Photo:
Sizerin flammé - André et Anne-Marie (Saint-Pacôme) - Merci!
-----
Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...
Jésus libère...
( Marc 5,1-20 ) - Ils arrivèrent sur l’autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria de toutes ses forces : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui répond : « Je m’appelle Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Alors ils sortirent de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils s’étouffaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Arrivés auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Les témoins leur racontèrent l’aventure du possédé et l’affaire des porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors cet homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.
-----
Pour aider notre réflexion...
Comme Jésus descendait de la barque, un « homme sortant des tombeaux et possédé d’un esprit impur vint aussitôt à sa rencontre. » Les esprits impurs sont des anges déchus ou des démons. L’Eglise nous enseigne que les anges déchus ont été créés par Dieu mais qu’ils se sont révoltés contre lui. Ils ont suivi Satan, ou le démon, qui était à l’origine un ange de lumière. (CEC n° 391-395).
- Le Christ nous invite à le choisir librement par amour et à connaître la joie et la paix qu’apporte, maintenant et pour l’éternité, le fait de l’aimer et de vivre pour lui.
- Le choix désastreux des anges de rejeter Dieu leur a conduit à l’éternelle damnation. Ne sous-estimons pas le poids de nos choix dans l’ordre moral et efforçons-nous à agir en conséquence.
- Combien nos pauvres choix sont imprudents par moments...
- Combien de fois le Christ parle de l’importance d’acquérir la vertu et de surmonter le mal dans nos vies ! - Cependant, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Pendant cette vie, nous avons la possibilité de nous convertir, de nous repentir et de retourner vers Dieu en acceptant sa miséricorde.
-----
La vie est un cadeau de Dieu...
-----
Dans les difficultés, il est important de se dire:
je suis en vie: tout est encore possible...
-----
Ce magnifique texte sur la famille est tiré d'un feuillet paroissial; voilà un moment que je voulais parler de la famille... Ce texte de Michel Navarro d'une paroisse française me permet de le faire aujourd'hui.
Je le remercie grandement.
(+ Paroisse Sainte-Anne-de-Montjuzet - Voir dans "Mes liens".)
---
La famille, lieu de nos rencontres
La vie est un cadeau de Dieu...
-----
Dans les difficultés, il est important de se dire:
je suis en vie: tout est encore possible...
-----
Ce magnifique texte sur la famille est tiré d'un feuillet paroissial; voilà un moment que je voulais parler de la famille... Ce texte de Michel Navarro d'une paroisse française me permet de le faire aujourd'hui.
Je le remercie grandement.
(+ Paroisse Sainte-Anne-de-Montjuzet - Voir dans "Mes liens".)
---
La famille, lieu de nos rencontres
A l’origine de chaque famille, il y a une rencontre, une rencontre née d’un instant de confiance mutuelle volé au temps qui passe. Cette rencontre choisit de durer en un lieu où l’amour décide de se faire chair.
La famille, lieu d’éducations élémentaires. Chacun y apprend à marcher, à tomber, à se relever, à aimer, à se disputer, à pardonner.
C’est le lieu d’apprentissage de la diversité où se construisent des personnalités dans leur confrontations quotidienne aux autres. Lieu où se côtoient le masculin et le féminin, la jeunesse et la vieillesse, la santé et la maladie, l’autonomie et la dépendance, la vie et la mort.
Lieu de transmission des savoirs. La famille développe le goût de l’écoute, de la lecture, des images, de la musique. Grand marché des connaissances où les parents échangent avec leurs enfants savoirs traditionnels contre apprentissage des nouvelles technologies.
Lieu de rencontres artistiques où se côtoient le rap, le rock, le jazz, la variété et le classique dans la joyeuse cacophonie des musiques du monde.
C’est aussi là que se transmet l’art éphémère mais combien important des cuisines familiales lors du rituel des repas quotidiens.
La famille devient alors un démultiplicateur de rencontres. Lieu d’accueil des amis, des premières amours, dans le sympathique désordre de vies partagées, elle ré enchante l’amour au quotidien.
C’est aussi le lieu où nous rencontrons le Dieu fait Homme. La vie chrétienne développe l’amour familial en trois dimensions afin que le temps s’y tisse de relations éternelles.
Mais la famille reste précaire ! Contrat à durée indéterminée pour un amour durable, elle mérite de rester le premier sujet de toutes nos attentions, de toutes nos prières.
Michel NAVARRO
MERCI!
-----
C'est aujourd'hui les funérailles de Martin;
nous le recommandons
à la miséricorde infinie de notre Dieu
qui a envoyé son Fils sur la terre pour nous appeler tous et toutes à lui.
Il saura trouver les mots et les gestes pour l'accueillir
et lui donner la vie en abondance: la vie éternelle.
Qu'il repose dans la paix.
Jean-Yves
-----
Bonne journée!
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire