vendredi 4 septembre 2020

« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » / Dans: "Graines de Sagesse": La lettre d'amour... / (330,525)

 Bonjour!

Samedi 5 septembre 2020



«Comment la nuit vient-elle au jour?
Peux-tu vaincre les ténèbres,
porter ta flammes jusqu'au cœur
et changer le fond de l'être?»
(Hymne - Liturgie des heures - Ce matin)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » (Lc 6, 1-5)

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur.
Personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Alléluia. (Jn 14, 6)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ;
ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient,
après les avoir froissés dans leurs mains.
    Quelques pharisiens dirent alors :
« Pourquoi faites-vous
ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
    Jésus leur répondit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David
un jour qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
    Il entra dans la maison de Dieu,
prit les pains de l’offrande, en mangea
et en donna à ceux qui l’accompagnaient,
alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »
    Il leur disait encore :
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat » : Par ces mots, Jésus touche à une des institutions les plus fortes et les plus identitaires du Judaïsme. Pour le juif, le sabbat se présente avant tout comme une invitation à imiter Dieu qui s’arrête au terme de son œuvre créatrice. Par son travail, l’homme imite l’activité du Dieu créateur, par le chômage du septième jour, il imite le repos sacré de ce même Dieu qui sanctifie sa création et, en son centre, l’homme qu’il a modelé à son image et à sa ressemblance. Ainsi, à travers le respect du sabbat, le peuple d’Israël garde en mémoire que Dieu le sanctifie et découvre peu à peu que le vrai repos ne se réduit pas à la cessation de l’activité mais à son accomplissement.

Mais quel homme pourrait soutenir avoir achevé son œuvre au soir du sixième jour ? Si l’homme s’arrête le jour du sabbat, n’est-ce pas, somme toute, pour mieux reprendre, dès le lendemain, son activité ?

Quel est donc l’homme qui pourrait se prétendre « maître du sabbat » ? Le Fils de l’homme ? Mais se fait-il pour autant l’égal du Créateur ? En réalité, qui se fait l’égal de Dieu ? Celui qui se présente comme le « maître du sabbat » ou bien celui qui veut à tout prix qu’en Dieu « repos » s’identifie à « inaction » ?

Mais voilà, au terme de la création, « repos de Dieu » n’est pas synonyme d’inactivité : Dieu continue de régir le monde et de vivifier les hommes. C’est bien ce que Jésus a conscience d’imiter et qu’il accomplira en plénitude dans sa résurrection. Le sabbat de l’homme rejoindra alors le sabbat de Dieu. Le devenir sera un éternel présent et le présent sera un éternel devenir en Dieu. En Jésus ressuscité, la distance entre l’homme et Dieu sera définitivement abolie. Voilà pourquoi, la clôture de la loi, gardienne de vie pour l’homme qui tendrait à se faire l’égal de Dieu, peut en Jésus être définitivement franchie. Oui, seul le Fils de l’homme est bien le maître du sabbat. Et en lui tout homme est appelé à le devenir.

Seigneur Jésus, fais-nous la grâce de grandir dans la liberté des fils de Dieu, en vivant le dimanche, notre sabbat à nous, comme ce moment fort de rencontre avec toi et en assumant notre engagement chrétien non comme un fardeau mais comme la possibilité de réaliser et d’exprimer en plénitude l’image de toi que nous sommes.


Abbé Philippe Link - Merci!

-----


Au journal de Jean-Yves, ce matin:


«Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé.»

 (Auteur anonyme)


On pourrait remplacer "dansé" par: "parlé", "chanté", "prié, "aimé"...

 Oui, que voulez-vous , l'homme est un être social et spirituel...

-----


Dans "Graines de Sagesse", il y a ce billet...


LA LETTRE D'AMOUR


Pour son anniversaire, une princesse reçut de son fiancé un petit paquet lourd et de forme étrangement arrondie.

Impatiente et curieuse, elle l'ouvrit et trouva un boulet de canon. Déçue et furieuse, elle jeta à terre le noir projectile de bronze. 

En tombant, l'enveloppe extérieure du boulet s'ouvrit et un boulet plus petit en argent apparut. Immédiatement la princesse le ramassa.En le faisant tourner entre ses doigts, elle exerça une légère pression sur sa  superficie. La sphère d'argent s'ouvrit à son tour laissant voir un étui d'or.

Cette fois-ci la princesse réussit à ouvrir l'étui avec une extrême facilité. À l'intérieur, sur une étoffe de velours noir et moelleux, apparut un magnifique anneau, incrusté de splendides diamants qui faisaient comme une couronne autour de deux mots simple: JE T'AIME.


Beaucoup de personnes se disent: la Bible ne m'attire pas. Elle contient trop de pages austères et difficiles à comprendre. Mais celui qui fait l'effort de briser la première enveloppe, avec application et dans la prière, celui-là découvre à chaque fois des beautés nouvelles et surprenantes. Et surtout, frappé par la clarté du message divin, contenu dans la Bible, il comprendra rapidement: DIEU M'AIME.


(Tiré du livre: "Graines de Sagesse" - Quand fleurit le désert - Bruno Ferrero)


-----


Dans le Jardin municipal à Saint-Jean-Port-Joli

-----


Bonne journée!

Jean-Yves



Le mois de la Création...

Rendons grâce!

-----

Aucun commentaire: