samedi 11 mars 2023

« Une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » / (401,050)

 Bonjour!

Dimanche 12 mars 2023 / 3e dimanche de Carême...

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...


ÉVANGILE

« Une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » (Jn 4, 5-15.19b-26.39a.40-42)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
    Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar,
près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph.
    Là se trouvait le puits de Jacob.
Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source.
C’était la sixième heure, environ midi.
    Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau.
Jésus lui dit :
« Donne-moi à boire. »
    – En effet, ses disciples étaient partis à la ville
pour acheter des provisions.
    La Samaritaine lui dit :
« Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire,
à moi, une Samaritaine ? »
– En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.
    Jésus lui répondit :
« Si tu savais le don de Dieu
et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’,
c’est toi qui lui aurais demandé,
et il t’aurait donné de l’eau vive. »
    Elle lui dit :
« Seigneur, tu n’as rien pour puiser,
et le puits est profond.
D’où as-tu donc cette eau vive ?  
    Serais-tu plus grand que notre père Jacob
qui nous a donné ce puits,
et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
    Jésus lui répondit :
« Quiconque boit de cette eau
aura de nouveau soif ;
    mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai
n’aura plus jamais soif ;
et l’eau que je lui donnerai
deviendra en lui une source d’eau
jaillissant pour la vie éternelle. »
    La femme lui dit :
« Seigneur, donne-moi de cette eau,
que je n’aie plus soif,
et que je n’aie plus à venir ici pour puiser.
    Je vois que tu es un prophète !...
    Eh bien ! Nos pères ont adoré sur la montagne qui est là,
et vous, les Juifs, vous dites
que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. »
    Jésus lui dit :
« Femme, crois-moi :
l’heure vient
où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem
pour adorer le Père.
    Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ;
nous, nous adorons ce que nous connaissons,
car le salut vient des Juifs.
    Mais l’heure vient – et c’est maintenant –
où les vrais adorateurs
adoreront le Père en esprit et vérité :
tels sont les adorateurs que recherche le Père.
    Dieu est esprit,
et ceux qui l’adorent,
c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »
    La femme lui dit :
« Je sais qu’il vient, le Messie,
celui qu’on appelle Christ.
Quand il viendra,
c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
    Jésus lui dit :
« Je le suis,
moi qui te parle. »

    Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus.
    Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui,
ils l’invitèrent à demeurer chez eux.
Il y demeura deux jours.
    Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire
à cause de sa parole à lui,
    et ils disaient à la femme :
« Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit
que nous croyons :
nous-mêmes, nous l’avons entendu,
et nous savons que c’est vraiment lui
le Sauveur du monde. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----




Commentaire...

Le puits très profond où coule l’eau vive, ce n’est pas le puits de Samarie que Jacob a donné à son clan. Le puits très profond, c’est Jésus. Lui dont l’humanité est d’une profondeur divine, parce qu’Il est Dieu. Jésus, qui, aujourd’hui te dit : « Donne-moi à boire ! » car il a soif de toi, soif de ta foi. Jésus qui nous demande notre nature humaine pour pouvoir nous partager sa nature divine.

Mais ce puits aux eaux très profondes, c’est aussi toi, c’est aussi moi. Nous portons en nous un désir d’une profondeur infinie mais nous l’avons rempli avec toutes sortes de consommations parce que nous avions peur d’avoir soif. Et, plus handicapant encore, nous nous sommes habitués à cet exil loin de notre vrai désir.

Mais aujourd’hui, Jésus vient nous révéler la vérité de notre être, ce qu’aucun psychologue ne pourra jamais faire. Et que se passe-t-il si nous laissons le Seigneur déblayer notre puits de toutes nos passions ? Regardons la femme de Samarie.

Que fait-elle ? Maintenant qu’elle a rencontré Jésus elle quitte ses stratégies de solitude et de honte, elle laisse sa cruche et elle court à la ville. En un mot : elle sort d’elle-même. Elle sort de son enfermement, de ses blessures et ses passions, et elle partage avec tous l’eau de la source divine.

Et que dit-elle ? « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait » (Jn 4,29) et qui ne m’a pas jugée, qui ne m’a pas condamnée, qui ne m’a pas rejetée et qui m’a même demandé à boire.

Regardez bien : est-ce que l’Évangile nous dit qu’elle est devenue une femme extrêmement vertueuse ? Non ! La vraie conversion, ce n’est pas d’abord cela. La vraie conversion, c’est de sortir de soi.

Si aujourd’hui nous sommes incapables d’annoncer l’Évangile et que nous restons figés dans notre religion narcissique, c’est que notre puits intérieur est bouché, rempli de ce qui est de la terre. Tu as comblé ton désir par ce qui ne peut pas te combler. Et c’est pourquoi Jésus est là aujourd’hui qui t’attend près de ton puits pour te libérer de la honte.

Laisse-toi aimer. Entend cette parole de l’apôtre Paul : « La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs » (Rm 5,8). Laisse-toi aimer et laisse jaillir en toi la source de l’Eau vive : l’Amour de Dieu aujourd’hui vient « se répandre en toi par l’Esprit Saint qui t’est donné » (cf. Rm 5,5).

-----

Philippe Link, ptre


Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Il y a une raison à la fatigue de Jésus ; La force du Christ t’a créé, la faiblesse du Christ t‘a régénéré. Il nous a créés avec la force, avec la faiblesse il est venu nous chercher » (saint Augustin)

  • « Dans la rencontre avec la Samaritaine, au puits, surgit la question de la "soif" du Christ qui conclut par le cri sur la croix ‘j’ai soif’ (Jn19,28). Assurément cette soif, comme la fatigue, a une base physique. Mais Jésus avait soif de notre foi à tous » (Benoit XVI)

  • « "Si tu savais le don de Dieu !" (Jn 4, 10). La merveille de la prière se révèle justement là, au bord des puits où nous venons chercher notre eau : là, le Christ vient à la rencontre de tout être humain, il est le premier à nous chercher et c’est lui qui demande à boire. Jésus a soif, sa demande vient des profondeurs de Dieu qui nous désire. La prière, que nous le sachions ou non, est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 2560)

Neuvaine à Saint Joseph...



Joseph! 

Fais de moi ton ami.e 


Joseph ! 

Toi l’homme au cœur ouvert 

à la dimension du cœur de Dieu, 

Toi sur qui Marie sait s’appuyer 

comme sur un rocher inébranlable,

 Toi de qui Jésus a appris 

comment faire de ses disciples des amis, 

Toi le protecteur, 

le modèle, et le confident de frère André, 

Fais de moi ton ami.e. 


Joseph ! 

Sois pour moi l’ami 

qui initie à la reconnaissance 

de la voix de Dieu dans le tumulte de ce monde, 

Sois pour moi l’ami qui m’apprend 

à discerner la lumière de Dieu 

dans les ombres de la vie, 

Sois pour moi l’ami en compagnie de qui

les épreuves de la vie se transforment 

en chemin de croissance et de vie.  


Joseph ! 

Je veux être ton ami.e, 

à l’instar de frère André. 

Je sais que je peux compter sur toi, 

comme tes milliers d’ami.e.s 

de toutes langues, origines, cultures et religions 

à travers tous les siècles. 

Avec toi, 

mon écoute, ma compassion 

et ma sollicitude 

à l’égard de mes frères et sœurs en humanité 

s’enracineront davantage 

dans l’Esprit du Père de toute miséricorde.


 Joseph ! 

Fais de moi ton ami.e

 

Amen.

-----

Bon dimanche!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: