mardi 8 mai 2012

La paix de Jésus... Quelques photos de La Pocatièe... ...

BONJOUR!

Mardi 8 mai 2012

(Merci à tous les visiteurs - Au moins 88,210 pages ont été ouvertes. Merci d'être là!)

Aujourd'hui c'est la fête de la
Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin.

Catherine de Longpré  est née le 3 mai 1632 en Normandie, France.
À douze ans et demi, elle entre au monastère de Hospitalières de Bayeux où elle prend le nom de Catherine de Saint-Augustin. Ayant fait "le voeux de vivre et de mourir au Canada si Dieu lui en ouvre la porte", elle arriva en 1648 à Québec où durant 20 ans, elle travailla au soin des malades. Elle meurt le 8 mai 1668 à l'âge de 36 ans, ayant manifesté durant toute sa vie une charité exemplaire. Elle es reconnue comme une des fondatrices de l'Église canadienne."  (Au fil des jours)
-----

Discours de la Cène :
la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve...



Jean, 14, 27-31 + À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.


Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.


Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n’y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j’aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m’a commandé. »
-----

Pour aider à notre réflexion...



1. « Que votre cœur ne se trouble point et ne s’effraye point » Le Seigneur Jésus est venu ici-bas pour me racheter de mes péchés, pour m’unir à nouveau au Père. Par sa résurrection, Il a vaincu la mort et fait resplendir la vie par son Evangile. Il a vaincu le péché, la mort, notre chute. Il n’y a donc rien à craindre pour celui qui s’unit au Seigneur. La seule chose que je dois faire est de rester avec Dieu à tout instant, de me déposer entre ses mains. Le Seigneur nous dit dans l’Evangile : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? » (Mt 6,25). Cela veut donc dire que ce qui a le plus de valeur n’est pas la matière mais l’esprit ; ce n’est pas ce qui disparaît, mais ce qui perdure.


Le Seigneur m’invite donc à me soucier de mon âme et de mes actions, à discerner si elles correspondent plus aux besoins de mon âme ou à ceux de la chair. Vivre cœur à cœur avec Dieu et essayer de s’établir dans une pleine confiance en lui.


2. « Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père » Il peut nous arriver de reprocher au Seigneur de ne pas nous avoir permis de vivre au temps où il était parmi nous. Nous pensons que cela aurait été plus facile. Et c’est tout à fait normal de le penser. Mais, même s’il était plus facile de le suivre à cette époque, nous devons le suivre, en la nôtre, quoi qu’il nous en coûte. De fait, le Christ ne nous a pas laissés orphelins, Il reste présent parmi nous dans l’Eucharistie. Il est parti nous préparer une place pour nous accueillir le jour de notre mort. A nous de rester unis au Christ à travers l’Eucharistie, la prière, les sacrements et ainsi nous jouirons des grâces que Jésus nous obtiendra de Dieu Le Père.


3. « J’aime mon Père » Le Seigneur est venu sur terre pour faire non pas sa volonté, mais celle de son Père. Il a mis toute sa confiance, tout son amour humain en Dieu le Père. Il doit en être de même pour moi. Je dois me donner à Dieu en toutes choses. Dieu m’a démontré son amour en laissant mourir son Fils sur la croix, pour la rémission de mes péché.
-----


Photo:
Les oies blanches au bord du fleuve... - Jean-Yves
-----

"En t'accueillant et en t'aimant tel que tu es, c'est Dieu que tu accueilles
et que tu aimes comme un Père plein de miséricorde."
(Jacques Gauthier)
-----

"La prière ne marche pas à côté de la vie, elle est dans la vie.
Et comme la vie, n'est pas parfaite, ma prière ne l'est pas non plus.
Si j'attends les conditions idéales pour prier, je ne prierai jamais.
La plus belle prière est celle que je vie aujourd'hui..."
(Jacques Gauthier)
-----

Prions...

- Pour notre ami Gustin Poulin qui a été ordonné prêtre samedi dernier...
- Pour les jeunes qui découvres les richesses de la foi...
- Pour les catéchètes et tous ceux et celles qui les aident...
- Pour nos malades...
- Pour nos étudiants...
- Pour la paix dans le monde...
- Pour chacun et chacune de nous...
-----

Photo:
Le coucher du soleil hier soir à La Pocatière - Jean-Yves
-----



Photo:
Une réplique de la croix de Jacques Cartier
sur la 4e Avenue - La Pocatière - Jean-Yves

Photo:
N'oubliez pas que vous pouvez agrandir l'image
en cliquant du côté gauche de votre souris...
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves


Aucun commentaire: