jeudi 3 mai 2012

Jésus: Chemin (vers le Père) , Vérité, Vie...


Bonjour!

Jeudi 3 mai 2012

Photo:
Sentier au bord du fleuve... - Jean-Yves
-----

Aujourd'hui c'est la fête de saint Philippe et saint Jacques, apôtres.
Ils sont morts tous les deux martyrs.

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Jésus, le seul chemin



Jean 14, 6-14 + À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.


Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »


Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »


Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.


Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.


Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.


Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.


Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.


Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »
-----


Pour notre réflexion...

1. Le monde d’aujourd’hui nous propose tant de chemins différents pour donner un sens à notre vie : la recherche de l’argent, du pouvoir, le plaisir à tout prix, des méthodes orientales pour trouver la paix intérieure, la technologie, les divertissements...  Beaucoup de nos contemporains ont essayé au moins un de ces chemins. Et aucun d’eux n’a réussi à apaiser la soif de son cœur. Combien d’artistes, au sommet de la gloire et de la richesse, se perdent dans l’alcool et dans la drogue pour essayer, en vain, d’apaiser la soif d’amour et de sens qu’ils ne trouvent pas dans leur vie ? Combien en sont même arrivés jusqu’au suicide ?


2. Et de fait, si l’on essaye de donner un sens à notre vie avec ces moyens, c’est dans une quête sans fin qu’on se trouve engagé... Car Jésus l’a bien dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ». Il n’a pas dit : « Je suis un chemin », mais bien « Je suis le Chemin ». Il est le seul qui puisse nous donner tout ce dont nous avons besoin, tout ce à quoi notre âme aspire.


3. On se demande parfois comment pouvoir grandir dans la vie spirituelle, comment mieux prier, comment mieux connaître Dieu ? Dieu nous a donné son Fils, et c’est par Lui qu’il veut que nous passions pour Le connaître. Notre vie spirituelle ne peut que se centrer sur Jésus. C’est lui le Chemin, la Vérité, la Vie. Toutes les autres dévotions, à Marie, aux saints, aux anges gardiens doivent nous aider à nous tourner vers Jésus. Il est le seul, l’unique, qui peut nous introduire dans la vie intime de Dieu : dans le mystère central de notre Foi, le mystère de la Sainte Trinité.
-----

Et encore...

- "Celui qui m'a vu a vu le Père..."
- "Je suis dans le Père et le Père est en moi..."
- "Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom,
vous l'obtiendrez..."
-----

À partir de la Prière des Heures de ce jour...

Le Seigneur vit!
Il a été vainqueur de la mort!
Pour toujours, il vivra.
La nouvelle, de par le monde, se rependra!
Victoire pour tous les hommes et toutes les femmes de tous les temps!
Victoire pour toute la création.
Nous ne sommes qu'à l'aube du temps nouveau!
C'est le salut donné par Dieu.
-----

"Je vous donne un commandement nouveau,
 c'est de vous aimer les uns les autres",
(De l'évangile de Jean)
parce que nous sommes tous frères et soeurs de son Fils unique.
C'est lui qui nous a aimés le premier et il nous conduira
vers Dieu qui nous comblera.
"Comme je vous ai aimés".
Par l'amour mutuel, nous sommes tous liés.
Si nous aimons comme le Seigneur nous aime,
nous sommes passés de la mort à la vie.
(D'après la lecture au bréviaire du jour.)
Si le Christ est en nous, nous sommes devenus justes.
Si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre le morts habite en nous,
ce même Esprit donnera la vie
à nos corps mortels car il habite en nous.
(D'après Romains (8, 10-11) au bréviaire de ce jour).
-----

Seigneur Dieu, sois pour nous aujourd'hui:
-La lumière de vie
-La Parole de vie
- Le Pain de vie.
Donne-nous aujourd'hui l'Esprit de Vie!
Donne-le à tous et toutes qui prions maintenant.
Touche le coeur de chacun et chacune de nous
qui te prions en ce moment de notre vie.
Que la paix descende en nos coeurs
comme signe de ton action envers nous.
et garde-nous dans ta bénédiction.
-----

Intentions de prière...

Prions Jésus vainqueur du mal et de la mort:
- Par ta résurrection, tu as confirmé la foi de tes Apôtres:
* Donne aux évêques, aux prêtres et aux diacres d'être fidèles
à transmettre ton message;
* Fais vivre les baptisés en communion de foi et d'amour;
* Veille sur nos malades;
* Fais entrer dans la vie ceux et celles qui meurent en toi;
* Donne la paix à notre monde aujourd'hui;
* Provoque le dialogue entre ceux qui s'opposent (Étudiants et État).

Notre Père...
Je vous salue Marie...
-----
Photo:
Coucher de soleil au bord du fleuve à La pocatière... - Jean-Yves
-----

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: