jeudi 24 juillet 2014

(175,925 ) Neuvième jour de la neuvaine à sainte Anne...



Bonjour!

Vendredi 25 juillet 2014

9e jour de la neuvaine


Photo:
Statue de sainte Anne
Dans la chapelle de l'Immaculée Conception 
(Sainte-Anne de Beaupré)
-----

Prière du jour...

Sainte Anne, 
ma mère et ma patronne,
 je viens te présenter ma souffrance 
et toutes mes épreuves. 
J'ai confiance en toi et je te supplie de me secourir.
Toi, tu compatis à nos peines.
 Intercède pour moi auprès de ton Petit-Fils Jésus. 
Unis ta prière si puissante à la mienne si indigne. 
Le Seigneur, j'en suis certain, écoutera ta demande. 
Il l'a fait si souvent dans le passé. 
Grâce à toi, des malades ont été guéris, 
des pécheurs se sont convertis.

Sainte Anne, 
je te demande donc 
de m'obtenir cette faveur spéciale 
que je désire en ce moment.
Obtiens-moi surtout la grâce 
d'aimer beaucoup mon Dieu 
et de jouir du bonheur du ciel avec toi 
pendant toute l'éternité. Amen.
(Prière puisée au diocèse de Rimouski)

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Texte de l'Évangile (Mt 20,20-28): Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit: «Que veux-tu?». Elle répondit: «Voilà mes deux fils: ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume». Jésus répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire?». Ils lui dirent: «Nous le pouvons». Il leur dit: «Ma coupe, vous y boirez; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père».

Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et leur dit: «Vous le savez: les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi: celui qui veut devenir grand sera votre serviteur; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude».
-----
Commentaire: Mgr. Octavio RUIZ Arenas Secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation (Città del Vaticano, Saint-Sige)
«Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ?»
Aujourd'hui, l'épisode que nous raconte ce passage de l'Evangile nous met face à une situation qui arrive assez souvent dans les diverses communautés chrétiennes. En effet, Jean et Jacques ont fait preuve de générosité en abandonnant leur maison et leurs filets de pêche pour suivre Jésus. Ils ont entendu le message du Seigneur annonçant un Royaume et offrant la vie éternelle, mais ils n'arrivent toujours pas à comprendre la dimension de ce que propose le Seigneur et c'est pour cela que leur mère demande quelque chose de bon mais qui reste au niveau des aspirations purement humaines : "ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume". (Mt 20,21)

De la même manière, nous entendons et suivons le Seigneur, comme l'ont fait les premiers disciples, mais parfois nous n'arrivons pas à saisir l'exactitude de son message et nous nous laissons emporter par des intérêts personnels ou des ambitions à l'intérieur de l'Eglise. Nous oublions qu'en acceptant le Seigneur, nous devons nous donner à Lui entièrement et avec confiance, que nous ne pouvons pas penser à obtenir la gloire sans accepter d'abord la croix.

La réponse de Jésus met précisément l'accent sur cet aspect: pour faire partie de son Royaume, l'important c'est d'accepter de boire de la même "coupe" (cf. Mt 20,22), c'est-à-dire, être prêts à donner nos vies pour l'amour de Dieu et nous consacrer au service de nos frères, avec la même attitude miséricordieuse que Jésus. Dans sa première homélie, le pape François souligne que pour suivre le chemin de Jésus il faut porter sa croix, car " Quand nous marchons sans la Croix, quand nous édifions sans la Croix, quand nous confessons un Christ sans Croix, nous ne sommes pas des disciples du Seigneur."

Suivre Jésus exige, par conséquent, une grande humilité de notre part. Depuis le baptême nous avons été appelés à être ses témoins afin de transformer le monde. Mais nous ne réussirons cette transformation que si nous pouvons être les serviteurs des autres, dans un esprit de grande générosité et de dévouement, mais toujours dans la joie de suivre le Seigneur et de faire ressentir sa présence.
-----

Photo:
Dans la voûte centrale de la Basilique de Sainte-Anne.
-----


INVITATION

Demain soir, vendredi le 25 juillet à 19 h 30:
Célébration de la Fête de Sainte Anne
à la Cathédrale de Sainte-Anne.
Messe solennelle présidée par
Mgr Yvon Joseph Moreau
suivie de la procession dans la montagne.
-----

Ce que j'ai recueilli aujourd'hui...
(comme des framboises dans notre jardin...)

«Le cœur est le siège des émotions...»
«Qui sait rire, sait vivre.»
«Il faut avoir du cœur pour son cœur.»
(Dr Lapointe)

«Jésus nous invite à être des accompagnants de l'autre...»
(Abbé Robert Lemire)
-----

«Le temps est l'attente de Dieu qui mendie notre amour.»
(Simone Weil)
-----

«Les personnes qui font vraiment du bien aux autres 
ne cherchent pas à être utiles, 
mais à mener une vie intéressante. 
Elles ne donnent presque jamais de conseils. 
mais servent d'exemple.»
(Paulo  Coelho dans - Le manuscrit retrouvé).
-----



Bonne journée!
Jean-Yves


Aucun commentaire: