vendredi 4 mai 2012

La maison de mon Père... Ma patrie... Groupe Mouv'Anse en concert...


Bonjour!

Vendredi 4 mai 2012

Photo;
À La Pocatière... le soir... - Jean-Yves
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...



La véritable Patrie...



Jean 14, 1-6 + À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place. Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? "Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »


Pour notre réflexion...


1. Juste avant le début de sa Passion, Jésus tient à parler avec ses disciples de ce qui est le plus important. Et cela afin que, après son départ, ils puissent rester fermes dans la Foi. Nous écoutons donc ici Jésus parler du Paradis, de la maison de son Père. Et cela est important, et même central, car c’est justement pour cela que Jésus est venu sur la terre, pour ouvrir de nouveau le Paradis aux hommes...


2. Il est très important pour nous de nous rappeler que ce monde n’est pas notre véritable maison. Nous ne sommes ici que de passage. Malheureusement beaucoup de personnes, et mêmes beaucoup de chrétiens vivent comme s’ils devaient rester sur terre pour toujours. Comme s’ils pouvaient garder les trésors qu’ils accumulent ici-bas pour toujours. Mais ce n’est pas le cas. Notre vie est un chemin, un chemin vers le Ciel. Quand on part en voyage, ce qu’on veut c’est arriver à la destination, les étapes ne sont que des pauses nécessaires pour pouvoir continuer la route. Il y a, malgré notre péché, dans le monde que Dieu a créé, beaucoup de bonnes et de belles choses. Mais n’oublions pas que ce ne sont que des reflets, des images, de la véritable bonté et beauté que nous trouverons au Paradis. C’est là notre seule Patrie, le seul endroit où nous trouverons vraiment la paix, la joie, et le repos.


3. Jésus est donc parti, mais pour nous préparer une place dans la maison des cieux. Cependant, comme Thomas, nous nous demandons parfois quel chemin nous devons prendre, quelles sont les bonnes décisions que nous devons prendre. Et la réponse que Jésus donne à Thomas, il la fait pour les hommes de tous les temps. C’est lui-même, Jésus, qui est le chemin. Ce que nous devons faire, c’est nous mettre à sa suite, devenir ses disciples et le suivre, jour après jour...
-----
Photo:
La Rivière du Loup - Jean-Yves
-----

Et encore...

Cet évangile nous ressemble...
La réaction de Thomas est aussi la nôtre...
Où est qu'on s'en va?
Comment peut-on savoir le chemin?...
Question qui révèle notre foi... Notre foi: c'est une espérance...
Nous marchons sur une route, avec nos talents, nos fragilités...
Avec nos engagements et nos manquements...
On est invités à faire confiance...
En qui? En Jésus et les témoins qui marquent notre vie...
Ceux et celles qui nos ont précédés...
Les chrétiens, chrétiennes sont en route, en chemin...
Avec nos pas, nos questions...
Nos hésitations, nos refus, nos adhésions...
C'est en marchant qu'on découvre, plus avant, le chemin...
On avance... un pas à la fois...
Et si on n'avançait pas?... Vaut mieux avancer...
Quant on a fait un pas on voit mieux la suite de la route...
C'est un pas vers...
J'ai à faire confiance...  la Vie est en avant!
-----

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui...
---

"La véritable musique est le silence
et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence".
(Miles Davis)
-----

Photo:
Cardinal à poitrine rose - André Lavoie - Merci!
-----

"Fais du bien à ton corps
pour que ton âme ait envie d'y rester."
(Proverbe de l'Inde)
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

CONCERT

Venez nous entendre à l'église de Saint-Pacôme
dans un concert bénéfice

Photo:
André Lavoie - Saint-Pacôme -  Merci!

Le groupe vocal Mouv'Anse de La Pocatière
et le groupe Choeur en Sol de Sept-Iles
Dimanche le 20 mai 2012 à 20 h 00
Au profit de la fabrique de Saint-Pacôme.
-----

Aucun commentaire: