mercredi 20 mai 2015

(200,263) Le rêve de Jésus: faire connaître son Père... / L'Église continue aujourd'hui la mission qui est la sienne de faire connaître le nom du Père...

« Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ » : le pape invite à être animé non par « la peur de se tromper » mais par « la peur de se renfermer dans les structures qui donnent une fausse protection, dans les normes qui transforment en juges implacables, dans les habitudes… » car mieux vaut « une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités ». (49)
(ZÉNIT - 19 mai 2015 - Citation du pape François tirée de son encyclique:  "La Joie de l'Évangile"). 
-----

Bonjour!
Jeudi 21 mai 2015


Photo:
Sanctuaire champêtre Notre-Dame-de-Fatima
La Pocatière
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Jn 17,20-26): «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un: moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

»Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux».

-----

Immense rêve de Jésus: que le monde soit UN...
L'unité des croyants, c'est le déclencheur de ce rêve...
-----
Commentaire: Abbé Joaquim PETIT Llimona, L.C. (Barcelona, Espagne)
Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront la Parole et croiront en moi
Aujourd'hui nous trouvons dans l'Évangile une solide source d'où puiser la confiance: «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui (…) croiront en moi» (Jn 17,20). C'est le Cœur de Jésus qui, dans l'intimité des siens, leurs ouvre les trésors inépuisables de son Amour. Il veut consolider leurs cœurs attristés par l'air d'«au revoir» qu'ont les gestes et paroles du Maître durant la Dernière Cène. C'est la prière indéfectible de Jésus qui monte vers le Père en intercédant pour eux. Quelle sécurité et quelle force trouveront-ils par la suite dans cette prière tout au long de leur mission apostolique! Au milieu des difficultés et des dangers qu'ils ont dû affronter, cette prière les accompagnera et sera la source de laquelle ils trouveront la force et le courage pour être témoins de leur foi à travers du renoncement à leur propre vie.

La contemplation de cette réalité, de cette prière de Jésus pour les siens, doit toucher nos vies: «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui (…) croiront en moi…». Ces paroles transcendent les siècles et arrivent, avec la même intensité avec laquelle elles étaient prononcées, jusqu'au cœur de tous et chacun des croyants. (...) 
-----

Si tu veux t'engager avec quelqu'un, 
il est important de t'engager avec toi-même...
N'aie pas peur de t'engager avec toi-même 
et d'y mettre le prix...
Ainsi ton engagement avec Dieu va tenir
 et tu seras fier (fière) de ta fidélité...
-----

«Quand Dieu nous donne encore un jour de vie, 
c'est parce qu'il a encore besoin d'un acte de nous ici-bas.»
(Charles Journet)
-----

Prions...

- Pour les prêtres de notre diocèse qui sont actuellement en retraite avec les prêtres du diocèse de Rimouski à Cacouna... 
- Pour tous les migrants des pays des pays de l'Asie de l'Est...
- Pour les enfants qui seront baptisés bientôt...
- Pour tous ceux et celles qui nous demandent de prier pour eux...
- Pour toi, pour moi...Prions...
-----

Il était 4 h 15...

Les petits oiseaux chantent et il commence à faire clair... 
C'est l'aurore...
C'est certain que le jour va venir.
Il en est ainsi avec la vie...
C'est certain que la vie avec Dieu, la vie sans fin,
la vie éternelle vient: 
elle est en marche. (présent... verbe d'action...).

Merci mon Dieu d'être croyant et d'être chrétien...
Ainsi ma foi me dit que Dieu m'attend.
J'ai du chemin à faire encore pour me montrer digne 
de cette rencontre: c'est le combat spirituel.
Dans ce combat, le Seigneur Jésus et l'Église m'accompagnent 
si je le veux bien...
+

«Dieu, viens à mon aide;
Seigneur, à notre secours.» 

«En tout cela nous sommes les grands vainqueurs, 
grâce à celui qui nous a aimés! (Rm 8, 37).

«Dieu qui a ressuscité le Seigneur, alléluia,
nous ressuscitera aussi par sa puissance, alléluia! (Au bréviaire - ce jour).

«L'homme devient juste par la foi en Jésus Christ.»
«Accorde-moi la vie à cause de ton nom, alléluia.»

«Seigneur, entend ma prière;
dans ta justice répond-moi.
N'entre pas en jugement avec ton serviteur:
aucun vivant n'est juste devant toi.» (Ps 42).

«Me voici devant toi comme une terre assoiffée (v. 6).
«Seigneur, j'ai un abri auprès de toi.» (v. 9).

«Le Seigneur se plaît avec ceux qui espèrent son amour.» 
(Ps 146, v. 11).
-----

Diacre
au cœur de notre monde
-----



Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: