mercredi 29 juillet 2009

Mgr Clément Fecteau reçoit la Médaille du Mérite diocésain.


Mgr Moreau remet la médaille d'or du Mérite diocésain à son prédécesseur
(Diane Gendron Actualité - Publié le 28 juillet 2009)

Mgr Yvon-Joseph Moreau, était particulièrement heureux de décerner sa première médaille d'or du Mérite diocésain à son prédécesseur, Mgr Clément Fecteau. Rappelons que cette Médaille d'or est la plus haute distinction qui puisse être décernée dans le diocèse.
Profitant de la fête annuelle de Sainte-Anne, l'évêque, Mgr Yvon-Joseph Moreau a décerné la médaille d'or de l'Ordre du Mérite diocésain à son prédécesseur, Mgr Clément Fecteau. Ce n'est pas sans raison que les responsables de la célébration ont choisi ce moment pour honorer l'ancien évêque. En effet, dès son arrivée il y a 12 ans, Mgr Fecteau s'est employé à raviver la dévotion à la patronne du diocèse. Si bien qu'aujourd'hui, les fidèles se rassemblent en grand nombre à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 26 juillet. Dans son mot de présentation, le vicaire général du diocèse, l'abbé Charles-Aimé Anctil a rappelé les qualités de rassembleur de l'ancien évêque, ainsi que l'intérêt qu'il portait aux travailleurs et aux personnes oeuvrant en agriculture. «Mais votre plus grande implication, nous l'avons sentie dans l'exercice de votre ministère d'évêque auprès des prêtres, agents de pastorale et bénévoles au service des 58 paroisses du diocèse», a ajouté le vicaire général. Dans une lettre qu'il lui a adressée, Mgr Yvon-Joseph Moreau a dit de son prédécesseur qu'il a été "un guide, un père et un frère pour tous les diocésains et diocésaines durant les 12 années vécues dans le diocèse".

-----

Toutes nos félicitations à Mgr Clément Fecteau, 4e évêque de notre diocèse.
Mgr Fecteau a été l'évêque qui m'a ordonné diacre le 27 avril 1997.
Il m'a demandé de l'accompagner à l'automne 1999 comme cérémoniaire pour les célébrations de la Confirmation à travers le diocèse. J'ai été présent avec lui partout dans les paroisses du diocèse durant 10 ans; j'y ai appris à connaître les curés et les équipes pastorales au coeur de la Mission.
Au printemps 2006, Mgr Clément m'a demandé encore de devenir agent de pastorale sociale diocésaine, ce que je suis toujours à 2 jours/semaine.
Je le remercie grandement pour la grâce qu'il m'a faite et j'en suis très reconnaissant.
Merci Mgr Clément pour la confiance.
Jean-Yves
-----
Merci à l'Unité pastorale du Transcontinental (Martin-Patrice)
-----
Photo: lors d'un événement diocésain de la P'tite Pasto 2008 - Jean-Yves

Aucun commentaire: