Bonjour!
29e dimanche du temps ordinaire...
Dimanche 20 octobre 2024
Voici l'Évangile...
ÉVANGILE
« Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 35-45)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Dans le monde, les hommes cherchent un statut. Il y a les grands et les petits, ceux qui ont un pouvoir et ceux qui n’en ont pas. Jésus dit « ceux que l’on regarde comme chefs », soulignant l’importance du regard. Car c’est lui qui, bien souvent, juge sur l’apparence et classe les hommes selon des critères de grands ou de petits, de forts ou de faibles.
Notre regard doit se convertir et cesser de donner un statut aux uns et aux autres. Les grands ne cessent de « faire sentir leur pouvoir », mais ils ne sont pas plus forts que les autres. Jésus ne veut donc pas que ses Apôtres s’enferment dans cet esprit du monde.
Après la deuxième annonce de la Passion, Jésus les avait surpris à chercher à savoir qui était le plus grand (Mc 9,33-37). Cette fois-ci, deux d’entre eux veulent s’assurer de leur statut privilégié dans la gloire. Or dans l’Évangile, les grands, ce sont ceux qui prennent humblement le tablier du service. Les premiers doivent être esclaves de tous. Les premières places, elles sont pour ceux qui sont les derniers, les rejetés, les exclus.
Marc écrira quelques chapitres plus loin : « Avec lui, ils crucifient deux brigands, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche » (Mc 15,27). Voilà à qui sont réservées les places auprès du Seigneur. À ceux qui ont besoin de sa miséricorde.
Jacques et Jean exigeaient, au nom de leur fidélité, une place auprès de Jésus alors qu’avec une grande humilité, l’un des larrons s’indigne que Jésus ait pris place auprès de lui : « Lui, il n’a rien fait de mal » (Lc 23,41). Comment se fait-il que celui qui est sans péché vienne prendre place au plus près de moi dans ma misère ? Comment se fait-il qu’il vienne souffrir avec moi en se laissant crucifier pour moi ? Le larron ne demande pas à Jésus une place dans la gloire. Il s’en reconnaît tellement indigne. Il lui demande simplement : « Souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton Royaume » (Lc 23,42). Souviens-toi de moi… « Ce soir même, tu seras avec moi en paradis », répond Jésus (Lc 23,43). Son humilité, son repentir, sa foi, malgré le poids de ses fautes, lui permettent d’avoir une place inespérée dans le ciel avec Jésus. Il n’y a pas de première place dans le Royaume. Il n’y en a qu’une : celle qui est auprès de Jésus.
Que nous laissions Jésus nous rejoindre ici-bas dans nos faiblesses, et nous serons pour toujours avec lui dans le ciel. Que nous vivions dans l’amour de nos frères par le partage fraternel et nous serons pour toujours avec Jésus. Que nous ne cherchions pas les honneurs et les premières places, et nous serons pour toujours avec Jésus.
Notre place dans le ciel se prépare ici-bas en laissant Jésus prendre place à nos côtés, en lui donnant les rênes de notre vie. Notre place dans le ciel se prépare ici-bas en se faisant serviteur de nos frères, en se sachant indignes de demeurer pour toujours auprès du Christ. Il n’y a que l’amour du Seigneur pour nous qui nous élève dans sa gloire.
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
Journée mondiale des missions...
Aujourd'hui, dans toute l'Église , on souligne la Journée mondiale des missions. C'est une journée très importante et qui interroge toute l'Église et chaque chrétien en particulier. Le pape François, dans son message pour cette journée dit ceci: "N'oublions pas que chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission (de l'Église) par son propre témoignage évangélique dans tous les milieux, afin que l'Église tout entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et Maître vers les "carrefours des routes" du monde d'aujourd'hui. Oui, "aujourd'hui , le drame de l'Église est que Jésus continue à frapper à la porte, mais de l'intérieur, pour que nous le laissions sortir! Très souvent, on finit par être une Église qui ne laisse pas le Seigneur sortir, qui le tient comme sa "chose propre" alors qu'il est venu pour la mission et nous veut missionnaire".
Et terminons cette méditation en récitant cette prière qui ouvre notre cœur à Dieu et aux autres; ce sera notre prière de disciple-missionnaire en ce temps qui nous invite à marcher ensemble dans la synodalité:
“À LA GLOIRE DE NOTRE DIEU"
Nous te louons, Dieu notre Père,
pour la manifestation de ta gloire
dans ta création et dans notre vie.
Nous nous réjouissons, Jésus Christ, Fils du Père,
pour l’œuvre de salut et de guérison
que tu ne cesses d’accomplir en nous à chaque jour.
Nous reconnaissons, Esprit-Saint, ta puissance infinie d’amour et de consolation,
Toi qui agis en nous et nous dynamise.
Puisse notre langage humain te plaire toujours, Dieu trois fois Saint,
autant dans nos moments de recherche et de silence
que dans nos manifestations de grande communion.
Qu’il nous soit donné de te louer et de célébrer ta gloire
chaque jour en étant accueillants et disponibles.
Que l’expression de ton amour infini et déjà partagé
grandisse en nous jusque dans la plénitude éternelle,
là où tout se dépasse et s’accomplit.
Que ce même amour se reflète dans notre vie
avec une intensité qui dérange,
et secoue la foi endormie de ceux et celles qui nous entourent.
Que notre foi s’incarne toujours plus dans notre vie
à travers les événements qui nous arrivent
Que notre espérance qui nous fait tendre
vers un bonheur infini et indescriptible, se développe.
Que notre amour, qui anticipe la communion parfaite,
éclaire la nuit de ceux et celles qui n’ont plus le goût de vivre.
Et que, par notre témoignage,
d’autres hommes et d’autres femmes se lèvent
pour travailler à la construction de ton Royaume
avec Marie, notre mère et en communion avec l'Église.
Amen
Jean-Yves Fortin, diacre
Bon dimanche!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire