mardi 26 mai 2015

(200,815) Le règne de Dieu passe par l'humilité et le service...

Bonjour!
Mercredi 27 mai 2015


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

 (Mc 10,32-45): Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem; Jésus les précédait; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver: «Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens, ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera». 

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent: «Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande». Il leur dit: «Que voudriez-vous que je fasse pour vous?». Ils lui répondirent: «Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire». Jésus leur dit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé?». Ils lui disaient: «Nous le pouvons». Il répond: «La coupe que je vais boire, vous y boirez; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées».

Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean. Jésus les appelle et leur dit: «Vous le savez: ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous: car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude».
----

Pour notre réflexion...

1. Donner sa vie pour porter du fruit.
Ce passage de l’Évangile nous présente la troisième et la dernière annonce de la Passion du Christ à ses disciples. En effet, Jésus se rapproche de Jérusalem et il veut préparer ses disciples à ce qui va se passer. Il veut leur faire comprendre que sa mission passe par le mystère de sa Passion, que c’est seulement avec sa mort qu’il y aura la Résurrection. Un chemin à suivre pour tout chrétien. Rappelons-nous ces paroles du Christ : « Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12, 24) ou encore « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera » (Matthieu 16, 25).

2. Boire le calice.
Cependant les disciples semblent ne pas avoir encore tout compris. Voilà que Jacques et Jean demandent à être à sa droite et à sa gauche dans son royaume. Et Jésus de répondre : « vous ne savez pas ce que vous demandez ». En effet, avant de prétendre être à sa droite, il faut suivre le Christ jusqu’au bout, c’est-à-dire boire au même calice et être baptisé du même baptême. Le calice que Jésus boira sera celui du jardin de Gethsémani : celui de sa Passion, et son baptême aboutira à la croix.
Le Christ, de nos jours, nous pose aussi la question, à nous qui voulons le suivre. A chaque chrétien il demande : « Es-tu prêt à boire mon calice, à souffrir, à être persécuté, insulté, tout cela à cause de mon nom ? ». Car, comme nous le rappelle Jésus : « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15, 20). Mais n’oublions jamais que le Christ n’est pas mort en vain, de la même façon, mort et renoncement à nous-mêmes aboutiront à la Résurrection et porteront du fruit.

3. Serviteur de tous.
 Jésus, à la fin ce cet Évangile, souligne encore une fois que son règne n’est pas comme celui de ce monde. Il n’est pas un messie politique qui prétendrait expulser les romains de Palestine. Son règne, au contraire, passe par l’humilité et le service.
Souvenons-nous du message adressé par le Pape François aux jeunes lors des JMJ à Rio : « La vie de Jésus est une vie pour les autres. C’est une vie de service. Saint Paul, dans la lecture que nous venons d’entendre disait : "Je me suis fait le serviteur de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible" (1 Co 9, 19). Pour annoncer Jésus, Paul s’est fait "serviteur de tous". Évangéliser, c’est témoigner en premier l’amour de Dieu, c’est dépasser nos égoïsmes, c’est servir en nous inclinant pour laver les pieds de nos frères comme a fait Jésus ». N’espérons donc pas une vie commode, tranquille, sans croix. Suivons donc l’exemple que le Seigneur nous a donné, c’est-à-dire être serviteur de tous.(ref: catholique.org)
-----

Vent de Pentecôte... 

Vent de Pentecôte
Envahis-nous
Ravive-nous, refais nos forces
Vent de Pentecôte
Souffle divin
Redonne vie à ton Église.
(Guy Jalbert)


Photo:
Petit pont à la Seigneurie des Aulnaies. (Jean-Yves)
-----

Merci à vos visiteurs et lecteurs... 

Ils proviennent des pays suivants:

Canada - France - États-Unis - Allemagne -
Belgique - Russie - Suisse - Ukraine - Vietnam - 
Côte d'Ivoire - Chine - Espagne - Biélorussie -
Israël - Togo - Congo-Kinshasa - Haïti...
et autres encore... 

Pour un commentaire:
jyfortin2@hotmail.com 

-----

«La joie véritable est signe d'une richesse de cœur 
crée par l'action intérieure de l'Esprit de Dieu.»
(René Bernard)
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: