Photo: De Jean-Yves
-----
Une histoire...
Dans le port de San Diego, Californie
J'étais en train de converser avec une femme de la Tradition de la Lune - une sorte de groupe d'initiation féminine travaillant en harmonie avec les forces de la nature.
- Voulez-vous toucher une mouette? » me demanda-t-elle, regardant les oiseaux sur le parapet de l'embarcadère.
- Bien sûr. J'ai tenté quelquefois d'en toucher une, mais dès que je m'approchais, elle s'envolait.
- Essayez d'éprouver de l'amour pour elle. Ensuite, faites jaillir cet amour de votre cœur comme un faisceau de lumière pour qu'il atteigne le cœur de la mouette. Et approchez-vous calmement.
J'ai obéi. À deux reprises je n'ai pas réussi, mais la troisième fois, comme si j'étais entré en « transe», j'ai pu toucher la mouette. J'ai répété la «transe », et j'ai obtenu le même résultat positif.
- L'amour crée des ponts là où ils paraissent impossibles, a dit mon amie sorcière.
Je raconte ici l'expérience, pour qui veut essayer.
(Paulo Coelho, Comme le fleuve qui coule, Flammarion, 2006, p. 181)
Cette histoire est tirée du site: "Que germe la vie" de Denis Lepage
Vous pouvez aller sur ce site en consulant "Mes liens".
-----
"Le Seigneur passe...
Ouvriras-tu
Quand frappe l'inconnu?
Peux-tu laisser mourir la voix
Qui réclame ta foi?"
(La Liturgie des heures - ce matin)
-----
Voici la Bonne Nouvelle du jour...
Dans la barque...
(Marc 4,35-41) - Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d’autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
----
Pour aider notre réflexion...
- Le seul fait que Jésus soit dans la barque ne signifie pas que les vagues ne menacent pas l’embarcation. Cela vaut aussi pour nous : il ne faut pas croire que nous ne serons pas éprouvés du fait que nous vivions dans la grâce, que nos prières soient ardentes et que nous fréquentions les sacrements.
- Il ne faut pas prendre pour acquis que, nous comportant honnêtement, la vie sera facile et que tout ira selon nos souhaits.
- Ce qui est important pour nous c’est de bien s’assurer que Jésus est dans la « barque de notre vie » particulièrement quand les crises et les épreuves surviennent. Sa présence dans nos vies est le fondement qui nous donne espérance et force, que les eaux soient calmes ou agitées.
- Quiconque a ressenti les vagues de la tentation, de la souffrance, de l’injustice envahir la barque de son âme comprendra combien il était naturel que cette question jaillisse du coeur des apôtres. Il y a des moments où des forces au-delà de notre contrôle nous mettent face à notre propre fragilité et, parfois, à notre mortalité. Ce qui semble accroître encore le problème est le sentiment que Jésus soit absent, qu’il soit devenu indifférent à notre angoisse.
- C’est alors que notre coeur se tourne vers Dieu et Lui demande : « Cela ne te fait rien ? », en d’autre mots : « Tu ne m’aimes donc plus ? » Combien il est important dans ces moments-là d’éprouver l’amour et la miséricorde de Dieu. Après le péché, le découragement est le plus grand obstacle à la sainteté. Pour ne pas perdre cœur, ne perdons pas notre confiance en Dieu.
- Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Saint Paul dit que lui aussi a ressenti les vagues se briser sur sa barque et c’est alors qu’il a supplié le Seigneur de retirer « l’écharde dans sa chair ». La réponse qu’il a reçue est une des grandes leçons du christianisme : « Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Corinthiens 12,9)
- Quand nous avons librement placé nos vies dans les mains du Christ, la voie qu’il nous tracera fera croître notre foi, notre espérance et notre amour afin de leur donner leur plein épanouissement. Pour nous soutenir, il nous accorde sa grâce. C’est pour Lui une façon de dire : « Je suis avec toi dans la barque : que cela te suffise ! »
-----
-----
Prions...
- Pour les jeunes de la Pocatière qui recevront le sacrement de la confirmation demain...
- Pour les jeunes qui seront baptisés cette fin de semaine et pour leurs parents...
- Pour les prêtres, les diacres et les catéchètes impliqués
dans les préparations aux sacrements...
- Pour les personnes qui ont franchi la mort dernièrement...
- Pour les personnes touchées par le deuil d'un de leurs proches...
- Pour toi... - Pour moi...
-----
"L'enfant n'est pas un vase qu'on emplit mais un feu qu'on allume."
(Cécile B. Loupan)
-----
"La bonté est ce qui ressemble le plus à Dieu
et ce qui désarme le plus les hommes (humains)."
(Henri Lacordaire)
-----
"Sur chacun (chacune) de nous, il y a un appel de Dieu.
Quel est le "plus" auquel votre coeur profond vous invite?
À quel "mieux" Jésus vous appelle-t-il?"
(Noël Quesson)
-----
"Le secret du bonheur en amour,
ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut."
(Simone Signoret)
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----
"Le Seigneur passe...
Attendras-tu
Un autre rendez-vous?
Pourquoi tarder? Prends avec lui
Le chemin de la vie."
Le Seigneur passe..."
-----
"Le Seigneur passe...
Attendras-tu
Un autre rendez-vous?
Pourquoi tarder? Prends avec lui
Le chemin de la vie."
Le Seigneur passe..."
-----
"Des Hommes et des Dieux"
Un film à voir!
-----
Laisse le Seigneur allumer le feu dans ton coeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire