samedi 25 mars 2023

« Je suis la résurrection et la vie » / Dimanche consacré à Développement et Paix: Voir Prière: Nourrir l'espoir (402,196)

 Bonjour!

Dimanche le 26 mars 2023

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...


ÉVANGILE

« Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 3-7.17.20-27.33b-45)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Marthe et Marie,  les deux sœurs de Lazare,
envoyèrent dire à Jésus :
« Seigneur, celui que tu aimes est malade. »
    En apprenant cela, Jésus dit :
« Cette maladie ne conduit pas à la mort,
elle est pour la gloire de Dieu,
afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. »
    Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare.
    Quand il apprit que celui-ci était malade,
il demeura deux jours encore à l’endroit où il se trouvait.
    Puis, après cela, il dit aux disciples :
« Revenons en Judée. »

    À son arrivée,
Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà.
    Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus,
elle partit à sa rencontre,
tandis que Marie restait assise à la maison.
    Marthe dit à Jésus :
« Seigneur, si tu avais été ici,
mon frère ne serait pas mort.
    Mais maintenant encore, je le sais,
tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »
    Jésus lui dit :
« Ton frère ressuscitera. »
    Marthe reprit :
« Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection,
au dernier jour. »
    Jésus lui dit :
« Moi, je suis la résurrection et la vie.
Celui qui croit en moi,
même s’il meurt, vivra ;
    quiconque vit et croit en moi
ne mourra jamais.
Crois-tu cela ? »
    Elle répondit :
« Oui, Seigneur, je le crois :
tu es le Christ, le Fils de Dieu,
tu es celui qui vient dans le monde. »
    Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé,
    et il demanda :
« Où l’avez-vous déposé ? »
Ils lui répondirent :
« Seigneur, viens, et vois. »
    Alors Jésus se mit à pleurer.
    Les Juifs disaient :
« Voyez comme il l’aimait ! »
    Mais certains d’entre eux dirent :
« Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle,
ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »
    Jésus, repris par l’émotion,
arriva au tombeau.
C’était une grotte fermée par une pierre.
    Jésus dit :
« Enlevez la pierre. »
Marthe, la sœur du défunt, lui dit :
« Seigneur, il sent déjà ;
c’est le quatrième jour qu’il est là. »
    Alors Jésus dit à Marthe :
« Ne te l’ai-je pas dit ?
Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »
    On enleva donc la pierre.
Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, je te rends grâce
parce que tu m’as exaucé.
    Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ;
mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure,
afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »
    Après cela, il cria d’une voix forte :
« Lazare, viens dehors ! »
    Et le mort sortit,
les pieds et les mains liés par des bandelettes,
le visage enveloppé d’un suaire.
Jésus leur dit :
« Déliez-le, et laissez-le aller. »
    Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie
et avaient donc vu ce que Jésus avait fait,
crurent en lui.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Lazare est mort et celui qui a en lui-même la vie (Jn 5,26) vient à sa rencontre. Jésus le déclare : « Je suis la Résurrection et la Vie ». Lazare, voici que la vie se tient aux portes de ta mort. Lazare, sors dehors, sors de la mort car la vie est là, elle t’appelle, elle te parle comme un ami parle à son ami.

Jésus l’avait annoncé : « L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront » (Jn 5,28-29).
La maladie de Lazare qui l’a conduit à la mort était pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. En sortant Lazare du sommeil de la mort, Jésus se condamnait à mort et simultanément il annonçait sa victoire sur celle-ci. La pâque du Christ est préfigurée. Elle est même déjà commencée. En sa chair, la mort fait son œuvre. Mais en son âme, la vie brûle comme un feu qui ne s’éteint pas. L’heure des ténèbres s’approche. Lors du dernier repas, Jésus appellera ses disciples, non plus serviteurs, mais « amis » (Jn 15,15).

Nous l’avons compris désormais, quand Jésus dit : « Tu es mon ami », il dit en fait : Je donne ma vie pour toi, pour te délivrer de la mort. Et quel n’est pas notre étonnement d’entendre Jésus appeler Judas « mon ami » (Mt 26,50) à l’heure de la trahison. Car pour lui aussi, Jésus acceptera d’être lié par la mort pour le délier du mal qui le détruit.

Qui que nous soyons, où que nous en soyons sur notre chemin de foi, Jésus nous prend pour ami et c’est au nom de cette amitié qu’il vit sa pâque. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13).

Ce qu’il dit, il le vit pour nous, pour chacun de nous. En mourant, Jésus meurt pour tous (Jn 11,50).
Il prend sur lui notre propre mort. Sa mort contient notre mort. Aussi nous pouvons dire avec l’apôtre Paul que nous sommes morts (Col 3,3). Jésus a « goûté la mort au bénéfice de tous », ajoute la lettre aux Hébreux (He 2,9).

Cela signifie que la mort n’est plus cet inconnu, cet inexploré qui nous fait peur. Jésus y est descendu en ami, et nous y attend. « Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons », dit Paul (2 Tm 2,11).
Si nous mourons « avec lui », c’est donc qu’il est possible de mourir à deux !
Jésus, notre ami, nous y accompagne. Il est même mort pour nous, à notre place. Ce n’est plus moi qui meurs, c’est le Christ qui meurt en moi (cf. Ga 2,20).
Notre mort est déjà habitée par l’ami des hommes (Tt 3,4) qui nous y a précédé et l’a même transfigurée pour en faire un passage vers la vie.

Jésus étant mort pour nous, la question est de savoir si maintenant nous voulons vivre pour lui. Les rôles sont inversés. Qui se fera l’ami de Jésus ? Heureux qui perdra sa vie pour le Christ car il la gardera. Heureux l’ami fidèle que Jésus trouvera en train de veiller, Dieu ne décevra pas son attente. Mon ami, monte plus haut (Lc 14,10), je veux que là où je suis [tu sois] aussi avec moi (Jn 17,24). Dans la gloire du Père.

 Que ta grâce nous obtienne, Seigneur, d’imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


«Nous avons été crées pour l'éternité;

 la mort est un passage...»


-----





Dimanche consacré à Développement et Paix.

PRIÈRE PROPOSÉE: 

NOURRIR L'ESPOIR...

Dieu d'amour!

«Nous croyons que nous formons une grande famille humaine.Tu nous appelles à marcher ensemble et à reconnaître la dignité de chaque personne.

Nous croyons que nous partageons une Maison commune. Tu nous appelles à prendre soin de toute la Création.

Nous croyons que la vie est sacrée.Tu nous appelles à traiter toutes les  personnes avec bonté et compassion à la manière du Christ. 

Nous croyons en ton règne de justice, de paix et d'amour. Tu nous appelle à mettre ta Parole en pratique afin de construire un monde plus juste, plus humain et plus fraternel.»

Seigneur Jésus!

Apprends-nous à être solidaires 

des joies, des espoirs, des tristesses 

et des angoisses de toutes les personnes,

en particulier celles qui sont appauvries 

par des systèmes socio-économiques 

et politiques injustes.


Aide-nous à marcher dans tes pas 

et à répandre le message de ton Évangile.


Esprit Saint!

Inspire-nous des façons nouvelles et créatives 

de répondre à tes appels.


Renforce notre engagement 

à Nourrir l'Espoir dans le monde.

Amen.

-----


+


Bon dimanche!

Jean-Yves

Aucun commentaire: