mercredi 6 mai 2015

(198,918) L'agriculteur sait que la pousse viendra... / Demeurer dans l'amour de Dieu... Rester avec Lui... / Don de Dieu...

Bonjour!
Jeudi 7 mai 2015


Photo:
De François Boute - France - Merci!
-----

«Lorsque l’œil profane ne voit rien dans un champs de terre aride,
 l'agriculteur au contraire regarde avec beaucoup de consolation 
car il sait, à partir de beaucoup d'indices, 
que la pousse viendra et qu'ensuite, il verra le fruit.»
(E. Balducci)

Il doit en être ainsi du Royaume de Dieu...
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Jean 15, 9-11
Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

-----

Pour notre réflexion...

1. Jésus nous révèle dans cette heure suprême de souffrance et de solitude intérieure ce qu’il a le plus à cœur, c’est-à-dire l’amour qu’il reçoit du Père. Cet amour nous est redonné intégralement par le Christ. Jésus est donc pour nous la preuve, le signe de l’immense amour de Dieu. Mais à la grande différence d’un amour abstrait ou platonique, Jésus nous révèle : « Moi aussi je vous ai aimés ». C’est un amour absolument personnel et donc unique qu’il nous porte.
2. Rendre cet amour au Christ ce n’est pas du tout ce que nous pouvons imaginer. Notre vie chrétienne ne consiste pas à faire des choses pour lui, mais d’abord de « rester », de « demeurer » dans son amour. Il y a donc en premier lieu une attitude que l’on pourrait qualifier de « passive ». Demeurer c’est rester, s’établir, habiter. Celui qui demeure laisse de côté tous ses projets et accepte que la réalité présente soit bien meilleure que toutes les autres. Jésus nous invite donc à faire le meilleur choix.
3. Garder les commandements du Christ est la seule exigence pour demeurer dans l’amour de Dieu. Garder veut bien dire conserver, maintenir, protéger. Les commandements du Christ ne sont pas à prendre comme des contraintes mais comme un don. Pour cela, il faut en prendre conscience, il faut le reconnaître, il faut le valoriser. Ce n’est que dans la mesure où nous prenons conscience de ce grand don que nous pourrons recevoir la joie parfaite. 
catholique.org /  Père François Garreau, LC
-----

«Ta route de bonheur 
ne part pas des personnes et des choses 
pour arriver à toi, 
elle part toujours de toi 
pour aller vers les autres.»
(Michel Quoist)
-----


Je me suis procuré dernièrement un volume à la librairie diocésaine; ce volume est intitulé: «Les voies du bonheur en Dieu». L'auteur se nomme François Dabezies (Il a une formation en histoire et en théologie; il est père de famille de cinq enfants et ancien libraire). La préface est signée de Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry Corbeil-Essonnes, en France - Éditions EdB. - Je pense citer des pensées de ce livre de temps à autre... 

«Le bonheur se construit en sortant de soi, sans oublier d'affronter la réalité parfois dure, de la vie.»

«Quoiqu'il se passe, n'en fais pas une affaire personnelle.»

«Si je ne peux maîtriser la situation que je vis, je peux maîtriser la manière dont je vis cette situation.»

«Le bonheur reste possible, même dans les pires situations.»

«Le bonheur n'existe pas sans acceptation du réel, qui consiste à s'accueillir soi-même, les autres, le monde et Dieu.»

«La vie s'impose comme un miracle quotidien.»

«Il n'existe de bonheur qu'en Dieu.»

«Le bonheur trouve une place particulière dans le bien: il est seul capable d'apaiser le désir, car sans bonheur, nous n'en finirions pas de désirer.»
-----



Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: