la Parole de Dieu.
-----
C o m m e n t a i r e ... 
Les anges sont au Christ parce que créés par et pour Lui : « Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ; trônes, seigneuries, principautés, puissances ; tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1,16).
Ils sont à Lui plus encore parce qu’Il les a faits messagers de son dessein de salut. Le salut, voilà ce que les anges nous annoncent et ce vers quoi ils ont la mission de nous conduire.
r en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé ».
Les anges, et particulièrement nos anges gardiens, sont ceux que Dieu a envoyés pour nous guider jusque dans la véritable Terre Promise : la communion à sa divinité.
« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garde. Cette mission, ils l’accomplissent en nous remettant sans cesse en mémoire ce à quoi nous sommes appelés.
En effet, par le service de louange et d’adoration qu’ils rendent à Dieu, eux qui, comme nous le dit Jésus dans l’évangile, voient sans cesse la face du Père qui est aux cieux (Mt 18, 10), ils nous rappellent que nous avons été créés pour louer et adorer Dieu.
En effet, l’homme est créé pour louer et adorer Dieu.
Les dernières pages du livre de l’Apocalypse nous rappelle que tout le bonheur du ciel – et donc le salut réalisé – c’est d’être devant Dieu, de le bénir, de le louer, d’entrer dans l’adoration : « De malédiction, il n’y en aura plus ; le trône de Dieu et de l’Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l’adoreront; ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
De nuit, il n’y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles. » (Ap 22, 3-5) Puisse notre Ange nous garder dans la louange et l’adoration de notre Dieu.
Saint Augustin disait : « Notre exercice ici-bas, ce doit être la louange de Dieu, car notre bonheur dans l’éternité, ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir propre à cet avenir, s’il ne s’y exerce dès maintenant. C’est bien pourquoi, dès aujourd’hui, nous louons Dieu. »
Anges de Dieu, vous qui êtes nos gardiens, c’est à vous que la Bonté divine nous a confié ; éclairez-nous, gardez-nous, dirigez-nous, et gouvernez-nous.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----

Une prière à notre ange gardien...

 Ange de Dieu, toi mon Gardien,
 à tout instant veille sur moi :
 la nuit, le jour, le soir et le matin,
 toute ma vie soit mon soutien.
 Garde-moi de tout mal
 et guide-moi vers la vie éternelle.
- Amen.
-----

L'ange de mon bureau à l'évêché...
Il a sans doute veillé sur moi durant 13 ans...
Je le remercie!
Jean-Yves 
----

Premier mercredi d'octobre:
Journée provinciale 
consacrée au diaconat permanent.



Aujourd'hui:
rendons hommage 
aux diacres de notre diocèse 
et à leur épouse:

- Jean-Marc Rioux (Denise Turbide) 1983
- Réjean Beaulieu (Lorraine Beaulieu) 1987
- Jocelyn Saint-Pierre (Lucie Litalien) 1991
- Guy Boucher (Charlotte Dumais) 1994
- Jean-Yves Fortin (Louise Caron) 1997
- Robert Dubé (Louisette Ruest) 2004
- Paul-Aimé Laferrière (Lise Proulx) 2008

Note: l'année d'ordination. 

Et trois aspirants commencent leur formation...
-----
Diacres
au cœur de notre monde

Résultats de recherche d'images pour « Diaconat permanent »

À l'exemple du Christ-Serviteur...

Bonne journée!
Jean-Yves, diacre

Aucun commentaire: