dimanche 27 septembre 2009

Les agrocarburants...



Photo: La marée montante à Sainte-Luce-sur-Mer - Jean-Yves
----- 
Bonjour!
Comme je suis répondant au niveau du diocèse de Sainte-Anne pour l'organisme Développement et Paix", je veux vous sensibiliseer à la nouvelle campagne de l'organisme qui vient de débuter... Merci d'encourager "Développement et Paix" et de signer votre carte...
(L'article qui suit est tiré de la rubrique hebdomadaire PROXIMO).  
-----

Nouvelle campagne de Développement et Paix : les agrocarburants, une bonne nouvelle ou une menace ?
Les agrocarburants ont la cote. Ils sont considérés comme la solution face à la diminution des réserves de pétrole. On fabrique dorénavant avec du maïs, de la canne à sucre ou du soya une partie du carburant destiné aux automobiles.


Mais, selon Développement et Paix, cette avancée technologique cache un lourd secret. Des familles paysannes du Sud voient leurs récoltes prendre le chemin des pays du Nord et leurs terres être utilisées pour la monoculture.


En fait, déplore Développement et Paix dans sa nouvelle campagne, on assiste actuellement à un affrontement entre l’agriculture industrielle, destinée à l’exportation, et l’agriculture familiale.


«Notre monde produit assez de nourriture pour que chaque personne puisse obtenir une alimentation saine. Pourtant, un milliard de personnes n’ont pas assez à manger. Cela n’a pas de sens de prendre du maïs ou du soja et de le transformer en carburant quand des gens meurent de faim», dénonce Michael Casey, directeur général de Développement et Paix.


Tout l’automne, les membres de l’organisme feront connaître cette situation. Ils inviteront aussi la population à signer une carte à remettre au premier ministre Stephen Harper pour qu’il s’assure que les chefs d’États des pays les plus riches du monde favorisent l’agriculture locale et familiale plutôt que l’agriculture industrielle. C’est au Canada que les pays membres du G8 tiendront leur rencontre en juin 2010.
-----
"La première règle avant d'agir consiste à se mettre à la place de l'autre.
Nulle vraie recherche du bien commun ne sera possible hors de là".
(Abbé Pierre)
-----
Bonne semaine!
Jean-Yves

Aucun commentaire: