vendredi 4 juillet 2014

(173,848) «Je suis venu appeler les pécheurs...» «Suis-moi...»

Bonjour!
Vendredi 4 juillet 2014!
Bonne Fête à nos voisins des États-Unis!


Photo:
Au Jardin floral de La Pocatière (Jean-Yves) 
-----

«Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours.» 
Pape François, EG 1(ZENIT)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour:
Texte de l'Évangile (Mt 9,9-13): Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit: «Suis-moi». L'homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs?». Jésus, qui avait entendu, déclara: «Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole: C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs».
-----
Commentaire: Abbé Pere CAMPANYÀ i Ribó (Barcelona, Espagne)
«Suis-moi»

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle d'une vocation, celle du publicain Mathieu. Jésus prépare le petit groupe des disciples qui devront continuer sa mission de salut. Il prend ceux qu'Il veut: des pêcheurs ou des gens d'un métier humble. Ainsi Il appelle un publicain à le suivre, profession qui était mal vue par les juifs, qui se considéraient eux comme étant les parfaits témoins de la loi, et qui se disaient que cette profession se rapprochait un peu trop d'une vie de péché car ils percevaient les impôts au nom du gouverneur romain auquel ils ne voulaient pas se soumettre.

L'invitation de Jésus est suffisante: «Suis-moi» (Mt 9,9). Avec un seul mot du Maître, Mathieu abandonne sa profession et dans sa joie il l'invite chez lui pour un festin pour le remercier. Il va de soi que Mathieu avait de bons amis qui exerçaient le même métier que lui et qui étaient à ses cotés pour fêter cet événement. D'après les pharisiens, ils étaient tous des pécheurs reconnus comme tels par tout le monde.

Les pharisiens ne peuvent pas se taire et font des commentaires aux disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs» (Mt 9,10). La réponse de Jésus ne se fait pas attendre: «Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades» (Mt 9,12). L'analogie est parfaite: «Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs» (Mt 9,13).
Les paroles de cet Évangile sont toujours d'actualité. Jésus continue à nous inviter à le suivre, chacun selon sa condition et sa profession. Suivre Jésus, veut dire très souvent, abandonner nos passions désordonnées, nos mauvais comportements familiaux, le gaspillage du temps pour consacrer du temps à la prière, au banquet eucharistique, à l'évangélisation. Enfin, tout cela veut dire «qu'un chrétien n'est pas son propre maître, mais qu'il s'offre au service de Dieu» (Saint Ignace d'Antioche)

Certainement, Jésus me demande des changements dans ma vie, et je me demande à quel groupe de personnes j'appartiens: à ceux qui se sentent parfaits ou à ceux qui se reconnaissent sincèrement comme étant imparfaits? Je peux probablement m'améliorer...
-----

...Prions...

- Les uns pour les autres...
- Pour les malades...
- Pour les prisonniers..
- Pour les vacanciers...
- Pour les gens qui luttent pour la paix...
- Pour les personnes qui se cherchent...
- Pour le pape François...

Notre Père...
-----

«La vie est une succession de leçons qu'il faut avoir vécues 
pour comprendre.»
(Helen Keller)
-----

«Si tu ne sais par te servir de la minute présente, 
tu perds l'heure, tu perds la journée, 
tu perds ton temps, tu perds l'éternité.»
(Charles de Foucauld)
-----

«C'est lorsqu'on atteint le sommet de la montagne 
que l'on commence à monter.»
(Kahlil Gibran)
-----

Photo:
Au Jardin floral de La Pocatière (Jean-Yves)
-----

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: