dimanche 22 novembre 2009

Alors tu es roi?...



Photo: fournie par Bernard Lecomte (France)
oeuvre du frère Yves présentée lors d'une exposition, cathédrale d'Évry.
Pour visiter la cathédrale d'Évry, voir dans mes liens tout à côté.
-----

Aujourd'hui c'est le 33e et dernier dimanche
du temps ordinaire de la liturgie de l'Église pour l'année B
et qu'on appelle le dimanche du "Christ-Roi":  
"Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l'univers".
-----
"Le Seigneur n'est pas un roi de toute-puissance.
Le face-à face entre Jésus et Pilate nous rappelle
que Jésus est le serviteur souffrant,
et que sa gloire passe par la croix."
(Au coeur du jour, une parole).
C'est ce que nous découvrons dans l'évangile du jour:
-----

Photo: au quai de Saint-Jean-Port-Joli (Jean-Yves)
-----
Voici l'évangile de ce jour:

 (Jean 18, 33-37) 
Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
-----


Aucun commentaire: