mercredi 13 mai 2015

(199,556) Le Christ est présent... / Garde ta foi... / Le jour de l'Ascension... / Jésus fut enlevé au ciel...

Bonjour!
Jeudi 14 mai 2015


Photo:
De André Lavoie (Saint-Pacôme) Merci!
-----

«Le Christ est présent, comme il nous l'a promis, jusqu'à la fin du monde. Il est présent en nous lorsque nous l'aimons. Il est présent parmi nous lorsque nous sommes réunis en son nom, Il est présent dans l'affamé, l'assoiffé, le prisonnier, le dépouillé de ses vêtements. Absent à nos yeux de chair... Présent aux yeux de notre foi...»
(Mgr Yvon Joseph Moreau)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Mc 16,15-20): Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien».

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.


Commentaire: 
Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet 
(Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne)
«Le Seigneur Jésus, 
après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel 
et s'assit à la droite de Dieu»

Aujourd'hui en cette fête solennelle, nous est offerte une parole de salut comme jamais nous n'aurions pu en imaginer. Non seulement le Seigneur Jésus est ressuscité en vainqueur de la mort et le péché, mais, encore, Il a été élevé jusqu'à la gloire de Dieu! Voilà pourquoi le chemin de retour vers le Père, ce chemin que nous avions perdu et qui s'était ouvert pour nous dans le mystère de la Nativité, demeure à partir d'aujourd'hui irrévocablement offert, après que le Christ se soit donné totalement au Père sur la Croix.

Offert? Oui, offert. Parce que le Seigneur Jésus Christ, avant d’être élevé au ciel, a envoyé ses disciples aimés, les Apôtres, à inviter tous les hommes à croire en Lui, pour pouvoir le rejoindre là où Il se trouve. «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé» (Mc 16:15-16).

Ce salut qui nous est donné consiste en fin de compte, à vivre la vie même de Dieu, comme nous le dit l'Évangile selon saint Jean: «Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ» (Jn 17:3).

Mais ce que l'on donne par amour doit être accepté dans l'amour pour être reçu comme un don. Jésus Christ, que nous n'avons jamais vu, veut donc que nous lui offrions notre amour à travers notre foi, celle que nous recevons en écoutant la parole de ses ministres, que nous pouvons certainement voir et entendre. «Nous croyons en celui que nous n'avons pas vu. Il a été annoncé par ceux qui l'ont vu (...). Celui qui a promis reste fidèle et ne déçoit jamais: ne défaillons pas en notre confiance, et attendons sa promesse (...). Garde ta foi!» (Saint Augustin). Si la foi est une offrande d'amour à Jésus Christ, la garder et la faire grandir augmente aussi en nous la charité.

Offrons, donc, au Seigneur notre foi!

Aucun commentaire: