mercredi 25 novembre 2009

La famille, première école...




Photo: "Bienvenue" chez Louise et Jean-Yves
-----

LA FAMILLE, PREMIÈRE ÉCOLE…
Brigitte, arrivée depuis à peine 20 minutes d’une grosse journée de travail à l’usine, s’apprêtait à faire le souper pour sa famille. Voici déjà que ses deux enfants, Éric, 9 ans, et Natacha, 6 ans, entrent de la garderie de l’école en se bousculant un peu pour passer en premier la porte de la cuisine.
- Maman, j’ai faim, qu’est-ce qu’on mange? cria Éric.
- Je vous prépare une surprise si vous ne venez pas m’interrompre à tout bout de champ… En attendant le souper, faites-moi un beau dessin pour illustrer votre journée!

C’était l’habitude prise à la maison pour commencer le dialogue sur «l’histoire de la journée», en attendant le papa et le souper…



À plat ventre sur le plancher de la cuisine, Éric se mit à l’ouvrage. Au bout d’un quart d’heure il ramena son bout de papier sur lequel il avait illustré, assez habilement d’ailleurs, un grand joueur de basket, son professeur, et un jeune, lui, qui lui lançait le ballon.



Natacha s’était assise à la table et ne parvenait pas à se brancher sur quelque chose à dessiner… Elle semblait avoir «la tête dans les nuages», comme lui disait son père de temps en temps…
- Natacha, où en es-tu rendue? lui demanda sa mère.
- Maman, j’ai rencontré grand-maman tantôt en m’en venant… Elle m’a dit qu’elle allait
prier le Bon Dieu pour toute la famille… Je pensais dessiner «le Bon Dieu» mais il doit être si beau…, je n’arrive pas à me décider; je pense que j’aime mieux laisser ma feuille blanche…
- Allons, fais une représentation de papa et embellit-le… Tu mettras ensuite beaucoup de rayons de lumière autour… Ça approchera sûrement un peu le Bon Dieu puisque Jésus l’appelait «papa»…

Ce récit est en partie un conte; je dirais une parabole presque… qui illustre des situations de relations familiales bien ordinaires et de la vie des jours bien ordinaires de la semaine... Pourtant, il y a là quelque chose à retenir: de bonnes habitudes, un dialogue, de bonnes relations, du temps et de l’intérêt pour le quotidien et le vécu, l’idée d’élever…



Voilà, en quelque sorte, une courte séquence d’une vie de famille… Vous pourriez avoir bien des petits scénarios semblables en tête également et il vous en est probablement venu de ces images en lisant mon histoire…



La famille, quoi de plus familier… La famille, c’est l’école de base de la vie. C’est le premier lieu d’éveil et de croissance pour un enfant. La famille est un formidable foyer d’apprentissage qui doit devancer l’école; elle dit la vie beaucoup plus et beaucoup mieux que la télévision, Internet et les influences extérieures qui sollicitent aussi l’enfant.
Elle nourrit son côté affectif tout en veillant à développer ses aspects intellectuels et sa dimension spirituelle. La famille est au coeur de nos vies et de notre société. Il faut absolument «bien soigner» la famille et son entourage.



Et la grand-maman… elle a l’air de rien dans mon histoire, mais elle a éveillé bien des images dans la tête de Natacha… Sans doute parce que cette dernière l’avait déjà entendue raconter ce qu’était le «Bon Dieu» et bien d’autres histoires de personnages
importants de sa vie…



Je conclus en citant ce vieux proverbe africain qui dit: «Ça prend un village pour éduquer un enfant.» Ce proverbe est vrai aussi chez-nous aujourd’hui… Ça prend une famille et un village… Nous en sommes. Ensemble, avec nos familles et nos organisations sociales, transmettons ce qu’il y a de mieux à nos enfants.
Jean-Yves Fortin, diacre.
(Note: cet article est paru dans l'Intercommunication du diocèse en octobre dernier.)
-----

Aucun commentaire: