samedi 2 novembre 2024

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain » / (484,257)

 Note: J'en suis à ma 16 année à produire ce blogue.

 - Merci de me suivre sur les chemins de la Parole de Dieu.

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Bonjour!

Dimanche le 3 novembre 2024


Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

ÉVANGILE

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain » (Mc 12, 28b-34)

Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;
mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.
Alléluia. (Jn 14, 23)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
    Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
    Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.
    Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
    Le scribe reprit :
« Fort bien, Maître,
tu as dit vrai :
Dieu est l’Unique
et il n’y en a pas d’autre que lui.
    L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
    Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse,
lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Et personne n’osait plus l’interroger.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

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Commentaire...

Nous savons, depuis longtemps parfois, que Dieu nous aime, qu’Il est Amour. Nous savons bien que toute Sa volonté se résume dans le commandement de l’amour, puisque, s’Il est Lui-même l’Amour, Il ne peut vouloir autre chose que l’amour. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, tu aimeras ton prochain comme (tu t’aimes) toi-même…. Trois amours inséparables, nous savons tout cela

Mais l’Amour, l’amour lui-même, savons-nous vraiment ce que c’est ? « Aimer Dieu », sommes-nous bien sûrs de comprendre ce que cela veut dire 

Aimer l’Au-delà de tout, l’Invisible, l’Incompréhensible, l’Insaisissable…
De quoi parle-t-on quand on parle d’amour envers le Dieu transcendant 

« Aimer les autres… », cela au moins nous savons ce qu’il en est. Il faudrait plutôt avouer que nous croyons savoir. Nous sentons que nous aimons…, mais sommes-nous sûrs d’aimer vraiment ? Est-ce bien le prochain que nous aimons, n’est-ce pas encore et surtout nous-mêmes ? Il y a tant de manières de se rechercher soi-même quand on va vers l’autre, de s’écouter soi-même quand on parle avec l’autre, de se regarder soi-même quand on est devant lui

Alors en amour, il resterait au moins une chose évidente, c’est qu’on s’aime soi-même. Cela au moins serait spontané. Et pourtant, là aussi nous apprenons peu à peu
qu’il y a bien des illusions à perdre, qu’il est difficile de s’aimer soi-même en vérité. Comme il est laborieux parfois, de se pardonner à soi-même, ou d’accepter ceux qui nous ressemblent trop 

Alors ? Que savons-nous finalement de l’amour, de cet amour pur et vrai que Dieu veut. Quand le Dieu infiniment Saint et l’homme pécheur parlent de l’amour, parlent-ils de la même chose ? N’est-on pas condamné au malentendu 

Non, le malentendu n’est plus infranchissable. Au scribe de l’Évangile, Jésus dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu ». Tu n’es plus très loin de comprendre de quel amour Dieu veut être aimé…
Pourquoi Jésus lui donne-t-il un tel encouragement ? Le scribe n’a fait que répéter les paroles de Jésus : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il a seulement ajouté un petit commentaire tout à fait banal pour un juif imprégné de l’Écriture : « L’amour de Dieu et du prochain, cela vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices ». Mais justement devant Jésus
– qui va offrir par amour sa vie sur la croix –
cette remarque n’est plus du tout banale. Jésus sait que cette intuition
d’un amour plus grand que tous les sacrifices touche le centre de la révélation, le secret de l’entrée dans le royaume, dans la vraie logique de l’amour

Le seul amour que Dieu demande, c’est celui qui « vaut mieux que tous les sacrifices ». Il ne fuit pas les efforts et les sacrifices, mais il ne s’y arrête pas non plus. Il aime, non par simple devoir mais par reconnaissance. C’est toute la différence entre celui qui fait des efforts 
parce qu’il a peur de ne pas être aimé 
et celui qui fait les mêmes efforts 
parce qu’il s’émerveille d’être tellement aimé. Celui-là n’en reste pas au sacrifice. Son sacrifice est transfiguré par la joie d’être gratuitement aimé. Il n’a plus besoin de payer le droit d’exister, il a fait l’expérience de la miséricorde du Père. Il est dans le dynamisme de la reconnaissance ; sa pauvreté ne l’angoisse plus 
car il a fait l’expérience d’un Amour inconditionnel. Il devient surtout capable de pardonner réellement, non plus seulement de l’extérieur, comme par devoir, comme un simple sacrifice. Il pardonne à cause d’un amour de compassion car il n’a plus besoin de faire croire
qu’il n’est pas traversé par les mêmes péchés et les mêmes blessures que son prochain

Cet amour-là vient de Dieu, il vient de l’expérience de la miséricorde de Dieu, il en est le fruit. Et, c’est cet amour de reconnaissance, cet amour vraiment libre et filial, qui nous est demandé. À nous de laisser le temps à Dieu, de donner du temps à Dieu, dans la prière, dans l’accueil fréquent et fidèle des sacrements, afin qu’il nous montre sa miséricorde, la porte du véritable amour

Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir ; accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets. Tu es l’unique Seigneur et tu es seul à mériter un amour sans limites. Donne-nous de t’aimer de toutes nos forces, et que ta charité transfigure notre amour pour le prochain.

Abbé Philippe Link - Merci!

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Bon dimanche!

Jean-Yves 

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