mardi 21 mars 2023

« Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut » / (401,948)

 Bonjour!

Mercredi 22 mars 2023

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


ÉVANGILE

« Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut » (Jn 5, 17-30)

Gloire à toi, Seigneur,
honneur, puissance et majesté !
Moi, je suis la résurrection et la vie,
dit le Seigneur.
Celui qui croit en moi ne mourra jamais.
Gloire à toi, Seigneur,
honneur, puissance et majesté ! (cf. Jn 11, 25a.26)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat,
Jésus déclara aux Juifs :
« Mon Père est toujours à l’œuvre,
et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
C’est pourquoi, de plus en plus,
les Juifs cherchaient à le tuer,
car non seulement il ne respectait pas le sabbat,
mais encore il disait que Dieu était son propre Père,
et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.

Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait :
« Amen, amen, je vous le dis :
le Fils ne peut rien faire de lui-même,
il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ;
ce que fait celui-ci,
le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils
et lui montre tout ce qu’il fait.
Il lui montrera des œuvres plus grandes encore,
si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts
et les fait vivre,
ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.
Car le Père ne juge personne :
il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.
Celui qui ne rend pas honneur au Fils
ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis :
qui écoute ma parole
et croit en Celui qui m’a envoyé,
obtient la vie éternelle
et il échappe au jugement,
car déjà il passe de la mort à la vie.

Amen, amen, je vous le dis :
l’heure vient – et c’est maintenant –
où les morts entendront la voix du Fils de Dieu,
et ceux qui l’auront entendue vivront.
Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même,
ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ;
et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement,
parce qu’il est le Fils de l’homme.
Ne soyez pas étonnés ;
l’heure vient
où tous ceux qui sont dans les tombeaux
entendront sa voix ;
alors, ceux qui ont fait le bien sortiront
pour ressusciter et vivre,
ceux qui ont fait le mal,
pour ressusciter et être jugés.

Moi, je ne peux rien faire de moi-même ;
je rends mon jugement d’après ce que j’entends,
et mon jugement est juste,
parce que je ne cherche pas à faire ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

La question sous-jacente à la péricope de ce jour est celle de la « cause première » agissante en Jésus pour lui permettre de réaliser les œuvres qu’il accomplit. Certes « guérir un paralysé » est une œuvre bonne qui porterait à penser que c’est Dieu qui agit ; mais si ce prodige est accompli un jour de sabbat, comment Dieu pourrait-il en être l’auteur, lui qui a interdit toute activité thérapeutique ce jour-là, sauf en cas de danger mortel ?

La réponse de Jésus se résume en ces seuls mots : « mon Père est toujours à l’œuvre », et donc aussi le jour du shabbat. C’est même tout particulièrement ce jour-là qu’il redouble d’efforts pour révéler sa paternité aux hommes, comme il vient de le faire en guérissant le paralysé.

Devant la résistance farouche de ses interlocuteurs, Jésus renchérit avec patience pour leur préciser cette fois en quoi consiste sa filiation, qui cause un tel scandale : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même ». Le Fils n’a aucun pouvoir d’action en lui-même qui serait distinct de celui du Père ; il réalise dans notre monde créé les œuvres « qu’il voit faire par le Père » depuis toute éternité au sein de la nature divine incréée. « Ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement » : l’œuvre de salut procède du Père et est réalisée conjointement par le Fils. C’est le Père qui agit en son Fils dans l’Esprit ; et il peut le faire parce que le Fils est tout entier livré au bon vouloir de son Père dont il reçoit la Vie en plénitude. « Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait ». Non pas dans une extériorité objectivante, mais dans une circumincession d’amour, de vie et d’action : « Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même ».

L’amour sans mesure du Père pour son Fils le conduit à lui donner intégralement tout son être, qui est amour et vie, de sorte que le Fils en dispose pleinement pour la communiquer à son tour : « Le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut ». Ce « jugement » de miséricorde, le Fils a reçu du Père « le pouvoir de le prononcer parce qu’il est le Fils de l’homme », c’est-à-dire parce qu’il partage aussi la condition humaine de ceux qui en seront bénéficiaires. 

Ce jugement cependant, le Fils ne le prononce pas en fonction de la moralité de leurs actes, mais à partir de ce qu’il « entend » de la part de son Père. Car celui-ci veut aussi être le Père de tous les hommes auxquels « il a envoyé » son Fils, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du salut par la foi : « Celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie ».

« Cieux criez de joie, et que la terre exulte ! Car le Seigneur console son peuple et de ses pauvres il prend pitié » (1ère lect.). L’heure est venue « d’entendre sa voix » qui nous appelle : « Sortez de votre prison ! Venez à la lumière » (Ibid). Non le Seigneur ne nous a pas abandonnés, il ne nous a pas oubliés : « Il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent en vérité » (Ps 144[145]). Sortons de nos tombeaux et marchons à la lumière du Christ, afin qu’en honorant le Fils, nous rendions gloire au « Père qui l’a envoyé », pour qu’il soit notre salut, notre résurrection et notre vie.


Abbé Philippe Link// Merci!

-----

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui...

  • « Le Christ, en mourant, a dû respecter la loi de la tombe, en ressuscitant, par contre, Il l’a abolie, au point d’écraser la perpétuité de la mort et Il l’a convertie d’éternelle en temporaire, puisque si par Adam tous sont morts, par le Christ tous reviendrons à la vie » (Saint Léon le Grand)

  • « Le Christ est un juge divin avec un cœur humain, un juge qui désire donner la vie. Rien que l’entêtement impénitent dans le mal peut l’empêcher de faire ce cadeau, par lequel Il ne douta pas à affronter la mort » (Saint Jean-Paul II)

  • « Le Christ est Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de juger définitivement les œuvres et les cœurs des hommes appartient à Lui en tant que Rédempteur du monde (...). Or, le Fils n’est pas venu pour juger, mais pour sauver et pour donner la vie qui est en lui. C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même, et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour »                 (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 679)




Bonne journée!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: